Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La commune de Cabannes s’attache depuis de nombreuses années à faire vivre le droit aux vacances pour tous dans un esprit de laïcité et de citoyenneté, de respect d’autrui et de rejet de toute forme de ségrégation et de dogmatisme. Les séjours qu’elle propose sont aussi pour la jeunesse un moyen d’émancipation, de se connaître, de se confronter aux autres, de découvrir, de comprendre et accepter les différences.
La commune de Cabannes possède depuis plus de 75 ans un centre de vacances et de loisirs en Lozère et organise chaque année des séjours aussi bien pour les enfants que pour les adolescents. C’est pour cela que la municipalité souhaite s’inscrire cette année dans le dispositif colos apprenantes pour proposer un séjour apprenant cet été, afin que de nombreux jeunes puissent de nouveau partir en vacances ou bénéficier d'un premier départ.
Cette proposition s’inscrit dans le respect des différences et l’ouverture à tous, incluant la laïcité. Elle s’élève contre toute forme de discrimination et doit favoriser la tolérance mutuelle et le respect des autres. Rester perméable à d’autres cultures, être tolérant envers l’autre, permet aussi d’enrichir son réseau de connaissances.
Les équipes pédagogiques apprendront aux jeunes les notions de vie collective pour s’intégrer socialement et pour se sensibiliser à l’environnement par l’intermédiaire d'activités de plein air et de pleine nature. La municipalité a toujours été persuadée que l’avenir du système social, éducatif et écologique passera par l’éducation des jeunes à travers les séjours éducatifs de vacances, d’où le souhait de conserver son bâti à Auroux.
Numéro de l'organisateur
013ORG0101
Numéro de déclaration du séjour
0130101SV000424
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Les médias, l’information et la communication
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Certaines tâches de la vie quotidienne seront faites par les enfants et réparties par groupe selon un planning établi par et avec les jeunes.
Les activités se dérouleront avec le groupe complet pour créer de la cohésion.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Nous utiliserons nos tablettes et le support de la webTV pour communiquer avec les familles, les jeunes alimenteront également le blog "ondonnedesnouvelles" chaque jour, accompagné d'un animateur. Enfin, des visio sont organisées régulièrement tout au long du séjour.
Partenariats locaux
ALSH de Langogne; Éducation Nationale, le CLAS, la CAF, la MSA et le tissu associatif local dont le foyer rural et les associations de parents d'élève, les prestataires lozérien (Vallon du Villaret, Dromazère, piscine municipale, commune d'Auroux)
Nombre de places ouvertes
48
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
I. Garantir la sécurité physique, morale et affective de chacun
II. Respecter les besoins essentiels : rythme et hygiène
III. Permettre un renforcement des connaissances et compétences
IV. Apprendre à vivre ensemble et y prendre du plaisir
V. Découvrir et respecter l’environnement naturel et local
VI. Rendre les jeunes acteurs de leurs vacances
Les compétences visées sont celles qui aideront les jeunes à se préparer à la vie d'adulte :
- les savoirs : acquérir de nouvelles connaissances
- les savoir-faire : être capable de partager son expérience et d'acquérir de nouvelles compétences pour accéder à une nouvelle autonomie
- le savoir-être : avoir des valeurs, les partager et en acquérir de nouvelles. Ce sont les qualités personnelles et les postures que les jeunes vont adopter ou adapter tout au long du séjour, au travers de la vie quotidienne.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Pour favoriser la mixité sociale, la première entrée sera relative au tarif en nous appuyant sur le dispositif "vacances apprenantes".
Quant à l'inclusion, elle sera le fruit du travail continue que nous menons tout au long de l'année avec notre ACM et notre partenariat avec le SESSAD.
Concernant la mixité de genre, nous avons la chance de l'avoir dans notre structure ce qui nous permet de relayer l'information à l'ensemble des publics que nous accueillons.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Seules quelques activités "phares" sont programmées sur la semaine. Le reste du planning sera fait par les jeunes en début de séjour selon leurs envies et leurs intérêts.
Pour la bonne ambiance durant le séjour et permettre à l'équipe d'animation de réguler le groupe, des outils seront mis en place :
- Définition et discussion des règles de vie collective avec confection et affichage de ces règles.
- Mise en place de moments d’échange lors des temps d’animation, des repas, des temps informels et des temps libres.
- Mise à disposition permanente d’un mur « parlant » pour que chacun s'exprime.
- Recueil des ressentis de chacun par une « boite à humeur ».
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation