Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Ligue de l'Enseignement de la Loire est une association Loi 1901. Le projet général de la Ligue de l'Enseignement s'appuie sur des domaines d'activités aussi divers que la culture, le sport, l'éducation, l'insertion sociale, l'environnement...et, bien évidemment les loisirs et les vacances. Crée en 1866,la Ligue de l'Enseignement est sans doute l'une des plus anciennes associations françaises. Vacances pour Tous est l'un des héritiers et des relayeurs des valeurs historiques de la Ligue de l'enseignement et de son fondateur, Jean MACE. CE QUE NOUS DEFENDONS : l'émancipation et la socialisation : favoriser le développement de l'esprit critique et d'analyse à travers l'expérience d'échanges collectifs. La diversité et l'égalité : découvrir la diversité et l'égalité à travers le groupe et se découvrir soi-même. La citoyenneté: vivre une véritable expérience de vie collective et y participer. Echanger, s'enrichir les uns les autres. La démocratie : prendre en compte l'avis de chacun, discuter avec ses camarades et l'équipe d'encadrement. La solidarité et l'engagement : s'exprimer ,agir, être force de propositions. Découvrir d'autres cultures, d'autres histoires à travers de nouveaux copains. La Laïcité: adopter un comportement respectueux envers les autres
Numéro de l'organisateur
042ORG0411
Numéro de déclaration du séjour
0420411SV000524
Dominantes
La science, l’innovation, le numérique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Une journée type en colo « Gamer du Pilat"
7h- Un animateur se positionne à l’étage de l’hébergement afin d’accueillir les premiers enfants réveillés. Il leur propose de retourner se reposer s’ils le désirent, de descendre à la bibliothèque (ou un autre animateur les attend) ou d’aller déjeuner si il est 8h. L’animateur de l’étage reste jusqu’à ce que tous les enfants soit réveillés (et réveille les derniers si besoin à 8h30). L’animateur de la bibliothèque va avec les enfants réveillés dans le réfectoire du petit déjeuner pour accueillir les petits affamés fraîchement sortis du lit.
Enfants et animateurs déjeunent ensemble. C’est le moment pour l’équipe d’aborder l’importance de prendre le temps d’un bon petit déjeuner. Jusqu’à 9h, enfants et animateurs sont dans les étages pour le lavage des dents, l’habillage et le rangement des chambres.
8h50- Rassemblement pour le début des activités. Les animateurs vérifient si chaque enfant a bien l’équipement adéquat à l’activité.
9h- Début des activités jeux videos. L’animateur participe activement à l’activité et reste disponible pour aider les enfants, faire appliquer les règles de sécurité énoncées par les intervenants, mais également, comme pour chaque moment de la journée, pour « animer » au sens littéral du terme : mettre de la vie dans chaque instant !
12h- Lavage des mains, passage à table.
12h15-13h15- repas. Les animateurs et parfois les intervenants mangent éparpillés à table avec les enfants. Le repas est un moment calme, de respect, de discussion, et nous ferons tout pour : de plaisir ! Les animateurs aident le personnel de service à distribuer les plats à chaque table et les enfants sont également responsables de certaines tâches : débarrasser les assiettes, couverts, verres sur un chariot prévu à cet effet, passer une lingette sur les tables ainsi qu’un coup de balai dans le réfectoire. Ces tâches se font sur le principe du volontariat, même si nous estimons normal que chaque enfant y participe durant le séjour. Dans la mesure du possible, nous laissons les enfants s’organiser à ce sujet, en leur proposant un support (tableau nom/jour/tâche) d’organisation.
Ces tâches se demandés aux enfants à chaque repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner).
13h15-14h- Temps individuels ou collectifs. Des petites activités sont proposées, y participe qui le veut. Les enfants qui désirent aller se reposer le peuvent. Le rôle de l’équipe ici est d’insister pour que chaque enfant s’écoute, et se repose si besoin.
14h-16h30- Préparation au départ et début des activités en pleine nature.
L’animateur est en charge de l’animation, elle a été préparée à l’avance et est bien évidemment adaptée au public et aux conditions météorologiques.
16h30- Retour au centre-goûter-
17h-19h- Vie quotidienne. Douche, rangement des chambres, petits jeux, lecture, courrier. Temps téléphone une fois par semaine.
19h-20h- Repas. Mêmes règles que pour les autres repas.
20h15-21h30- Veillée. Deux fois dans le séjour, nous proposons des veillées à l’initiative des enfants. Ils choisissent de jouer ensemble, en grand groupe ou par petit groupe, de papoter, dessiner, etc. l’animateur est là pour les accompagner. Les autres veillées sont préparées par les animateurs, en s’inspirant des éventuels souhaits des enfants, mais en tâchant au maximum de leur faire découvrir de nouveaux jeux.
21h30-21h45- Préparation au coucher. Brossage de dent, pyjama, chaque enfant est dans sa chambre et peu lire ou discuter dans le calme.
21h45- Extinction des feux. Le silence est demandé et les lumières éteintes.
22h- Les enfants dorment, les animateurs restent vigilants au bruit et s’attèlent à échanger sur la journée écoulée et celle à venir.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Le lien avec les familles est un point essentiel auquel nous attachons extrêmement d’importance. Un blog est mis en place sur chaque séjour ou à défaut une messagerie vocale. Des messages, photos et autres informations sur le séjour sont rédigés avec les enfants et remis à jour quotidiennement. Un mot de passe est donné à chacune des familles pour qu’ils aient un accès personnalisé aux informations postées. En complément, nous proposons également aux enfants d’appeler, en fin de journée, leur famille ou leurs représentants légaux. Nous proposons également l’envoi de cartes postales aux familles ou à l’entourage. Les coordonnées du centre de vacances sont systématiquement données aux familles ainsi qu’un numéro d’urgence.
Partenariats locaux
Cap oxygène
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Les jeux vidéo permettent, à tout âge, de développer certaines capacités et certains apprentissages. Ils sont ludiques mais ne demandent pas d’installation trop conséquente. C’est un très bon complément aux apprentissages classiques.
Le jeu favorise en effet la richesse des expériences vécues par les enfants et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, mais aussi d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés.
jouer, c’est aussi se confronter à des règles : accepter de perdre, développer des stratégies pour gagner, analyser la situation et s’adapter au contexte, ou encore collaborer.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les séjours de la Ligue de l'enseignement sont ouverts à chaque enfant quelque soit son origine sociale, territoriale ou son genre.
La communication en amont est inclusive et sur le séjour, les enfants sont accueillis et considérés sans distinction. Des dispositifs tels que la désignation d'un animateur référent ou le recrutement d'un animateur supplémentaire sont mis en place pour l'accueil d'enfants en situation de handicap. Nous acceptons toute forme d'aide financière à caractère sociale pour le financement des séjours.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
La colonie est le lieu et le moment pour développer son autonomie.
L'accent sera mis sur le développement de l'autonomie et l'apprentissage de la vie en collectivité par une pratique de démocratie active et de coopération dans un cadre de vacances et donc de plaisir partagé.
Sur ce séjour, les enfants participeront activement aux tâches de la vie quotidienne. Les enfants seront également très largement mis à contributions pour le maniements des outils pour la construction des enfants ( toujours en toute sécurité). Les enfants seront acteurs de leur séjour. L'équipe leur offrira le maximum d'espace pour participer aux décisions du groupe : élaboration des règles de vie, confection des menus, proposition d'activités etc... L'accent sera également mis sur des jeux de coopération favorisant la cohésion.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés