Les objectifs pédagogiques de la Fédération Familles Rurales de la Somme, afin de répondre au dispositif vacances apprenantes sont :
-Accéder à des savoirs éducatifs de manière ludique et parfois inédite, afin de consolider des apprentissages tout en contribuant à l’épanouissement personnel des jeunes
-Favoriser l’implication et l’envie de faire des enfants, afin de permettre la participation de chaque membre du groupe à de nouvelles connaissances
-Permettre aux groupes de découvrir les notions de développement durable, afin de favoriser un mode de vie plus équitable
Les objectifs opérationnels liés au renforcement des apprentissages sont :
-Favoriser l’envie de faire, de participer, de s’impliquer
-Favoriser la pratique du Français
-Favoriser la pratique des Matières Scientifiques
-Favoriser la pratique de Sports
-Favoriser l’exploration du monde des Arts, de la Culture et du Patrimoine
-Favoriser l’éducation à l’Environnement
-Permettre aux enfants la découverte du respect animal
-Permettre la découverte des outils numérique et de la communication
Mise en place des vacances apprenantes
La Fédération Familles Rurales de la Somme a pour mission de renforcer les savoirs éducatifs des jeunes, lors des séjours de vacances de nos structures.
Pour permettre aux enfants de profiter pleinement du dispositif vacances apprenantes, chaque jour, au moins deux heures seront consacrées à une activité spécifique de façon ludique.
Par cette méthode, l’enfant sera amené à expérimenter par le jeu, c'est-à-dire essayer, perdre, recommencer et donc apprendre de ses erreurs, le tout sans frustration et dans la bienveillance.
Des livrets pédagogiques répertoriant des activités par thématiques serviront de support et permettront aux équipes de donner lieu à des idées d’activités, et même à compléter ces livrets pour les années suivantes.
Par ces différentes actions, la Fédération s’engage à lutter contre le décrochage scolaire, en proposant un renforcement amené différemment et en faisant lien avec l’école lors des temps de vacances.
C’est également la lutte pour l’accès à tous les enfants, venant de milieux différents, de leur offrir la possibilité de partir en vacances, et de découvrir des actions éducatives sportives, culturelles dans un paysage qui se prête à la découverte de l’environnement.