Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Créé en 1998, sur la commune de Château du Loir, l’Association du Centre Social Intercommunal Loir & Bercé a pour mission de « Promouvoir, créer, coordonner des activités et des services d’ordre sanitaire, social, éducatif, sportif ou familial, en faveur de l’ensemble de la population des communes du canton ».
Partenaire privilégié de la communauté de communes pour laquelle il est le maître d’œuvre, entre autre de la mise en place d'une Convention Territoriale Globale signée avec la Caisse d’Allocations Familiales de la Sarthe et la Communauté de communes Loir Lucé Bercé, il contribue à la mise en vie des actions de développement social local, de services aux familles et d’animation de la vie locale.
OBJECTIFS EDUCATIFS
- Favoriser la mise en place de structures de loisirs et d’accueil de l’enfance sur l’ensemble de la Communauté de Communes Loir & Bercé.
- Permettre aux enfants de la Communauté de Communes d’accéder à des activités de loisir diversifiées et de proximité.
- Mettre en œuvre des activités favorisant une approche citoyenne de l’animation, incitant à l’engagement et à la prise de responsabilité.
- Offrir aux enfants de condition modeste des loisirs de qualité.
- Promouvoir auprès des enfants l’apprentissage de la vie collective, le développement de leur autonomie et le respect des règles de vie démocratiques.
-Favoriser les relations et la participation des divers éducateurs œuvrant dans l’environnement de l’enfance et principalement, inciter les parents à réinvestir leur rôle éducatif.
Compte tenu de ces principes généraux, nous tendrons dans les diverses structures que nous organiserons (Centres de loisirs sans hébergement, camps, accueils post et périscolaires) à développer des objectifs répondant à ces aspirations tant du point de vue social que du point de vue éducatif.
-Socialement, en répondant à la demande des familles en matière de loisirs de proximité ; l’accès devant prioritairement être ouvert aux familles les plus démunies ou les plus fragilisées, résidantes de la communauté de communes.
-Du point de vue éducatif, en prenant en considération les attentes des enfants ainsi que leurs difficultés, en leur proposant des actions dont la qualité éducative leur apporte une plus grande ouverture sur la connaissance culturelle et technique, ainsi que la compréhension de la réalité du fonctionnement démocratique pour une meilleure intégration dans la société.
Le centre social organise depuis sa création, des accueils de loisirs, des séjours de vacances et accompagne les jeunes dans leurs projets. Il est labellisé colos apprenantes depuis 2020.
Numéro de l'organisateur
072ORG0194
Numéro de déclaration du séjour
072ORG0194SV000624
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Afin de proposer des repères aux jeunes, un contrat est établi avec la famille et le jeune en amont du séjour et détermine les règles non négociables de nos séjours. Le premier jour, un temps d’échanges sera mis place avec les jeunes afin de faire un rappel des règles non négociables. Nous établirons ensuite collectivement les autres règles de vie du séjour. Des jeux de connaissance seront également proposés afin de créer une cohésion de groupe. C’est dans ce cadre sécurisé, que les jeunes, s’ils se sentent en confiance, pourront prendre des initiatives.
Transport : les jeunes seront véhiculés en mini bus tout au long du séjour.
Hébergement -restauration :
Le groupe sera hébergé à la MFR de Secondigny, à 18km de Parthenay, dans des chambres de 2 à 4 places comprenant chacune un wc et une douche. Les temps de douche se feront par groupe chambre. Répartition par groupes d’âges et par affinité (sous réserve de comportements corrects et de rythmes de vie équivalents). Les animateurs auront des chambres à proximité de celles des jeunes. Nous bénéficions également d'une chambre attitrée à l'infirmerie.
Le lever et le coucher seront déterminés avec les jeunes en fonction de l’organisation de la journée (départ aux activités, veillées, rythme de chacun…) en respectant les horaires de repas définis par l’espace restauration du Centre d’hébergement. Nous veillerons à ce que chaque jeune puisse appréhender et respecter l’intimité des autres dans un espace collectif.
Le matin et le soir, les repas seront pris dans le réfectoire du centre. Les jeunes seront amenés à participer à la mise en place des tables, au service, au débarrassage, au balayage..
Des pique-nique fournis par le centre sont prévus le midi afin de pouvoir profiter de la journée au festival.
Les jeunes seront également invités à participer à l'entretien et au rangement de leur chambres et des espaces communs. L'organisation sera définie avec le groupe de jeune.
Des temps libres seront proposés aux jeunes en fonction de leurs besoins.
L'équipe :
Elle sera composée:
- d'une directrice, titulaire d'un BPJEPS loisirs tout public, du PSC1 et d'une certification de ludothécaire.
- une animatrice permanente titulaire du CQP, du BSB et du PSC1
- une animatrice vacataire titulaire du BAFA
Les animateurs seront disponibles et à l’écoute des jeunes pendant le séjour.
Règles non négociables :
- Respect des personnes et du matériel
- Séjour non fumeur
- Participation à la vie du camp obligatoire
- Les portables sont autorisés seulement pendant les temps libres et seront récupérés par les animateurs pour la nuit. Les jeunes seront sensibilisés aux règles de diffusion en matière des photos, vidéos, commentaires… (droit à l’image, e-réputation….) afin de développer leur esprit critique.
Les activités :
Nous avons à disposition dans le centre une salle pour animer nos activités et veillées ainsi qu'un espace extérieur comprenant un terrain de jeux et une prairie. Les animateurs seront force de proposition mais le programme sera défini avec les jeunes. Les initiatives et propositions des jeunes seront prises en compte.
Les jeunes auront à disposition du matériel de plein air et des jeux de société pendant les temps libres.
La plus grande partie du séjour sera consacrée aux activités proposées dans le cadre du festival du jeu. Les jeunes pourront découvrir le jeu sous toutes ses formes ( activités sportives, jeux de société, jeux de rôle, jeux vidéo, grands jeux, activités créatives et défis organisés dans la ville, rencontres avec des créateurs, des éditeurs ...)
Ils pourront découvrir aussi la ville médiévale de Parthenay et ses richesses.
Les jeunes pourront choisir leurs activités selon la programmation proposée par le festival. Il est possible que nous mettions en place des groupes accompagnés par un animateur ou des quartiers libres afin que chacun puisse découvrir les activités dont il a envie. Si des quartiers libres sont mis en place, les groupes bénéficieront d'un périmètre, d'un temps défini et d'un moyen de joindre l'équipe.
La dernière journée sera consacrée au rangement puis nous couperons le trajet en proposant une activité sur une base de loisirs à mi chemin.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour : Plaquettes, journaux, radio, mailing, réseaux sociaux, échanges avec les familles, réunion de présentation des séjours à destination et des familles, réunion avec les jeunes, relai d'informations avec l’animatrice famille, disponibilité de l'équipe pour répondre aux questionnements des familles. Diffusion de l’offre par les établissements scolaires, les partenaires, les communes. Après l'inscription, envoi aux familles du projet pédagogique, du trousseau et d'un contrat jeunes. Pendant le séjour, un groupe WhatSapp sera mis en place pour donner des nouvelles aux familles quotidiennement. Le numéro de téléphone du directeur sera communiqué aux familles. Echanges à la fin du séjour avec les familles. Questionnaire bilan envoyé aux familles à l'issue du séjour. Réalisation d'une vidéo du séjour et invitation des familles et des jeunes prévue en septembre.
Partenariats locaux
Participation évènement local
Nombre de places ouvertes
21
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Permettre aux jeunes de vivre des temps de loisirs éducatifs et ludiques dans un esprit de découverte et de plaisir.
Faire vivre aux jeunes un fonctionnement de type démocratique, laissant une large place à l’autonomie et à l'épanouissement de chacun
Favoriser l'accès à des activités culturelles et les échanges intergénérationnels à travers le jeu.
Compétences visées :
- Apprendre à vivre en groupe : respecter les régles du groupe, les autres et le matériel, partager, s'organiser, participer, s'impliquer, prendre des initiatives et des responsabilités, s'entre-aider, partager ses compétences
- Découvrir, s'initier, suivre une règle, entrer en relation avec d'autres, s'exercer, s'affirmer, consolider des compétences et des apprentissages en les réinvestissant à travers le jeu, développer de nouvelles compétences sociales, cogntives, affectives et fonctionnelles
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le centre social est un acteur de proximité. Il organise tout au long de l'année des actions à destination de l'ensemble des habitants du territoire dont les adolescents : local jeunes, activités pendant les vacances, participations aux évènements locaux, actions d'autofinancement, interventions dans les établissements scolaires , chantiers argent de poche, actions partenariales avec différents acteurs locaux (communes, mission locale)...
Ces différentes actions permettent d'accueillir une mixité de public et de travailler avec les acteurs locaux : collèges, lycées, IME , maison de santé, bibliothèque ludothèque ou autres centres sociaux, afin d'assurer une mixité de genre et de public.
La tarification est adaptée en fonction du quotient familial des familles. Un accompagnement pour élaborer le dossier d'inscription est également proposé aux familles qui en ressentent le besoin.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les animateurs jeunesse travaillent tout au long de l'année avec les jeunes. Les jeunes sont sollicités régulièrement pour donner leurs avis, leurs envies et besoins sur les activités et projets qui les concernent à l'occasion des loisirs à la journée, des activités au local jeunes, des interventions dans les établissements scolaires, des participations aux évènements du territoire les évènements ... Un temps d'échange entre les jeunes participant au séjour et l'équipe d'animation est programmée en amont du séjour : jeux pour faire connaissance, pour prendre en compte leurs envies, échanger sur les activités, l'organisation de la vie quotidienne et les règles de vie en groupe...
Pendant le séjour, ils seront amenés à participer à la vie du camp, ils seront sollicités pour évaluer et proposer des pistes d'amélioration.
Ils pourront également partager leurs savoirs et savoir-faire.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en ville
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation, Intervenants spécialisés