Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF ou les Éclé·es) est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École publique.
Notre mission :
Contribuer à construire un monde meilleur en formant des citoyen·nes engagé·es conscient·es des enjeux de leur société et attaché·es à y répondre par le biais de la méthode scoute.
Devenir membre des Éclé·es c’est se lancer dans une aventure grandeur nature : partir en randonnée, dormir à la belle étoile, cuisiner au feu de bois, monter un spectacle, partir rencontrer des scout·es à l’autre bout du monde, construire des projets écologiques, solidaires, se former à l‘animation…
Le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes, fondé sur le volontariat. Son but : contribuer par l’éducation, à la formation de citoyen·nes libres, responsables, solidaires et engagée·es, en les aidant à développer leur potentiel physique, intellectuel, spirituel et social. C’est une méthode pédagogique fondée sur la vie en petits groupes et dans la nature, l’éducation par l’action, l’engagement envers la communauté. Elle est mise en oeuvre par des programmes ludiques et ancrés dans la réalité d’aujourd’hui.
Nos 5 valeurs fondatrices
En affirmant le respect fondamental de l’homme dans sa diversité, la lutte contre toute forme de discrimination et d’intolérance, nous faisons le choix de la Laïcité
En s’éduquant réciproquement les un-e-s par les autres, en éduquant en commun les filles et les garçons, c’est pour nous l’affirmation de la coéducation.
En faisant le choix de relations égalitaires, en permettant à chacun-e avec ses droits et ses devoirs de participer à l’élaboration de projets communs et de prendre des responsabilités, en vivant la citoyenneté, c’est la volonté d’être une école de la démocratie.
En étant ouvert au monde et à l’autre, en développant un état d’esprit, d’échange, de partage, d’écoute, de construction commune, c’est faire vivre ouverture et solidarité.
En apprenant à connaître et à comprendre le monde, en agissant pour protéger et respecter équilibre et harmonie, c’est notre engagement écocitoyen.
Projet éducatif
Pas cap fichièr cargatNuméro de l'organisateur
035ORG0477
Numéro de déclaration du séjour
0350477AS000621
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Notre projet pédagogique prévoit une grille de séjour et une journée-type afin que les jeunes visualisent le déroulé global, mais aussi la liste des choses à faire dans chaque journée.
Ces deux éléments sont construits avec les jeunes, les référent⋅es permettent de s'assurer que les éléments nécessaires à l'installation et la vie quotidienne sont présents.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Pour les jeunes mineurs non accompagnés : N/A mais le lien avec l'équipe d'accompagnant⋅es de l'ASE sera prévu en fonction des besoins
Pour les autres : le lien est présent avec leurs parents toute l'année, et nous réalisons une réunion spécifique au sujet du séjour d'été au mois de mai. Pendant cette réunion, nous demandons aux familles et aux jeunes leurs attendus en terme de communication, et iels conviennent d'un fonctionnement minimal.
Les référent⋅es adultes ont bien sûr les mails et n° de téléphone de chaque parent pour pouvoir les joindre en cas d'urgence.
Après le séjour, une réunion de rétrospective est prévue avec les familles au sujet du séjour.
Partenariats locaux
ferme de Kermen
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
4
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
5
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Accompagner la montée en autonomie des jeunes : qu’iels puissent construire le camp à leur mesure et à leur façon, et capitaliser sur ce qui a été mis en place tout au long de l’année en terme de méthodes de discussion/débat, de décision, et d’organisation.
- Faire vivre la co-éducation par les pairs : pour les jeunes inscrit⋅es aux activités à l'année, les amener à se mettre en position de partager leurs savoir et expérience auprès des nouvelles personnes qui seront en séjour d'été avec nous : animer les temps démocratiques, favoriser la parole de chacun⋅e, etc
- Pouvoir se projeter sur la construction d’autres projets, dans l'association ou en dehors, en étant autonome et en étant capable d'identifier les partenaires et ressources nécessaires pour mener à bien le projet
- Découverte de l’environnement proche ( urbain, rural, naturel) : améliorer son autonomie et sa mobilité. être capable d'appréhender son environnement pour prévoir une sortie à la journée, voire en bivouac. être capable d'aller vers des inconnu⋅es pour créer un événement simple ensemble : un repas collectif par exemple.
- Découverte du scoutisme : apprentissage de l'éco-citoyenneté via nos pratiques : dormir sous tente ou bâche, limitation des consommations énergétiques et d'eau, limitation des impacts humains sur l'environnement (limitation et tri des déchets, compost, trou à eaux grasses, toilettes sèches, douches solaires, alimentation fraîche et en circuit court), apprentissage de techniques de froissartage
- Travailler son esprit critique et devenir un⋅e citoyen⋅ne ancrée dans les préoccupations de la société : être capable d'identifier les situations de discriminations, savoir se positionner dans ses situations. Être capable d'identifier les sources fiables ou non sur de multiples sujets pour pouvoir faire ses choix de façon éclairée.
- Favoriser l'interculturalité : être capable d'identifier les différences culturelles entre nous et les valoriser, en faire un support d'échange et de partage.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le groupe organisateur est composé de 7 jeunes, en mixité de genre, mais peu de mixité sociale et territoriale. Ce groupe souhaitait pouvoir porter un projet de camp d'été avec d'autres jeunes, qui viennent d'ailleurs, pour pouvoir leur faire découvrir la Bretagne. Pour construire ce camp d'été, nous avons pris attache avec des jeunes mineurs non accompagnés, qui habitent en Bretagne depuis peu, et ne connaissent pas le littoral.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le camp d'été est préparé pendant toute l'année avec une partie du groupe, qui définit les contours de celui-ci : lieu, transport, durée du séjour, activités prévisionnelles, en lien avec les objectifs pédagogiques poursuivis.
A partir du mois d'avril, nous avons identifié les jeunes mineurs non accompagnés qui souhaitent nous rejoindre et avons prévu des temps de rencontre pour construire le séjour avec eux au mois de mai.
Pendant le séjour, nous avons des rendez-vous réguliers collectifs (les réunions de conseil) où les jeunes et référent⋅es adultes se réunissent pour ajuster les règles prévues en amont du séjour si besoin, et pour veiller à l'organisation pratique de chaque journée.
Ces temps sont complétés par des rendez-vous individuels avec les référent⋅es pour voir comment se passe le séjour pour chacun⋅e.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer, à la campagne