Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre d’animation Argonne Nansouty Saint-Genès, agréé centre social et culturel par la caisse d’allocations familiales de la Gironde, implanté au cœur du quartier est un équipement polyvalent de proximité ouvert à tous les habitants sans distinction. Chacun peut y trouver sa place toutes générations confondues, dans des domaines très variés, loisirs, pratiques artistiques, sports, culture, etc. L’équipe tient à valoriser l’accueil, l’écoute, et le respect de l’autre, en portant une attention particulière aux aspirations de chacune et de chacun. Dans cet esprit d’ouverture, la structure accueille et soutient plusieurs associations (danse, théâtre, comité de quartier, etc.) participant ainsi au renforcement du tissu associatif et à la mise en exergue d’initiatives d’habitants.
Les missions du centre d’animation s’inscrivent dans une démarche dite participative visant à favoriser l’implication de chacun. Le projet de la structure est partagé par tous, animé par des valeurs d’humanisme, d’hospitalité, de respect, de citoyenneté, de laïcité et de responsabilité portées par l’association des centres d’animation de quartiers de Bordeaux. La vie quotidienne du centre est donc au plus près de celle des adhérents et se veut riche de créativité et de convivialité. Elle ne se réduit pas à une simple juxtaposition d’activités ou de services, mais est l’expression d’une dynamique constructive et commune.
L’équipe, salariés et bénévoles, tient à ce que vous soyez les acteurs privilégiés de cette aventure mais elle a surtout à cœur que vous en soyez les auteurs. Nous comptons sur vous pour créer, inventer, proposer, imaginer, débattre, interroger, susciter… bref, participer à nos côtés à l’émergence d’un lieu de vie, riche de rencontres et de créativité, ouvert à tous et avec tous dans la diversité, l’hospitalité et la convivialité.
Le projet du centre d’animation s’inscrit dans le cadre du PEDT de la ville de Bordeaux.
Numéro de l'organisateur
033ORG0285
Numéro de déclaration du séjour
0330285SV000223
Dominantes
Les arts de la scène, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Ce séjour aura une durée totale de cinq jours et se déroulera à Paris. La volonté est d’associer le plus largement possible les jeunes à toutes les décisions durant le séjour, pour leur permettre ainsi de prendre des responsabilités et d’apprendre à les assumer. Les jeunes seront en charge de gérer avec les animateurs les dépenses du séjour et de veiller au respect du budget.
Les jeunes devront organiser en concertation les différents temps de la semaine, une occasion pour eux de prendre position tout en apprenant à faire des compromis et des concessions, dans l’intérêt du groupe.
Les repas seront organisés en fonction de l’organisation des journées et des soirées. Ils pourront être pris à l’auberge de jeunesse, en ville ou sous forme de pique-niques.
Les soirées seront mises à profit pour renforcer les liens entre les jeunes et mettre en lumière les acquisitions de la journée à travers des veillées interactives ou les jeunes devront construire des temps de restitution créatif.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Ce séjour sera encadré par deux animateurs(trices) socioculturels(elles) titulaires d’un BPJEPS ou d’un DUT carrières sociales.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Une réunion d’information sera organisée en amont du séjour au centre d’animation avec les parents et les jeunes. Cette réunion sera l’occasion d’échanger sur les contenus du séjour et de répondre aux questions des familles.
Suite au séjour une restitution sera organisée au centre d’animation à l’occasion d’une soirée avec les familles des jeunes.
Partenariats locaux
Les partenaires de ce projet sont :
- Les MDS Saint-Jean et Saint Michel
- Les collèges et lycées du secteur
- L’équipe de prévention du CALK
Ces partenaires essentiels nous permettent de cibler les publics les plus en difficultés et pour lesquels il semble prioritaire de pouvoir participer à ce séjour culturel. Ils participent également au suivi et à l’accompagnement des jeunes en lien avec leur famille en amont et surtout après la réalisation du projet.
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances de la Toussaint 2023
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
6
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
7
Nombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
8
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
4
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Ce projet s’inscrit très clairement dans une volonté de créer à l’occasion de ce séjour les conditions favorables à l’épanouissement ,l’ouverture au monde et à l’autre, l’expression et le bien être des jeunes à travers la découverte culturelle. Il s’agit de contribuer à l’amélioration des relations entre les jeunes, par le biais d’une expérience de vie collective éducative forte et par la promotion du respect de l’autre, de l’apprentissage des règles, du vivre ensemble et de l’acceptation de la différence.
Ce séjour sera l’occasion de renforcer les compétences des jeunes tant sociales, qu’éducatives ou culturelles.
Cette action sera également l’opportunité d’identifier les éventuelles problématiques de certains jeunes et de faire le lien avec les différents partenaires de ce projet pour envisager des réponses pertinentes à leurs difficultés.
L’objectif à travers ce projet est :
- renforcer l’esprit critique et d’analyse des jeunes
- développer des compétences cognitives et culturelles
- encourager l’initiative et l’autonomie des jeunes dans leurs apprentissages
- Développer les compétences d’expression orale et écrite
- Permettre à des jeunes de développer de nouveaux savoir-faire et savoir-être
- Donner confiance aux jeunes dans leur capacité d’agir
- Créer entre les jeunes une dynamique positive et constructive autour des valeurs de respect, de solidarité et de citoyenneté
- Permettre à des jeunes de vivre des moments de vacances ludiques et éducatifs propices à leur épanouissement et à leur bien-être
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Ce projet s’adresse à un public de jeunes âgés entre 12 et 17 ans issus des différents quartiers de la ville de Bordeaux (Quartier politique de la ville Saint-Michel) fréquentant le centre d’animation ou ayant été repéré par les différents travailleurs sociaux des différents secteurs (assistante sociale, éducateur, etc…).
Il concernera en priorité des jeunes en situation d’incertitude sur la suite de leur parcours et présentant des risques clairs de difficultés d’insertion sociale (échec scolaire, problème familiaux, attitude déviante, etc…) mais fera une place également à tous les jeunes afin de favoriser la mixité sociale et culturelle.
Une attention particulière sera apportée à la place des filles dans les projets , de manière à construire des groupes mixtes et équilibrés.
Nous travaillons étroitement avec le club de prévention du CALK, les MDS Saint-Jean et Saint-Michel ainsi que les collèges Aliénor d’Aquitaine et Alain Fournier pour :
- Communiquer l’information au plus grand nombre de jeunes possibles
- Cibler certains jeunes en fonction des critères prioritaires établis
- Construire des groupes qui valorisent l’inclusion sociale et de genre
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Ce séjour s’inscrit pleinement dans le cadre du projet social de la structure, il est coconstruit avec les familles et les jeunes. Il s’intègre dans notre volonté permanente de rendre les personnes actrices des actions qui les concernent dans une démarche la plus participative possible.
En amont du projet les jeunes sont associés à l’élaboration du séjour, ils en choisissent la thématique, la destination, le contenu et élaborent, accompagnés par les animateurs, le budget prévisionnel.
Pendant le séjour sont invités à s’organiser de manière autonome et construisent ensemble le déroulement des journées en tenant compte des contraintes liées au contenu du séjour. Il gère également le budget du séjour en lien avec les animateurs.
Après le séjour, un temps convivial est organisé avec les jeunes et les familles pour faire le bilan du séjour et prendre le temp d’échanger sur ce moment de vie collective partagée. C’est bien souvent l’occasion de pouvoir mettre en avant les points forts du séjour et de valoriser auprès des familles leurs enfants.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Pas cap seleccionLe séjour se déroule
Pas cap seleccionQualifications
Pas cap seleccion