Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Il s'agit d'un départ en séjour de vacances au camping les Rochelets à St Brévin les Pins.
Le départ se fait en minibus depuis la structure jeunesse du Cercle Paul Bert des Gayeulles. Deux minibus et 3 accompagnateurs sont mobilisés pour ce séjour.
L'hébergement se fait sous tentes, founies par la structure. Les jeunes sont deux par tentes en non mixité. Les sous matelas, les matelas et les lampes sont fournies par la structure.
Les repas sont faits sur place par les participants et les animateurs. Le Cercle Paul Bert fournit une tente collective dans laquelle se trouve un réfrigérateur, un point chaud, du matériel de cuisine et de table, des meubles de stockage pour les denrées alimentaires. Des tables et des chaises sont également prévues. La préparation des repas suit un planning conçu en amont avec les participants lors de réunion de préparation.
Les sorties et les animations sont prévues également lors de réunion de préparation. Au programme : sorties plage, sports nautique, vélos, marche.
Des veillées ou des sorties en soirée seront organisées chaque soir.
Des temps d'échange en collectif et en individuel seront faits chaque soir avant le repas. Ces temps pourront prendre différentes formes mais poursuivront le même but, à savoir, prendre en compte l'avis de chacun et son vécu positif ou négatif pour veiller au bien être et à l'épanouissement des participants.
Les règles de vie seront construites en amont avec les familles et les participants.
Numéro de l'organisateur
035ORG0134
Numéro de déclaration du séjour
0350134SV001024-24-J01
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Journée type
7h30-9h30 Réveil échelonné
8h30-9h45 Petit déjeuner échelonné, rangement, toilette et vaisselle (fin du petit déjeuner en fonction des activités prévues ou non)
10h-11h45 Activités ou temps libre
11h45-12h30 Préparation du repas et de la table
12h30-13h15 Repas
13h15-13h45 Vaisselle et rangement du camp en fonction de la répartition des tâches
13h45-17h30 Temps libre, et ou activités et goûter
17h30-18h30 Douche et temps libre
18h30-19h15 Préparation repas et de la table / temps d'echange
19h15-20h00 Repas
20h00-20h30 Vaisselle et rangement du camp en fonction de la répartition des tâches
20h30-22h30 Toilette, activités, veillée, coucher échelonné, temps d'échange en petit groupe ou individuel
22h30-23h30 Toilette, coucher échelonné ou non, retour en tente
23h30 Extinction des lumières
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Au travers des différents modes d'accueil de la structure nous rencontrons certains parents pendant l'année scolaire. Pour les séjours, des réunions sont proposées pour présenter les objectifs pédagogiques, l'organisation et l'équipe. Les parents sont parfois rencontrés à leur domicile. La démarche envers les parents reste une des étapes essentielles de l'organisation car bien souvent ce sont les premiers départs pour leurs enfants.
Partenariats locaux
Pas d'intradaNombre de places ouvertes
14
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
7
Nombre effectif de participants garçons
7
Nombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
8
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
6
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le Cercle Paul Bert des Gayeulles accompagne chaque année un grand nombre de jeunes issus du quartier politique de la ville de Maurepas pour des départs à la semaine.
C'est un temps très apprécié par les jeunes et leurs familles.
Les objectifs poursuivis sont nombreux et accès sur le vivre ensemble, la démocratie, le civisme et l'engagement
Les séjours sont des temps forts dans l'année et dans l'accompagenement des jeunes avec lesquels nous travaillons à l'année. L'objectif est de les accompagner le plus possible vers l**'autonomie**. Cette autonomie du quotidien nous la travaillons à chaque instant en les incluant et en les responsabilisant (Rangement, hygiène, alimentation, gestion du rythme et des activités de la journée, gestion des courses et du budget, montage et démontage d'un camp, organisation en camping, etc). L'objectif étant qu'il puisse à long terme partir en autonomie ou semi-autonomie.
L'objectif est aussi de faire découvrir aux jeunes de nouvelles activités, notamment en plein air et d'en profiter pour les sensibiliser au développement durable, à un mode de vie plus économe, plus écologique, à la mobilité douce.
Dans la continuité de la promotion d'activités de proximité, l'idée est également de les sortir de leur "zone de confort" et qu'ils découvrent un environnement différent de celui qu'ils ont au quotidien pour élargir leur vision du monde.
Tout en continuant de valoriser l'autonomie sur la prise d'image, l'objectif est que les jeunes puissent raconter leurs vacances de la manière dont ils l'ont vécu, et non pas comme les animateurs pensent qu'ils l'ont vécu. Cela permet aussi de les sensibiliser à l'utilisation du numérique. Le but n'étant pas qu'ils s'en éloignent, mais plutôt qu'ils s'en serve à bon escient.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Tous les jeunes que nous accompagnons sont issus du territoire sur lequel nous travaillons à l'année, celui du quartier politique de la ville de Maurepas Gayeulles à Rennes.
Les problématiques socio-économiques auxquelles ils sont confrontés (revenus bas, familles monoparentales, décrochage scolaire, pas de départ en vacances) nous incitent à faciliter le plus possible leurs départs en fléchant notamment les places pour certains jeunes et en démarchant directement les parents parfois retissant à l'idée de les laisser partir.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les séjours sont construits avec les groupes de pairs qui se constituent à l'année autour des activités de club, des sorties ou de l'accompagnement scolaire.
Ces groupes sont ensuite sollicités pour construire le séjour avec les animateurs. Envies, mode d'organisation de la vie quotidienne, repas, activités, règlement intérieur. Sans oublier la gestion budgetaire.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation, BAFA/BAFD