Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Amicale Laïque « Culture et Loisirs » - Ferme du Cadet - 47800 Miramont de Guyenne - 05 53 93 24 95 Association reconnue organisme d'intérêt général, créée en 1910. Ses statuts font état de son attachement à l’idéal laïque. Agrément au titre de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire N°47.64 du 14/10/1987. L’Amicale Laïque « Culture et Loisirs » est le siège de sections de loisirs culturels et sportifs qui sont animées par des bénévoles souhaitant partager leurs passions. Elle gère aussi 7 établissements (6 Accueils Collectifs de Mineurs et 1 Espace de Vie Sociale) assurant des missions d'éducation et de loisirs auprès de la jeunesse, des familles et des habitants du territoire. L'association mène tout au long de l'année 11 actions d'accompagnement à la scolarité sur le territoire (en partenariat avec 3 écoles primaires et 2 collèges). Opérateur CLAS depuis 2010.
Numéro de l'organisateur
047ORG0008
Numéro de déclaration du séjour
0470008SV000822
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’esprit de nos colos est de permettre aux enfants de vivre une expérience de camp tout en étant acteur de son séjour (participation à la vie collective, concertation, évaluation).
Les colos c’est aussi et surtout mettre en avant le vivre-ensemble, véhiculer et transmettre aux enfants les valeurs humanistes et le civisme comme la responsabilité, le respect, le goût de l'effort, la solidarité, l'entraide, la coopération, la démocratie (faire participer chacun, proposer, discuter, décider).
Journée type :
8h Lever échelonné
8h-9h Petit déjeuné échelonné
9h-9h30 Habillage - Salle de bain - Préparation du sac pour la journée - Crème solaire - Casquette
9h30-10h30 Supports ludiques pour mobiliser les connaissances et les compétences scolaires
10h30-11h45 Activités éco-citoyennes
11h45-12h15 Equipe de vie collective / Temps libre
12h15-13h30 Repas aux gîtes ou au camping - Temps Calme - Crème solaire - Casquette Transport sur les activités
14h00-16h30 : Découverte de l’environnement proche (sorties et excursions de proximité)
16h30-17h Goûter / Dé de concertation (relations, contenu, rôle et attitude, rappel règles de vie, régulation, point « Team Vie Co »...) 17h-18h Temps libre / Jeux de réflexion et de logique
18h-19h Douches / Equipe de vie collective / Enregistrement boîte vocale pour les parents
19h-20h Repas
20h-20h30 Rangement du matériel et des espaces - Salle de bain - Préparation des affaires du lendemain
20h30-21h30 Veillée
-Règles de vie / Répartition des tâches / Vie collective : Les règles de vie et l'organisation de la vie collective s'établiront avec les enfants dès l’arrivée sur le lieu d’hébergement. Trois équipes de vie collective seront constituées avec les enfants (équipes vaisselle / préparation du repas /dressage-débarrassage de la table).
Lors du temps de concertation effectué durant le gouter à l'aide d'un dé, les enfants reviendront sur le fonctionnement de la vie collective et pourront proposer des réajustements si nécessaire.
-Répartition des enfants, gestion des espaces et du matériel : La répartition dans les tentes sera décidée en concertation avec les enfants à l’arrivée sur le lieu d’hébergement. Chaque tente sera responsable du rangement de son matériel et de ses espaces (un point tous les soirs sera organisé avant la veillée).
-Prise en compte et gestion de la parole de l'enfant : Les temps de concertation représentent une place importante dans le projet pédagogique. L’enfant est au cœur des actions et doit trouver sa place au sein du projet global. Mettre les enfants en capacité d’être acteurs, créer les situations d’exercice de la concertation, identifier les facteurs d’empêchement constituent un des champs à investir. Un temps de concertation sera organisé chaque jour durant le goûter, à l'aide d'un dé, les enfants pourront exprimer leurs ressentis sur les activités vécues, sur leurs relations avec les copains ou avec les animateurs ainsi que sur les activités qu’ils souhaitent mettre en place durant les temps libres et durant la dernière veillée du séjour
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Le dispositif « Colos apprenantes » s’inscrit dans la continuité des actions d’accompagnement à la scolarité que l’association propose tout au long de l’année dans les établissements scolaires du territoire (écoles d’Allemans, de Lévignac et Miramont ; collèges de Miramont et de Duras) à travers le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité). Ces actions seront menées dans le centre de vacances (tables et chaises disponibles à l’intérieur ou à l’extérieur) et auront pour but de soutenir les enfants dans leurs apprentissages par la mise en place d’ateliers éducatifs, ludiques, de loisirs qui leur permettent d’améliorer leur expression, la confiance en soi, de vaincre leur timidité… Le but étant également de permettre aux enfants de mobiliser des connaissances et des compétences scolaires sans qu'ils s'en aperçoivent forcément en utilisant des supports ludiques.
Les supports et outils qui seront mis en place par tous les matins de 9h30 à 10h30 par 2 encadrants (1 animateur BAFA + SB / 1 animatrice BAFA + 1 animateur BPJEPS APT avec UC de direction en cours)
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour :
-Flyer d’information distribué par les enseignants aux familles des enfants fléchés par l’établissement scolaire
-Information diffusée sur le Facebook de l’Amicale Laïque et sur le site Internet de l’association
-Article dans la presse locale
- Accompagnement pour constituer le dossier d’inscription au séjour
- Réunion d’informations pour les familles le Samedi 17 Juin à 11h00 à la Maison de la Vie Citoyenne Intercommunale située au 18 Boulevard Jules Ferry à Miramont-de-Guyenne
Pendant le séjour :
- Mise en place de la boîte vocale (pour communiquer tous les jours avec les familles) explication du fonctionnement aux familles lors de la présentation du séjour
Après le séjour :
- Un retour individuel sera fait avec chaque famille à la fin du séjour
- Une soirée de clôture des séjours sera proposée durant l'été
Partenariats locaux
Équipes enseignantes des écoles de Miramont, d'Allemans et de Lévignac, Associations solidaires du Miramontais, CAF, MSA, CMS, Camping Cap Océan, Office de tourisme
Nombre de places ouvertes
8
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Sensibiliser les enfants sur l’importance du sport et de ses bienfaits
- Permettre aux enfants de créer leur journal vidéo présentant leur séjour
- Développer leur motricité fine
- Favoriser la découverte du patrimoine de Gironde
- Favoriser la créativité des enfants par le biais d’activités manuelles
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les séjours sont proposés à toutes les familles du territoire et certaines places sont dédiées aux colos apprenantes
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les temps de concertation représentent une place importante dans le projet pédagogique. L’enfant est au cœur des actions et doit trouver sa place au sein du projet global. Mettre les enfants en capacité d’être acteurs, créer les situations d’exercice de la concertation, identifier les facteurs d’empêchement constituent un des champs à investir.
Un temps de concertation sera organisé chaque jour durant le goûter, à l'aide d'un dé, les enfants pourront exprimer leurs ressentis sur les activités vécues, sur leurs relations avec les copains ou avec les animateurs ainsi que sur les activités qu’ils souhaitent mettre en place durant les temps libres et durant la dernière veillée du séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Pas cap seleccionLe séjour se déroule
Pas cap seleccionQualifications
Pas cap seleccion