Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Troisième Lieu est une association loi 1901 créée en novembre 2018. Cette association a pour vocation à gérer un lieu identifié comme un café rural. Cet espace est à disposition de tous les habitants de Saint Paul-Flaugnac et plus largement à tous ses adhérents. En 2023 elle obtient l’agrément d’Espace de Vie Sociale attribué par la CAF du Lot et agrément de la SDJES en Jeunesse Éducation Populaire.
La gouvernance est assurée par une direction collégiale au sein de laquelle œuvre des commissions et des référents.
Depuis sa création Le Troisième Lieu propose des mini-camps, des ateliers participatifs, des animations pour les jeunes et depuis l'an dernier la mise en place de temps pour la création d'un projet jeune.
Numéro de l'organisateur
046ORG0210
Numéro de déclaration du séjour
0460210SV000124
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le séjour sera rythmé par plusieurs temps forts structurants pour la vie du groupe et le développement des jeunes :
• La gestion collective du camp : les jeunes participeront activement à l’organisation de la vie quotidienne (logistique, tâches, règles de vie), favorisant l’autonomie et la coopération.
• La découverte et la pratique du surf, encadrée par une école locale, permettra aux participant·es de s’initier à une nouvelle activité sportive tout en découvrant le milieu marin.
• Une action citoyenne de ramassage de déchets sera organisée en partenariat avec l’association Initiatives Océanes. Les jeunes seront ambassadeurs et ambassadrices de cette démarche écoresponsable.
Chaque jour, un conseil de camp réunira l’ensemble du groupe pour faire le point sur le déroulement de la journée, favoriser la parole de chacun·e, renforcer la cohésion et ajuster l’organisation.
La préparation des repas sera un autre moment clé : en petits groupes, les jeunes réfléchiront à des menus équilibrés, tiendront compte du budget, iront faire les courses, cuisineront et partageront le repas ensemble.
Enfin, pour répondre aux besoins physiologiques et ludiques, divers équipements seront mis à disposition : jeux de plein air, jeux de société, prêtés par l’ALAE de Saint-Paul-Flaugnac et le club ados de la Communauté de communes, ainsi que des jeux qu’iels ramèneront.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
En amont du séjour les familles ont été invitées pour la décision de la date. Les familles participent à tour de rôle chaque mois au gouter et au covoiturage nécessaire pour la tenue des réunions. Elles sont tenues au courant par mail et whatsapp, pendant le séjour le lien se fera via le groupe whatsapp et appels téléphoniques si besoin, et après le séjour par mail et whatsapp
Partenariats locaux
ALAE Saint Paul Flaugnac, Communauté de Communes du Quercy Blanc
Nombre de places ouvertes
11
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
5
Nombre effectif de participants garçons
6
Nombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
11
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Objectifs généraux : exercer sa citoyenneté et s’ouvrir au monde
Objectifs opérationnels :
• Exercer sa citoyenneté :
◦ Être acteurice de son séjour et organiser la vie collective : être capable de participer aux décisions collectives, de mettre en place un cadre de vie pour le séjour, de participer au conseils de camp de s'exprimer et d'écouter les autres pour réguler au besoin, mettre en place un tableau des répartitions des taches par groupê et s'y tenir.
◦ Etre capable de mettre en place une action écoresponsable : ramassage de déchets et comptage des déchets.
• S’ouvrir au monde :
◦ Découvrir un nouveau territoire en vélo et rencontrer de nouvelles personnes,
◦ Apprendre une nouvelle pratique sportive durant un stage et aller au bout du stage (surf).
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Mettre en place des moments de vie en petits groupes où les ages et les genres sont mélangés pour favoriser l'échange entre eux, se connaitre et sortir de leur zone de confort affinitaire. Des conseils de camp quotidien seront mis en place pour favoriser la vie de groupe et la prise en compte de chacun·e.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes sont les principaux acteurs du séjour car c'est eux qui l'ont construit. Durant ce séjour c'est eux qui vont décider et préparer les repas, c'est eux qui décident collectivement des activités, et c'est aussi eux qui vont être ambassadeurs de la demi-journée de ramassage de déchets
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer