Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Marine Malaret, nouvelle coordinatrice pédagogique depuis janvier 2025. Nous accueillons des enfants toute l'année durant nos classes découvertes sur différentes thématiques, principalement centrées sur l'environnement et le développement durable.
Nous accueillons aussi les enfants pendant les vacances scolaires l'hiver et l'été.
Le Centre de Loisirs du Barboux propose depuis 1939 des séjours pour enfants. Cette longévité, qui a permis à des milliers d’enfants de s’épanouir est le fruit de l’engagement des bénévoles et des salariés, dans une association portée par un projet fondamental pour notre société : faire partir les enfants en vacances ou en classes découvertes, développer l’ouverture d’esprit, la créativité et la socialisation.
Alors tentez l’expérience, vous ne serez pas déçus !
Numéro de l'organisateur
025ORG0110
Numéro de déclaration du séjour
0250110SV000424-24-J01
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
*Le linge : pour les plus jeunes (6-11 ans) dès leur l'arrivée, les animateurs référents procéderont à l'inventaire des valises. Les animateurs référents s'assurent que les enfants se changent régulièrement (sous-vêtements et tee-shirts : tous les jours et les autres vêtements quand cela est utile). A la fin du séjour, les animateurs font l'inventaire complet avec chaque enfant. Les plus grands (12-15 ans) dès leur arrivée, auront le choix : soit leurs animateurs référents les accompagnent dans la gestion de leurs affaires, soit le/la jeune prends ses responsabilités. C’est-à-dire procède à l’inventaire de sa valise et au range ses affaires dans les armoires ou sur les étagères prévues à cet effet. Les animateurs référents s'assurent tout de même que les jeunes se changent régulièrement (sous-vêtements et tee-shirts : tous les jours et les autres vêtements quand cela est utile). A la fin du séjour, il fait son propre inventaire en pointant sur la fiche trousseau de sa valise.
*La toilette et la douche : présence des animateurs à proximité, donner de l’aide aux plus petits, faire régner le calme, faire attention au rangement des chambres après les douches. Chacun utilise son propre matériel. La douche quotidienne est complétée par toutes les toilettes que nécessitent les activités de la journée. Méthodes appliquées afin de mettre les enfants en situation de responsabilité, d’apprentissage de la citoyenneté et de la solidarité.
*Aménagement du rythme de vie : les besoins en sommeil ne sont pas les mêmes. Chaque enfant a un rythme biologique propre, il faut le laisser évoluer à sa vitesse. Il est en vacances ! Chaque enfant pourra se lever de façon échelonnée et prendre son petit-déjeuner quand il le désirera dans une plage horaire bien définie tout en respectant le sommeil des autres et le protocole sanitaire. • Pour les plus grands, ils auront aussi la possibilité certains jours de se lever plus tard, avec une heure maximale qui sera fixée. • Un mode d’organisation tenant compte du protocole, des contraintes et des bonnes dispositions de chacun sera établi, des règles et une charte de vie seront fixées ensemble.
*Des moments de régulation de la vie du groupe seront déterminés, où chacun pourra donner son avis sur la vie du groupe en général et sur son propre comportement. Les participants seront sollicités pour apporter des solutions pour améliorer la vie en collectivité.
*Un important travail relationnel et individuel dans tous les aspects de la vie matérielle et de la sécurité des enfants/jeunes sera développé.
*Mixité sociale : dans le cadre du projet éducatif de l’Association Centre de loisirs du Barboux, nos équipes sur le terrain sont encouragées à développer l'enrichissement culturel, la mixité sociale, le développement de la citoyenneté, de l’éco-citoyenneté et de la solidarité. Ainsi, les directeurs et leurs équipes vont en amont : • Définir les objectifs de leurs actions en lien avec le projet institutionnel/éducatif de l’Association. • Identifier les activités ayant des objectifs/valeurs complémentaires. • Prévoir une action cohérente favorisant la mixité des âges, des origines, des milieux sociaux, etc., au regard des besoins de publics différents. • Mobiliser les personnes-ressources autour d’un projet pédagogique. • Coordonner les actions dans le travail d’équipe.
Sur le terrain : Pour mener à bien ce projet, les directeurs et leurs équipes mettent en œuvre professionnalisme et créativité afin de proposer aux enfants une palette attrayante d'activités et de manifestations. Les maîtres mots qui conduisent l'action de l'Association sont la convivialité, le partage et la rencontre. C'est dire que l'ensemble de l'équipe souhaite donner vie à ses projets innovants.
Gestion de la mixité : Les garçons et les filles sont séparés et, dans la mesure du possible, positionné à des étages différents, les animateurs étant logés à proximité.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Téléphone , blog , questionnaires de satisfaction
Partenariats locaux
Ferme , écurie, fromagerie....
Nombre de places ouvertes
50
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
24
Nombre effectif de participants garçons
24
Nombre de mineurs en situation de handicap
2
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Au coeur du village du Barboux, les enfants pourront découvrir un écosystème et la diversité qu'il abrite (vie animale et végétale), ainsi que des notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
Lors d'activités telles que le canoë, les enfants pourront viser l’acquisition de connaissances, d’ordre différent : des connaissances techniques qui concernent chacune de ces activités physiques et sportives telles que le matériel utilisé ou le vocabulaire spécifique et des connaissances relatives à l’environnement dans lequel s’inscrit cette activité.
Ainsi, la pratique des APPN conduit l’enfant à acquérir des attitudes et des comportements qui l’aideront à devenir un citoyen responsable. En même temps qu’il va pouvoir enrichir la connaissance de son corps et ses capacités physiques, il comprendra mieux l’importance du respect de la nature, de la nécessité d’aider son camarade, la gestion de sa propre sécurité et celle d’autrui. les activités se font sur le site du Saut du Doubs la rivière du Doubs et l'eau seront abordées.
les enfants auront l'occasion d'être initiés à la vie de la ferme, au mode de culture et d'élevage, à l'étude de la transformation des produits, pour l’amener à respecter le milieu naturel, à l'explorer et à se responsabiliser face à l'environnement.
Les activités se veulent toujours ludiques et participatives. Elles sont articulées autour de jeux et d’activités sensorielles (Herbier, empreintes d’écorces et de feuilles, recherche traces et indices de présence, etc…)
Les enfants vont découvrir l'équitation et le principe d'une écurie raisonée (récupération de l'eau, respect de la nature ...). Les enfants vont être capable d'adopter une attitude d’observation où l’élève maîtrise ses émotions, tout en respectant les consignes de sécurité :
• Découvrir l’environnement agricole au travers de la nature, de la biologie ainsi que les métiers du club
• Améliorer son équilibre, la coordination de ses mouvements et sa respiration liée à l’endurance
• Eveiller sa curiosité auprès du poney, adopter une attitude sympathique (aimer le caresser, le regarder, le monter, le soigner)
Cette année, nous avons décidé, en lien avec les directeurs de séjours, de mettre en avant les appétences et compétences des animateurs pour proposer aux enfants, selon leurs envies et leurs volontés, de découvrir de nouveaux domaines, prenant la forme de "mini-stage" découvertes : théâtre, culture musicale, cirque...
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Partenariat avec la Fondation pluriel du Doubs, inclusion de plusieurs enfants par semaine, répit organisé au sein du centre pour les parents, accueil de groupe du SESSAD avec leurs éducateurs
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Nous mettons tout en œuvre pour proposer des activités ludiques car ce sont les vacances pour les enfants !
1 seul tarif et 1 seul séjour, permettant de favoriser l'équité pour les enfants
Pour le séjour, les enfants sont acteurs car ils choisissent les activités qu'ils veulent faire.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne, à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés