Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Mouvement d’éducation populaire agissant en complémentarité de l’Ecole publique, la fédération met en œuvre des actions d'éducation sur tous les
territoires et en direction de tous les publics.
Pionnier de « l’école ailleurs », nous accompagnons les enseignants dans
l’élaboration de leur projet de séjours de découvertes, dans le respect du socle commun de compétences, de connaissances et de culture.
La Fédération des Œuvres Laïques du Rhône et de la Métropole de Lyon organise des colonies de vacances. Pour elle, les colonies représentent des lieux de socialisation et d’apprentissage complémentaires de l’école. Elles favorisent les échanges et permettent de construire de nouvelles relations enrichissantes basées sur le respect des différences.
Avec Vacances Pour Tous, la FOL 69 et son antenne de diffusion régionale organisent des séjours de vacances pour tous les publics : enfants, jeunes, adultes, groupes...
Notre projet éducatif vise à permettre à chaque enfant de vivre des vacances
épanouissantes et citoyennes, favoriser le vivre ensemble, la tolérance, le
respect de la laïcité, accepter les différences, se lier d'amitié. Pour cela les valeurs d'entraide, de partage et la cohésion sont nos maîtres mots.
L'accès pour tous aux loisirs, au sport en dehors du cercle familial font de nos colonies de véritables séjours éducatifs.
Numéro de l'organisateur
069ORG0411
Numéro de déclaration du séjour
0690411SV001623
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’organisation de la vie quotidienne est essentielle au bon fonctionnement d’un séjour. La journée type sera présentée aux enfants avec les horaires associés en début de séjour (repas, temps hygiène au choix le matin ou le soir, réveil échelonné proposé, heure du coucher adaptée en fonction du programme du lendemain et de l'âge des enfants).
Un planning prévisionnel sera présenté aux enfants avec les interventions du dispositif Rhône Vacances préalablement fixées et des temps libres laissant la place à leurs propositions d'activités.
Notre équipe est à l'écoute et disponible pour assurer la sécurité le respect des rythmes de chacun.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
La Ligue de l’enseignement a une forte expérience du lien aux familles. Des personnes sont disponibles par téléphone et physiquement (au siège de l’association) afin de répondre à des questions ou à des inquiétudes plus précises.
De ce fait, une information détaillée du projet, des objectifs et des programmes d’activités pourra leur être communiquée dès le premier contact. Les liens avec la famille sont préservés à travers une permanence téléphonique pendant le séjour et le blog "On donne des nouvelles" - les codes d'accès seront transmis aux familles avant le départ.
A l'issue du séjour, un questionnaire qualitatif sera envoyé aux participants et à leur famille.
Partenariats locaux
Département du Rhône (Cultur'en bus, Rhône vacances, base de plein air du lac des sapins..); la COR
Nombre de places ouvertes
6
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
La Ligue de l'enseignement défend 6 valeurs éducatives (laïcité, diversité/ égalité, citoyenneté, démocratie, solidarité/engagement, émancipation et socialisation) qui imprègnent nos séjours et sont déclinées dans les projets pédagogiques des responsables de séjours.
Sur celui-ci, le fil rouge est la pratique et les loisirs sportifs avec des activités de plein air.
Ce séjour sportif sera axé sur des valeurs fortes autour du respect, de la coopération et la persévérance. Au programme, les jeunes profiteront des activités sportives de Rhône vacances avec des séances de VTT, escrime et volley-ball encadrées par des éducateurs sportifs. Le cadre idyllique du lac des sapins sera l’occasion pour les jeunes de profiter de Tempo Aventures et de la baignade biologique surveillée.
L’équipe d’animation propose des grands jeux et des veillées à partir des attentes des jeunes. Les encadrants sont disponibles et attentifs au rythme du séjour, à l’esprit de solidarité et équité dans le déroulement des journées.
Une intervention d’un médiateur de Cultur’en Bus est prévue lors de ce séjour.
Les jeunes découvrent, échangent, manipulent et expérimentent des objets, des tablettes numériques dans ce lieu d’exposition consacré au sport pour ce séjour.
Les objectifs :
- Expérimenter de nouveaux sports
- Participer à la vie collective
- Donner son avis, échanger et exprimer sa voix (les jeunes pourront participer à l’élaboration de leur planning d’activités). Le rythme sera adapté aux activités prévues
- Vivre des grands jeux coopératifs et compétitifs
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les séjours de la Ligue de l'enseignement sont ouverts à chaque enfant quel que soit son origine sociale, territoriale, son genre.
La communication en amont est inclusive et sur le séjour, les enfants sont accueillis et considérés sans distinction.
Nous acceptons toute forme d'aide financière à caractère social pour le financement des séjours.
Pour ce séjour en particulier la mixité est visée par un répartition équitable d'inscriptions entre les enfants et les jeunes d'agents du Conseil Départemental et les individuels.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le fonctionnement général est participatif : les enfants participent à la définition des règles de vie en groupe.
Les temps de repas sont propices au vivre ensemble, à la communication et à la participation de la vie du groupe : mettre la table, débarrasser, nettoyer les tables..
Un temps d’évaluation, d’échanges sera proposé par l’équipe d’animation régulièrement pendant le séjour.
Les enfants peuvent donner leurs avis sur les activités proposées et le rythme du séjour. Ils participent à la construction du planning des activités en dehors des activités spécifiques qui sont proposées par les partenaires et inscrites au planning au préalable.
L'accent sera également mis sur des jeux de coopération favorisant la cohésion.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés