Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Créée en 1866, la Ligue de l’enseignement est, par le mouvement d’opinion qu’elle a suscité, à l’origine de l’école : une école voulue pour tous les enfants de notre pays, quelles que soient leurs origines et leurs conditions, une école de la laïcité où les enfants apprennent à vivre ensemble, une école devenue clef de l’éducation tout au long de la vie. Elle apporte son concours aux projets des établissements scolaires - écoles, collèges et lycées - et est pleinement investie dans la création des projets éducatifs territoriaux.
Résolument tournée vers l'avenir, elle n'en demeure pas moins fidèle à la volonté de ses créateurs, de promouvoir la démocratie par l'éducation et la culture, dans une république dont les fondements sont la laïcité, le respect et la dignité de chaque individu, de chaque citoyen, quels que soient ses origines, son âge, son sexe ou ses opinions politiques. Le projet fédéral de la Ligue s'appuie sur des domaines d'activités aussi divers que la culture, le sport, l'éducation, l'insertion sociale, l'environnement, les relations internationales...et, bien évidemment, les loisirs et les vacances.
Le Centre social des Bourrely est situé dans le 15ème arrondissement de Marseille et fait partie du territoire Notre Dame Limite, à proximité de l'Hôpital Nord, à l'extrémité nord du territoire et de la ville. La cité des Bourrely est classé en quartier prioritaire de la Politique de la Ville.
Projet éducatif
Pas cap fichièr cargatNuméro de l'organisateur
013ORG0162
Numéro de déclaration du séjour
130162
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le séjour sera composé de moments d’apprentissage théorique, de navigation, d’activités de la vie quotidienne sur le bateau, de temps de baignade, de jeux. Un équilibre entre les tâches du quotidien et les temps de loisirs sera respecté afin que ces moments d’apprentissage de la vie en collectivité soient le plus ludiques et agréables possibles. Pour cela, un tableau des missions et des responsabilités sera présent à bord. Sur ce tableau, les jeunes se positionneront sur les missions qu’ils auront à accomplir pour le groupe. Cette méthode favorise la responsabilisation individuelle et collective de tous les jeunes car sur un bateau la participation de tous est primordiale. Pour cela, un tableau des missions et des responsabilités sera présent à bord. Sur ce tableau, les jeunes se positionneront sur les missions qu’ils auront à accomplir pour le groupe. Cette méthode favorise la responsabilisation individuelle et collective de tous les jeunes car sur un bateau la participation de tous est primordiale.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
La pratique de la voile demande de mobiliser de nombreuses connaissances théoriques qui seront étudiées tout au long du séjour. Il faut aborder des notions de physique (étude des forces), de géographie (itinéraire, météorologie…), de biologie (découverte de la faune et la flore maritime), de français (développement de l’expression orale pour la transmission de consignes claires, apprentissage du vocabulaire technique de la voile…) et bien évidement l’EPS (coordination, réactivité, force…).
La navigation demande des qualités d’observation, d’orientation, d’anticipation et d’adaptation.
Chacune de ces connaissances théoriques donneront lieu à la fois à des modules d’apprentissages théoriques, mais aussi à des temps de mise en application lors de la navigation.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Les familles seront impliquées dès la pré-inscription du jeune au séjour. Une réunion d’information sera organisée afin de présenter le séjour et l’équipe encadrante. Il s’agira d’expliquer le projet pédagogique, les règles de vie en collectivité et les activités proposées aux enfants. Un temps sera également accordé à l’explication du contenu du règlement intérieur, des conditions sanitaires d’accueil… Pendant le séjour, et en fonction du réseau disponible, un groupe Whatsapp ainsi qu’un lien régulier sera maintenu par le responsable du secteur jeune afin de tenir les parents au courant du quotidien de leurs enfants.
Partenariats locaux
Accueil et Rencontres Mixivoile
Nombre de places ouvertes
10
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Pas d'intradaActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Pas d'intradaActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Pas d'intradaEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Pas cap seleccionLe séjour se déroule
Pas cap seleccionQualifications
Pas cap seleccion