Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Depuis plusieurs années, la Fédération Familles rurales de la Somme met en place tout un ensemble d'activités éducatives, ludiques et variées afin de répondre aux besoins des enfants et des parents durant les vacances scolaires.
Œuvrant en milieu rural, la Fédération souhaite mettre en œuvre le projet éducatif fédéral au travers des domaines d'activités peu fréquentés par les enfants et les jeunes : sports innovants, la culture, l'éducation à l'environnement et les activités artistiques.
Afin de permettre l’accès à tous les enfants, venant de catégorie socioculturelle différente de profiter de temps de vacances, la Fédération prend à cœur de préparer des séjours de qualité.
Les vacances apprenantes permettent de donner à ces séjours l’opportunité d’approfondir des connaissances, et même d’amener l’enfant à la découverte de nouvelles compétences lors de ces temps de vacances.
Par la pratique d’activités éducatives variées telles que des activités manuelles, sportives, culturelles et autres, l’enfant se trouve dans une autre approche de l’Éducation, l’éducation par le jeu, la découverte.
Ces temps de vacances permettent également aux enfants de se retrouver et d’apprendre la vie en communauté grâce à la gestion de la vie quotidienne.
La Fédération Familles Rurales de la Somme met tout en œuvre pour que les séjours se déroulent au mieux, dans un climat de bienveillance afin de permettre l’épanouissement de chacun. Objectifs de la Fédération Familles Rurales
Les objectifs généraux de la Fédération Familles Rurales de la Somme sont :
-Apprendre à vivre en communauté, afin de favoriser la cohésion de groupe
-Évoluer dans un climat de bienveillance, afin de garantir un environnement de confiance pour tous
-Favoriser l’épanouissement du groupe, afin de permettre à chaque enfant de trouver sa place
-Permettre un temps de vacances et de loisirs de qualité, afin d’assurer le plaisir et la découverte aux enfants
-Laisser à l’enfant l’opportunité de faire appel à ses savoirs et ses compétences, afin de le considérer en tant qu’individu
-Donner l’opportunité aux enfants de participer à la gestion de la vie quotidienne, afin de garantir l’autonomie et l’implication du jeune en faveur d’un groupe
Numéro de l'organisateur
080ORG00223
Numéro de déclaration du séjour
0800223CL000123-24-J06
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Temps du repas : de 7h30 à 9h00, de 12h00 à 13h30 et de 19h00 à 20h30
activités de 9h00 à 12h et de 13h30 à 16h30
la douche de 18h00 à 19h00
types d'activités hors renforcement scolaire: activités manuelles, activités culinaires, jeux de tous types et temps libre.
veillée à partir de 20h30
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
AVANT : Réunion de présentation et d'inscription auprès des familles sur chaque commune. Les Communes définissent une date, diffusent l'information au sein de leur commune. La Fédération Familles Rurales de la Somme procède à un mailing aux familles et à la diffusion du support de publicité sur nos différents réseaux sociaux.
PENDANT : Des groupes WhatsApp sont créer au premier jour du séjour, chaque animateur.rice référent de chaque camp publie les informations de la journée afin de tenir informé les familles des programmes d'animation et des temps de vie quotidienne. Les équipes de la Fédération Familles Rurales de la Somme se tiennent à disposition des camps en cas de problème, rapatriement ou tout autre soucis, en tenant informé les familles.
APRES : Des questionnaires de satisfaction sont distribués aux équipes, aux jeunes, ainsi qu'aux familles afin de recueillir les impressions/points positifs et axes d'amélioration à prévoir lors de nos séjours futurs.
Partenariats locaux
Commune de le Hamel, Marcelcave, Gentelles et Cachy, Caf de la somme, SDJES de la Somme, Office de Saint-Leu-D'Esserent, Base Nautique de Saint-Leu-D'Esserent
Nombre de places ouvertes
30
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les objectifs pédagogiques de la Fédération Familles Rurales de la Somme, afin de répondre au dispositif vacances apprenantes sont :
-Accéder à des savoirs éducatifs de manière ludique et parfois inédite, afin de consolider des apprentissages tout en contribuant à l’épanouissement personnel des jeunes
-Favoriser l’implication et l’envie de faire des enfants, afin de permettre la participation de chaque membre du groupe à de nouvelles connaissances
-Permettre aux groupes de découvrir les notions de développement durable, afin de favoriser un mode de vie plus équitable
Les objectifs opérationnels liés au renforcement des apprentissages sont :
-Favoriser l’envie de faire, de participer, de s’impliquer
-Favoriser la pratique du Français
-Favoriser la pratique des Matières Scientifiques
-Favoriser la pratique de Sports
-Favoriser l’exploration du monde des Arts, de la Culture et du Patrimoine
-Favoriser l’éducation à l’Environnement
-Permettre aux enfants la découverte du respect animal
-Permettre la découverte des outils numérique et de la communication
Mise en place des vacances apprenantes
La Fédération Familles Rurales de la Somme a pour mission de renforcer les savoirs éducatifs des jeunes, lors des séjours de vacances de nos structures.
Pour permettre aux enfants de profiter pleinement du dispositif vacances apprenantes, chaque jour, au moins deux heures seront consacrées à une activité spécifique de façon ludique.
Par cette méthode, l’enfant sera amené à expérimenter par le jeu, c'est-à-dire essayer, perdre, recommencer et donc apprendre de ses erreurs, le tout sans frustration et dans la bienveillance.
Des livrets pédagogiques répertoriant des activités par thématiques serviront de support et permettront aux équipes de donner lieu à des idées d’activités, et même à compléter ces livrets pour les années suivantes.
Par ces différentes actions, la Fédération s’engage à lutter contre le décrochage scolaire, en proposant un renforcement amené différemment et en faisant lien avec l’école lors des temps de vacances.
C’est également la lutte pour l’accès à tous les enfants, venant de milieux différents, de leur offrir la possibilité de partir en vacances, et de découvrir des actions éducatives sportives, culturelles dans un paysage qui se prête à la découverte de l’environnement.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
La validation de l'inscription se fera en fonction de l'ordre de réception des dossiers complets.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
La construction du séjour s'est faite au regard des demandes des jeunes lors du bilan des séjours 2024 et se fera en fonction des attentes et des envies qui émanent des rencontres que l'on aura avec eux en amont du séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés, Enseignants