Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les YMCA-UCJG Alsace sont un mouvement de jeunesse d’inspiration protestante et de fonctionnement laïc. Depuis la création des YMCA en 1884, le mouvement a pour vocation le développement de la personne dans toutes ses dimensions : physique, intellectuelle et spirituelle au travers de différentes actions d’éducation populaire.
Au fil des années, les YMCA-UCJG Alsace ont su se spécialiser dans l’organisation de séjours de vacances. La forme de ces séjours a évolué au fil des années mais le fond est resté sensiblement le même. Les séjours privilégient la rencontre des personnes et des cultures, la découverte de soi et des autres, l’expression personnelle et la création artistique dans un climat stimulant de confiance, de respect, de solidarité et de responsabilisation.
Numéro de l'organisateur
067ORG0283
Numéro de déclaration du séjour
0670283SV000224
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Les horaires sont donnés à titre indicatifs et sont susceptibles de varier en fonction de l'âge des enfants, des activités, des déplacements, des veillées et de la fatigue des enfants. Les horaires de repas seront identiques pour les deux groupes séjours. Les horaires des douches et de coucher seront différents.
Les enfants seront en autonomie supervisée par un animateur pour les temps d’hygiène et d’habillage. Les animateurs seront attentifs au respect de l’hygiène et seront vigilants quant au lavage des mains réguliers.
Les activités proposées seront diverses et variées : petits jeux traditionnels, jeux de société divers et grands jeux (jeux de piste à énigmes, course au trésor, cluedo, … etc), d'extérieur et d'intérieur à adapter en fonction de la météo, de pleine nature (safari photos, randonnées, découverte de la faune et de la flore), physiques et sportives, artistiques et culturelles (lectures individuelles et collectives, peinture, dessin, chant, etc), activités manuelles (bricolage divers, construction de cabanes, etc). Une attention toute particulière sera portée à la sécurité des participants lors des activités et au respect de l'environnement. Les enfants pourront proposer des activités particulières selon leurs envies et les possibilités de réalisation.
Le programme d'activités précis sera élaboré lors de réunions à venir et du week-end pré-camp.
Les services font partie du fonctionnement des séjours de vacances UCJG-YMCA depuis toujours. Nous souhaitons que les enfants participent à la vie du camp et qu’ils prennent conscience de l’importance de la propreté des lieux dans lequel ils séjournent. Ces temps sont des moments de convivialité et d’échange souvent accompagnés de musique et de rigolade.
Dans les services, nous retrouvons la mise de table, le débarrassage/vaisselle, le nettoyage du réfectoire, le balayage des escaliers et des couloirs, et un nettoyage d’appoint des sanitaires.
Les groupes de services seront constitués en début de séjour et resteront les mêmes pendant toute la durée du séjour afin de créer une réelle cohésion d’équipe. Un animateur sera référent de son groupe et aura à cœur d’instaurer un climat chaleureux et bienveillant. Chaque groupe aura un nom, qui sera noté sur la roue des services.
Journée Type :
7h30-9h : ouverture espace médiathèque
8h-9h : petit déjeuner échelonné
9h-9h30 : réfectoire / débarrassage-vaisselle / rangement des chambres / préparation
9h30-10h : chant et forum
10h-11h30 : activités du matin
11h30-12h : mise de table / temps libre
12h-13h30 : déjeuner
13h30-14h30 : réfectoire / débarrassage-vaisselle / temps libre
14h30 : temps calme
15h – 16h30 : activités
16h30 : goûter
17h-18h30 : douches/temps libre
18h-18h30 : mise de table
18h30-19h30 : dîner
19h30-20h : réfectoire / débarrassage-vaisselle
20h-21h30 : veillée
21h30- 22h : préparation du coucher
22h : extinction des feux
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Quelques semaines avant le début du séjour, la « lettre aux parents » sera envoyée directement aux familles pour présenter le séjour auquel leur enfant participera et donner la liste des affaires à apporter.
Quelques jours avant le début du séjour, la directrice prendra contact avec chaque famille afin d'établir un lien rassurant et de leur laisser la possibilité de poser des questions.
Pendant le séjour, l’enfant pourra communiquer avec sa famille par courrier ou par téléphone lors des temps libres (par le téléphone du centre ou son portable).
La vie du camp et les activités du séjour seront retranscrites sur une plateforme en ligne consultable par les responsables légaux des jeunes.
Après le séjour un temps de retrouvaille sera organisé autour de l’exposition photo « Photomatez l'été » qui illustrera les moments de vie, les activités et les souvenirs du séjour. Les familles des enfants y seront invitées et la date figurera dans la lettre aux parents envoyée avant le camp.
Partenariats locaux
Camping et Chateau de Wangenbourg, ( randonnée et nuit sous tente) rocher du Dabo ( apres midi), parc de Sainte Croix ( sortie en bus an la journée ) , commerces de proximité (maraichers)
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
L’équipe pédagogique / d’animation assurera l’encadrement et le bon déroulement du séjour tout en veillant à proposer des activités et des temps de vie quotidienne en accord avec les valeurs citées de vivre ensemble, solidarité et d'écologie.
Nous souhaitons que les enfants comprennent rapidement le fonctionnement d’un séjour de vacances, qu’ils trouvent leur place dans la vie du séjour et qu’ils puissent se sentir acteurs à part entière.
Pour vivre ensemble, les enfants doivent être capables d’adhérer à des règles de vie, exprimer leur opinion et s’intégrer à une dynamique de groupe.
Avec les technologies qui nous entourent et poussent l’être humain à être individualiste, les jeunes ont des difficultés à être attentifs aux autres et à leur apporter du temps. Il est par conséquent très important qu'ils consolident les apprentissages qui concourent à l'exercice d'une citoyenneté éclairée (écoute, argumentation, processus démocratique de prise de décision...). Ils auront l'occasion de le faire lors des réunions de forum quotidiens où ils seront amenés à exprimer leur ressenti sur le déroulement du séjour ainsi que leurs désidérata concernant les activités à venir. Nous espérons que ces moments d'apprentissages auront une répercussion sur l'ensemble du séjour en permettant aux enfants d'exprimer leurs sentiments sans agressivité et de partager avec les autres participants des moments de satisfaction, d'empathie etc.
Avec l’équipe d’animation, nous souhaitons aussi développer l’esprit de solidarité entre les jeunes.
Nous aimerions qu’ils aident quotidiennement les plus petits, comprennent le fonctionnement de la solidarité dans le monde d’aujourd’hui.
Enfin, avec l’urgence climatique qui menace l’avenir de notre planète, les jeunes sont demandeurs d’outils qui leur permettent de préserver l’environnement.
Nous souhaitons sensibiliser les jeunes à leur empreinte écologique.
Nous aimerions que les jeunes soient capables d’ici la fin du séjour de trier les déchets, de trouver des solutions pour ne pas faire de gaspillage et de définir quelques actions concrètes pour préserver la biodiversité.
Les animateurs les aideront à élargir leurs connaissances dans ce domaine au moment des actes de la vie quotidienne mais également en initiant, lors des activités quotidiennes, des jeux, des séances de lecture à voix basse ou à haute voix, des confection d'objets à partir de déchets valorisés. Les sorties et randonnées seront autant d'occasions de sensibilisation à la diversité biologique et au respect de la nature (safari photo, visite du parc de Sainte-Croix, établissement d'un campement avec des tentes...)
C'est au travers de toutes les activités proposées que les jeunes participants seront amenés à consolider les apprentissages fondamentaux - en lecture, écriture, expression orale, calcul, sciences...- dans des situations concrètes qui leur donnent tous leur sens.
La traduction concrète de ces différents objectifs est encore à élaborer avec l’équipe d’animation, notamment par un programme d'activités, ainsi que pour clarifier les moyens et outils d’évaluation que nous utiliserons.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les enfants qui participeront au séjour peuvent venir de tout le territoire français, la majorité venant cependant du Grand Est. Certains enfants se connaissent déjà des années précédentes mais la plupart participent à un séjour pour la première fois. Certains ont toujours vécu en ville et d’autres viennent de petits villages alsaciens. Nous accueillons des jeunes orientés par des services sociaux et des associations comme le secours populaire aussi bien que des jeunes de niveaux socio-culturel plus élevé. Cette diversité sociale et culturelle fait la richesse de nos séjours où les différences sont gommées dès les premiers pas sur le site.
Dès leur arrivée sur le lieu du séjour, les enfants pourront installer leurs affaires dans les chambres à partager et rencontrer leur animateur référent. Un animateur sera référent pour une chambre et veillera à être présent pour les moments de la vie quotidienne et notamment le coucher.
Dès le premier jour, nous organiserons plusieurs animations de rencontre et de cohésion afin que tous les enfants et les membres de l'équipe apprennent à se connaître.
Nous constituerons ensuite des groupes de services en mélangeant cette fois les âges et les sexes. Un animateur sera référent de son groupe et aura à cœur d’instaurer un climat chaleureux et bienveillant.
Ainsi, chaque enfant aura 2 animateurs référents (pour son groupe de chambre et son groupe de service) et donc 2 occasions de rencontrer des enfants et tisser des liens forts pendant le séjour. Il pourra aussi tisser des liens avec le reste du groupe lors des nombreuses activités qui seront proposées en groupe entier ou en petits groupes.
Le rôle d'observateur, de médiateur et de facilitateur de l'équipe d'animation sera primordiale afin de favoriser la mixité et l'inclusion. En effet, les temps de réunion du soir nous permettrons d’échanger sur les observations des relations entre les enfants, sur leurs capacités à communiquer et à créer du lien mais aussi sur les gestions de conflit qui ont dû être réalisées pendant la journée. Nous aurons alors à cœur de renforcer certaines dynamiques positives, d’impulser des rencontres et de réduire le risque de conflits.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Nous souhaitons que les enfants comprennent rapidement le fonctionnement d’un séjour de vacances, qu’ils trouvent leur place dans la vie du séjour et qu’ils puissent se sentir acteur à part entière de ce séjour. L'équipe d’animation aura à cœur d’assurer une présence soutenante, bienveillante et rassurante dans les premiers jours du séjour en proposant des activités préparées en amont et en donnant la possibilité aux jeunes d’avoir continuellement un modèle référent à sa portée pour le guider et l’entraîner dans la dynamique du séjour.
Après plusieurs jours, nous espérons que les enfants pourront évoluer avec plus d’aisance et d’assurance dans la vie du séjour. Ils pourront alors :
- proposer des activités lors du forum (temps quotidien de discussion avant le début des activités) ou dans la boîte à idée,
- réaliser des tâches quotidiennes (lors des services notamment) en quasi-autonomie
- se sentir acteur de leur séjour grâce à la présence facilitante, encadrante et bienveillante de l’équipe d’animation.
Par ailleurs, les enfants seront amenés à participer à certains services de la vie quotidienne (mise de table, vaisselle, balayage...) dont le sens et les modalités leur seront explicités au début du séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne, à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Autre, Parents