Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La ville de Choisy-le-Roi propose des séjours de découvertes, culturels et sportifs, à destination des enfants.
Les séjours en centre de vacances permettent de vivre des moments d'épanouissement, des premiers pas vers l'indépendance et l'autonomie. Ce sont aussi des lieux de convivialité, de partage et de solidarité qui sont des valeurs importantes pour la municipalité de Choisy-le-Roi.
Apprendre à vivre en collectivité, développer de nouvelles compétences, partir à la découverte d’un nouvel environnement, se faire des amis, appréhender la nature qui nous entoure, les bienfaits qu’elle nous apporte et la nécessité de la protéger. Tout concourt à un séjour réussi.
Numéro de l'organisateur
094org0041
Numéro de déclaration du séjour
0940041SV004424-24-A01
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Vers 07h45 : Présence des animateurs à d’étage
08h00 - 09h00 : Lever et Petit déjeuner
Dès 10h00 : Début des activités
12h00 - 12h25 : Rangement et hygiène
12h30 - 13h30 : Repas
Dès 14h30 : Activités
17h00 - 18h50 : Temps libre / douche/ passage aux toilettes
19h00 - 20h00 : Repas
20h00 - 20h45 :Veillée
20h45 - 21h15 : Coucher
21h30 : Dodo
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Préalablement au séjour, les familles seront informées du contenu pédagogique.
Pour entretenir le lien avec les parents, nous mettrons en place deux types de correspondances :
o Le courrier des enfants
o Les photos et messages sur le site de la ville.
Partenariats locaux
Les prestataires sur le milieu marin, l'Office du tourisme de Quiberon et les partenaires locaux de la presqu'île.
Nombre de places ouvertes
45
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
25
Nombre effectif de participants garçons
20
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
7
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
10
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Assurer la sécurité physique et morale de tous
Pour vivre ensemble dans de bonnes conditions, une attention particulière sera apportée au respect de l’hygiène.Les animateurs seront informés sur la sécurité physique des enfants. L’équipe de direction interviendra continuellement pour mettre en garde les animateurs des dangers pouvant être rencontrés.La sécurité n’est pas uniquement physique. Elle est aussi morale. Les enfants doivent se sentir bien et en sécurité. Il nous faudra donc :
- Offrir un maximum de repères matériels, moraux et humains.
- Respecter le rythme individuel de chacun suivant les besoins spécifiques à la tranche d’âge.
- Créer une ambiance chaleureuse où les enfants se sentent bien.
- S’approprier son espace de vie.
Permettre aux enfants de découvrir un nouveau milieu
Favoriser la découverte de la région au travers de balades, de contes, de chants, de danses, de jeux mais aussi au travers d’activités spécifiques à la mer et ainsi permettre la solidarité et l’entraide entre les enfants à travers les activités sportives.
Respecter le rythme de vie des enfants
Pour permettre à tous les enfants d’avoir un rythme de vie et des activités qui correspondent à leur âge et à leurs besoins physiologiques, nous avons durant ces vacances d’été, constitué 2 groupes. Un groupe de « petits » : Les Crabouilles qui auront entre 6 et 8/9 ans et un groupe de « grands » : Les Korrigrands qui auront entre 9 et 12 ans.
Les enfants ont tous un rythme biologique différent mais il nous sera difficile de mettre en place un programme individualisé. L’équipe s’attachera donc à trouver les moyens nécessaires pour permettre aux groupes d’évoluer dans les meilleures conditions possibles en respectant au mieux les rythmes de chacun.
Permettre le développement de l’autonomie
Tous les enfants n’ont pas le même niveau d’autonomie. C’est pourquoi nous favoriserons les situations qui permettront à chacun d’agir sans l’adulte. L’autonomie s’acquière et c’est en passant par des phases d’apprentissages que nous atteindrons cet objectif.
De plus, de cet objectif peut et doit découler la notion de solidarité entre les enfants. En effet, un enfant qui éprouve des difficultés dans la gestion de ses affaires pourra se faire aider par ses camarades.
L’équipe pédagogique s’attachera à valoriser les efforts de chacun, à encourager les prises d’initiatives, à responsabiliser les enfants de façon à leur faire prendre confiance en eux.
Permettre aux enfants de s’exprimer, choisir, intervenir et d’être acteurs de leur séjour
L’équipe pédagogique s’attachera à ce que les enfants soient partie prenante dans la décision, la préparation et l’organisation des activités. Nous veillerons à rendre l’enfant acteur au sens « cognitif » : observer, (s’) interroger, questionner, argumenter, verbaliser, imaginer, essayer, chercher, construire des hypothèses, résumer, (s’) exprimer… Les moyens ne manquent pas pour répondre à ces objectifs. Conseil d’enfants, matchs d’impro, journal des enfants, etc…pourront, parmi tant d’autres, être mis en place par l’équipe.
Elle proposera également des activités nouvelles et variées de façon à ce que les enfants puissent avoir le choix et puissent découvrir de nouvelles activités.
Prendre soin de son environnement
La protection de l’environnement est de nos jours une priorité, elle est également celle de la ville de Choisy-le-Roi. Nous nous attacherons à faire prendre conscience aux enfants de l’importance de cette démarche en les sensibilisant et en les responsabilisant dans des actions quotidiennes et ainsi pouvoir devenir écoresponsable.
Etablir un contact régulier et chaleureux avec les familles
Pour une séparation réussie entre la famille et l’enfant, nous nous attacherons à établir un contact régulier, chaleureux et sécurisant. Pour se faire, tous les moyens dont nous disposons devront être utilisés.
Nous veillerons tout particulièrement à la forme et au fond dans nos échanges.
Un site Internet sera à disposition des familles. Nous enverrons 2 à 3 fois par semaine des photos et des textes relatant les activités faites au fil des jours et un courrier sera écrit par les enfants à leur famille 2 fois par séjour également.
Permettre à tous de découvrir de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs
Nous avons la chance à Penthièvre d’avoir notre propre cuisine avec deux excellents cuisiniers. Chaque jour Olivier et Guéna mettent leur savoir-faire au profit de tous et permettent aux enfants et parfois même à certains adultes de découvrir ou redécouvrir de nouvelles saveurs. La qualité des mets proposés ainsi que la présentation des plats permettent de faire apprécier des aliments parfois mal aimés.
Il nous tient à cœur que les adultes présents à table participent grandement à cette stimulation et à cette découverte gustative. L’adulte doit être un exemple pour l’enfant.
Favoriser la créativité et l’originalité des séjours
Pour beaucoup d’enfants qui viennent en séjour, cette colonie est parfois la première mais est peut-être la dernière pour certains.
L'équipe pédagogique mettra donc un point d'honneur à proposer un séjour original et mémorable.
A elle d'être ambitieuse tout en sachant présenter des projets réalisables avec une vraie finalité en utilisant les compétences et l'expérience diverse de chacun et en incluant bien sûr les enfants.
Favoriser l’envie de lire et d’écrire
Donner le goût de la lecture et de l’écriture aux enfants est primordial pour leur développement et leur socialisation. En effet, savoir lire et savoir écrire, permet de s’intégrer plus facilement dans une société de plus en plus exigeante et sélective. C’est également une facilité à l’accessibilité de la connaissance.
Bien que nous ne soyons pas enseignants, nous nous attacherons à mettre en place des actions ludiques et constructives pour donner envie aux enfants de découvrir la lecture et l’écriture.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les séjours sont calculés pour les familles en fonction de leur quotient familial. Le centre de vacances a une accessibilité pour les enfants à mobilité réduite et un moyen supplémentaire est mis en place pour les enfants porteurs de handicap.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Dès le début du séjour, toutes les propositions d’activités sont affichées dans un lieu stratégique pour permettre le choix et l'inscription des enfants dans les différents ateliers.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation