Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Situé sur les bords de la Vallée de la Vilaine, le centre équestre
« La Ruée Vers L’Air » offre un cadre idéal pour s’imprégner de la nature. Toutes les activités sont en relation directe avec cet espace de liberté, en pleine campagne, au milieu des bois, des prairies, des sentiers et des chemins de randonnée.
L’objectif des activités est basé sur la volonté, le dépassement personnel, le respect et la communication, l’enfant ou l’adulte est en harmonie avec le cheval. La relation avec l’animal développera chez lui : Confiance en soi, respect de l’autre, sens des responsabilités.
Autour cheval, vecteur de l’apprentissage relationnel, ils apprendront à s’investir, à oser, à gérer leurs limites et à les repousser.
Ils découvriront aussi la valeur du respect mutuel comme base de progrès individuel tant vis-à-vis de l’animal que par l’expérience de vie en groupe.
Numéro de l'organisateur
035ORG0330
Numéro de déclaration du séjour
Pas d'intradaDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’objectif des activités est basé sur la volonté, le dépassement personnel, le respect et la communication, l’enfant ou l’adulte est en harmonie avec le cheval.
La relation avec l’animal développera chez lui : Confiance en soi, respect de l’autre, sens des responsabilités. Autour cheval, vecteur de l’apprentissage relationnel, ils apprendront à s’investir, à oser, à gérer leurs limites et à les repousser. Ils découvriront aussi la valeur du respect mutuel comme base de progrès individuel tant vis-à-vis de l’animal que par l’expérience de vie en groupe.
Découverte, observation, confiance.
Pour entrer en relation avec le cheval, aller à sa rencontre dans le champ, tout d’abord en tant qu’observateur, ce qui va permettre d’installer une relation de confiance entre chacun des partenaires. Apprendre à respecter l’animal en prenant le temps de l’observer.Comment l’aborder en liberté, se déplacer autour de lui ?
Communiquer, entrer en relation, connaître et dépasser ses limitesEtape à côté du cheval, puisqu’il s’agira du pansage (brosser, curer et seller) ; ce moment permettra d’utiliser tous les moyens à leur disposition pour communiquer (le regard, la voix, le toucher, le corps, l’écoute, l’observation) Ces moyens de communication permettront d’accorder la vouloir avec le faire : Je veux prendre le pied de mon cheval, mon corps avance, je regarde ce que je fais, j’accompagne le geste par la voix et je fais, le cheval est réceptif à l’écoute…
S’affirmer, s’investir tout entier dans la relation, anticiper sur les actions du cheval. Travail au sol : La relation cavalier/cheval étant installée, il s’agit à présent de mener le cheval, à côté de lui. Pour avancer, nous allons décider (je veux aller là), conduire (je t’emmène là) et accompagner (je suis en accord avec)
Sens de l’équilibre, maîtrise du corps, volonté, courage, dépassement de ses limites. De la position verticale avec des appuis solides au sol, nous allons passer à une posture d’équilibre (l’animal est en mouvement). Tout le travail au préalable a permis d’établir une relation sécurisante et de confiance avec le cheval.
Sens des responsabilités, intégration des acquis. Dans un premier temps, travail en manège, espace sécurisant d’expérimentation : Apprentissage des trois notions : AVANCER, DIRIGER, S’EQUILIBRER.
Puis randonnée en extérieur, afin d’évoluer dans la nature. Le plaisir de la randonnée est vécu comme un espace de liberté, avec pour chacun sa propre responsabilité, celle de son cheval ainsi que celle des autres.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Un temps par jour est consacré aux apprentissages en lien avec la nature et l'équiation (Hippologie).
- apprendre à vivre ensemble / partager / écouter / communiquer/ jouer ensemble
- l'accession à l'autonomie
- les repas, la toilette...
- la découverte de l'environnement proche / le respect du vivant
- le milieu naturel : forêt et bois, étang et prairie
- Découvertes, maraîchage et exploitations agricoles
- Soins et manipulation des poneys et chevaux
Les autres jours sont rythmés par la vie en ferme. Les enfants peuvent faire de l'équitation tous les jours : randonnée, sport, éthologie, voltige, soins... D'autres activités seront également proposés : constuction de cabanes, grands jeux d'extérieur, en fonction des intérêts de chacun.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Un numéro de téléphone portable permet aux familles d'être en relation avec l'enfant. Les enfants peuvent prendre contact avec leur famille à tout moment.
Partenariats locaux
Pas d'intradaNombre de places ouvertes
10
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Pas d'intradaActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Pas d'intradaActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Pas d'intradaEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Pas cap seleccionLe séjour se déroule
Pas cap seleccionQualifications
Pas cap seleccion