Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Mouvement d'éducation populaire et association loi 1901, la Fédération Nationale des Francas reconnue d’utilité publique, agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public et association de jeunesse et d’éducation populaire. L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents. Pour mettre en œuvre cet objet, les Francas fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société. L’éducation est la raison d’être des Francas, leur motif premier de revendication et de mobilisation pour rendre « L’humain le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus la plus fraternelle et la plus démocratique possible ». L’action éducative pendant le temps libre des enfants et des adolescents (les loisirs éducatifs) est le champ d’intervention des Francas. Pour les Francas, participer à l’éducation par l’action éducative impose d’exprimer au préalable l’idée qu’ils se font de l’Homme et de ses relations aux autres. Inscrits dans l’Education Populaire, les Francas ont choisi de développer l'action éducative en direction des enfants et des jeunes à partir des modes collectifs d'accueil et d'animation, conformément à la conception qu'ils ont du « vivre ensemble ».Nos séjours ont vocation à être des espaces éducatifs permettant à des enfants et des adolescent·e·s d’exercer leur citoyenneté, en réalisant un projet d’utilité sociale et citoyenne et en menant ce projet sous une forme construite et décidée par eux-mêmes, s’appuyant sur une démarche participative d’éducation par les pairs par l’agir ensemble, favorise une éducation au droit et aux droits, à la démocratie, à l’économie sociale, aux territoires et à l’engagement collectif, permet d’éprouver la motivation, la confiance en soi, le désir de réussir, l’implication personnelle, est une expérience collective utile pour soi et pour les autres, propose une expérience sociale et démocratique, ouvre à une reconnaissance des enfants et des adolescent·e·s comme des acteurs de la cité et de leurs droits à participer, expérimenter et s’associer.
Les intentions éducatives :
• Citoyenneté : mise en place de conseil d’enfants, organisation de débats, d’échanges et d’écoute afin de déterminer l’organisation du séjour et le bien-vivre ensemble. Ces actions développent les CPS et les attitudes nécessaires pour une approche réceptive des apprentissages scolaires. • Environnement : dans le cadre de la charte « camp ‘éco » , les enfants sont sensibilisés à une alimentation saine (bio et locale), à la logique de consommation raisonnée, au tri et au recyclage des déchets, à la prise en compte de son environnement pour mieux vivre à son rythme. • Ouverture au monde et aux autres : découverte culturelle, artistique, environnementale, sportive, scientifique, rencontre d’autres enfants et d’intervenants extérieurs, sorties, activités expérimentales…
La charte Camp’éco est une démarche volontaire et progressive visant à mieux prendre en compte les questions écologiques. La charte poursuit les mêmes objectifs que ceux du développement durable et vise même à améliorer le respect de l’environnement tout en faisant des choix économiques réfléchis tout en veillant au rôle social de la structure. Le départ en séjour est un moment attendu tant par les enfants et les jeunes que par leurs familles. Le mini-camps est un formidable outil d’expérimentation du vivre ensemble et de l’autonomie mais peut tout aussi bien être le support au développement de projets écologiques. Au-delà des préconisations de la charte, la mise en place d’un tel outil nécessite de repenser la place des enfants et des jeunes durant le mini-camp, la formation des animateurs en amont de celui-ci et enfin la valorisation de ce projet auprès des familles.
Les engagements de la charte :
- Rendre les déplacements plus respectueux de l’environnement, - Proposer une alimentation durable et responsable, - Raisonner les achats et maîtriser les déchets, - Organiser le campement comme lieu de vie agréable stimulant et respectueux, - Recréer le lien avec la nature et la biodiversité, - Opter pour un meilleur usage de l’eau et des énergies.
Numéro de l'organisateur
014ORG0031
Numéro de déclaration du séjour
0140031SV001721-21-J01
Dominantes
Pas cap seleccionOrganisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Au début de chaque séjour, les règles de vie seront établies et validées avec et par les jeunes du séjour. Une répartition équitable de la participation à la vie quotidienne sera déterminée avec tous les participants. Les animateurs veilleront au respect des conditions d’hygiène et de sécurité. Ils veilleront à l’hygiène de vie et alimentaire de tous. Ils devront proposer une alimentation saine et équilibrée. Pour les repas : Concernant les repas, les menus seront réalisés le premier jour après avoir échangé et recensé les envies des jeunes.. Les animateurs réguleront les échanges et apporteront un cadre en veillant que les envies répondent aux questions de l’équilibre alimentaire. Les jeunes partiront ensuite aux courses avec un animateur. L’achat des produits locaux, de saison ainsi que les circuits courts seront à privilégiés. Sur place, dès le premier jour (demi-journée) les jeunes bénéficieront d’un temps de formation / sensibilisation à la démarche CENTRE’àERE et au label CAMP’ECO. Avec l’aide de l’animateur, les jeunes prendront connaissance des moyens matériels et humains mis à disposition (ceux-ci sont variables selon les sites). L’après-midi, un temps de conseil sera organisé pour permettre aux jeunes de définir un projet commun à mener sur le temps du séjour. Ils devront élaborer leurs propres règles démocratiques mais aussi les règles de vie qui régissent le vivre-ensemble et les bonnes relations sociales entre les membres. Une évaluation quotidienne sera organisée en fin de journée. Exemple d’outils : les conseils d'enfants. Ceci permettra aux adolescents, adolescentes de faire le lien entre les choix exprimés, les décisions prises et le vécu, de répondre à leurs questions, de reposer le cadre ou de planifier l’agenda du lendemain. Les jeunes auront à leur disposition, durant l’ensemble de la semaine, un tableau pour proposer, exprimer leurs avis. Lors de chaque conseil, un secrétaire sera nommé pour la réalisation d’un compte rendu. Un ordre du jour sera également défini pour chaque conseil.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Tous les jours des temps éducatifs seront organisés. Par le biais d'activités ludiques: jeux, écriture, mise en pratique, les jeunes bénéficieront d'apports permettant le renforcement scolaire dans le cadre de la vie quotidienne: par exemple pour la préparation des repas: vie et parcours des aliments, équilibre alimentaire, pesée, calcul de quantité, ... dans le cadre de la vie collective et du projet spécifique et en appui à la valeur citoyenneté que nous défendons: atelier d'expressions, de réflexions, de débats. dans le cadre de la charte centre a'ERE: explication et étude de l'écosystème, de la biodiversité, du climat, ... Les équipes d'animation ont été spécifiquement formées à ces modules et seront accompagnées par des professionnels de l'éducation. Des dossiers de fiches techniques ont été créés.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Les familles sont informées du projet de séjour par des plaquettes, des mails et des réunions d'informations sont organisées. Des entretiens personnels sont également organisés à la demande des familles notamment pour ls enfants à besoins particuliers et ou dépendants de l'ASE. Un espace internet dédié et sécurisé a également été élaboré pour chaque camp.
Partenariats locaux
La ferme d'Escures, la ferme culturelle du Bessin, Georges le Clown
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
10
Nombre effectif de participants garçons
10
Nombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Pas d'intradaActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Pas d'intradaActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Pas d'intradaEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Pas cap seleccionLe séjour se déroule
Pas cap seleccionQualifications
Pas cap seleccion