Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Oeuvre Universitaire du Loiret : création
“L’Oeuvre Universitaire des Enfants du Loiret en Vacances” a été créée en 1936 (publication au Journal Officiel du 20 février 1936). L’Oeuvre Universitaire du Loiret était alors une section de l’Association Départementale des Pupilles de l’École Publique (PEP).
Cette Union durera jusqu’en 1967. La séparation interviendra au cours de l’Assemblée extraordinaire du 11 mars 1967. Chacune des deux associations conservant des secteurs d’activités bien distincts : l’Oeuvre Universitaire du Loiret organisera et développera les colonies de vacances, l’Association des Pupilles prendra en charge tout ce qui concerne l’enfance handicapée.
Jusqu’en 1957, l’Oeuvre Universitaire du Loiret se consacre à l’organisation des vacances d’été et vacances d’hiver pour enfants et adolescents. En 1957, elle organise la première classe de neige aux Contamines en Haute-Savoie. La première classe de mer voit le jour en 1970 aux Sables d’Olonne.
Projet éducatif
Pas cap fichièr cargatNuméro de l'organisateur
045ORG0246
Numéro de déclaration du séjour
0450246SV004122
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le lever :
Le lever s’effectuera de manière échelonnée de 8H00 à 8H45.
Les premiers enfants réveillés pourront se diriger sans faire de bruit vers la salle à manger afin d’y prendre leur petit-déjeuner, qui se tiendra sous forme de plusieurs buffets. Les enfants qui souhaitent dormir ou rester dans leur lit plus longtemps pourront le faire jusqu’à 8H45.
Quand les enfants auront fini leur petit-déjeuner, après avoir débarrassé leurs couverts et laver leur table, ils pourront aller soit dans différentes salles de jeux, soit dans la bibliothèque, mais ne retourneront en aucun cas dans les chambres afin de laisser ceux qui dorment terminer leur nuit en toute tranquillité.
Vers 9h00 les animateurs accompagneront les enfants dans leur couloir, pour qu’ils puissent ranger leur chambre et faire leur toilette matinale.
Les adultes seront présents pour accompagner, aider les enfants et veiller au respect des consignes.
Ce sera également le moment où l’infirmerie sera ouverte (pour les traitements, maux, bobos ou autres…).
● 10h00 les enfants partiront en activité où ils se seront inscrits la veille.
Le déjeuner :
Les déjeuners s’effectueront à 12H15, soit dans le réfectoire soit sur les tables qui sont situées dans la cour du centre.
Les enfants pourront être sollicités pour mettre la table (sur la base du volontariat).
Le repas du midi se veut convivial, c’est un moment où l'on découvre les autres, de nouveaux goûts, de nouvelles habitudes culinaires, un temps d'échange. Les enfants se servent eux-mêmes, débarrassent, gèrent le pain et les pichets d'eau.
L'équipe d'adultes se répartira aux différentes tables et laissera les enfants gérer eux-mêmes leurs repas. L’animateur est présent pour éviter les débordements et respecter quelques règles simples : On goûte ce qui nous est proposé, on mange ce que l'on s'est servi, on respecte le calme des repas. Il sera également présent pour instaurer des relations avec les enfants car c'est un moment privilégié. Aussi le jeu ne doit pas être totalement absent des repas. Il est possible de proposer des devinettes, des énigmes, des « qui suis-je ».
6
Toutefois, certaines activités seront liées à un pique-nique en dehors du centre.
Après le repas un temps libre jusqu’à 14h00 sera proposé aux enfants. A eux de choisir entre se reposer ou jouer dans les lieux mit à leurs dispositions.
L’infirmerie sera ouverte pour les accueillir.
L’après-midi :
● 14h00/14H15 départ en activité.
Le goûter sera pris soit sur le lieu d'activité, soit au retour au centre.
● 16h30/16h45 Retour d’activité.
● 17h00/18h45 Vie quotidienne et douche.
Au retour des activités les douches pourront commencer, les animatrices s’occuperont des douches des filles et les animateurs s’occuperont des douches des garçons.
Ils veilleront à la gestion du linge sale et à la préparation des paniers pour la lingerie si besoin.
Pour autant les adultes seront aussi garants de la prévention de l’intimité de l’enfant.
L’infirmerie sera ouverte.
Soirée :
● 18h30/20h30 Temps libre et dîner.
Pendant ce temps, les enfants devront venir s’inscrire aux activités qui sont prévues le lendemain ainsi qu’aux veillées du soir.
A 19h00, la salle à manger ouvrira ses portes, les enfants auront la possibilité d’aller manger quand ils le souhaitent de 19h00 à 20h10.Le réfectoire fermera ses portes à 20h30.
Les enfants apprendront et devront gérer leur temps car en parallèle de cela, la salle de jeux sera aussi ouverte et ils pourront aussi s’amuser dans la cour, sous la surveillance des animateurs répartis dans ces différents lieux.
Plusieurs outils seront mis en place pour que les enfants puissent se repérer temporellement sans forcément solliciter un adulte (ex : jeux de lumière…).
7
● 20h15/21h10 Veillée.
Les veillées ne se feront pas obligatoirement par tranche d’âge, et elles pourront être organisées pour des petits groupes, comme pour un grand groupe d’enfants.
A la fin de la veillée, l'animateur ou les animateurs organisateurs discuteront de la journée avec les enfants.
Ils pourront échanger sur ce qui s'est passé de bien et de moins bien dans la journée ainsi que dans leur séjour.
Ce sera le moment pour chacun des enfants, (s'ils le souhaitent) de faire des propositions, d'exprimer ce qu’ils ont envie de faire, de manger, d’organiser…
Couché :
A 21h30, les enfants retourneront calmement dans leurs couloirs pour se brosser les dents, passer aux toilettes et aller se coucher, ils auront un moment pour lire, écrire du courrier ou discuter tranquillement dans leur chambre, avant l’extinction des lumières.
Chaque soir, un animateur dormira dans la chambre du « gardien des rêves », une chambre située dans le couloir des enfants.
Le soir de leur arrivée les enfants se réuniront avec les animateurs pour parler des règles de vie collectives, de sécurité (incendie et autres), d’hygiène, (geste barrière lié à la Covid 19) …
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Directeur du centre BAFD
Animateurs BAFA et stagiaires
Animateur PSCI
Animateur SB
Pour les activités spécifiques, moniteurs BE (Voile/surf/bodyboard)....
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Concernant les portables et appareils électroniques
Les enfants ne conserveront pas leurs téléphones ou tout autre appareil électronique dans les chambres, ils seront étiquetés et mis sous clé.
Néanmoins, ils pourront les récupérer pendant le temps libre c’est-à-dire de 18h00 à 20h30, les appareils seront sous leur responsabilité dès qu'ils les récupéreront jusqu’au moment où ils les remettront à un adulte.
Contacts
Par courrier : Les enfants auront la possibilité d’envoyer et de recevoir du courrier à l’adresse suivante :
Nom et Prénom
16 Avenue de Tanchet,
85100 Les Sables-d’Olonne
Les enfants pourront également contacter et être contactés sur leur téléphone portable personnel pendant leur temps libre.
Un blog sera également mis à jour quotidiennement pour que l’entourage des enfants puisse voir en images le séjour de leur enfant.
Les commentaires que vous pourrez y laisser seront imprimés et chaque enfant pourra le récupérer au moment du temps libre.
Les enfants pourront être contactés sur le téléphone du centre, entre 18h00 et 20h15. Les animateurs présents dans la cour se chargeront de décrocher le téléphone et de le passer aux enfants concernés.
Partenariats locaux
ISO / commerçants locaux...le centre est implanté aux Sables d'Olonne depuis 1937!
Nombre de places ouvertes
30
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Apprentissage à l'autonomie de l'enfant
L'enfant est acteur de ses vacances, il participe aux tâches de la vie quotidienne.
L'enfant sera capable de ranger sa chambre.
L'enfant sera capable de ranger le matériel pédagogique qu'on lui aura confié.
L'enfant sera capable de choisir son activité.
L'enfant sera capable de débarrasser sa table.
L'enfant sera capable de communiquer ses idées ou souhaits au cours des réunions d'enfants ou par la boîte à idées.
L'enfant sera capable de s'habiller seul et de différencier ses affaires sales de ses affaires propres.
L'enfant sera capable de se laver les mains avant et après le repas, également les dents.
L'enfant apprendra avec l'aide d'un animateur à élaborer des menus équilibrés, faire des courses, gérer un budget et faire la cuisine lors du camping.
Gérer son temps libre!
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les enfants pourront se réunir tous les soirs afin de proposer leurs envies aux animateurs. L’équipe s’engagera à faire de tout son possible pour réaliser ses propositions, pour que les enfants se sentent acteurs de leur séjour. Toutefois, ils pourront découvrir des activités auxquelles ils n’auraient pas pensé.
Chaque enfant s'inscrira selon ses goûts sur les activités dans la limite des places disponibles.
Deux salles d’activités manuelles équipées de matériel sont présentes dans le centre favorisant différentes activités de créations artistiques (peinture, coloriage, pliage, dessin...). Une bibliothèque permet aux enfants de découvrir les joies de la lecture, et est aussi un lieu favorisant les jeux calmes. Les différentes salles de jeux permettent l’organisation de jeux et d’activités en tous genres. Le centre met à disposition un billard, un baby-foot et de nombreux jeux de société. La cour du centre est un lieu de jeux et de découvertes des autres, grâce à sa structure de jeux, son panier de basket, son bac à sable, ses tables de ping-pong, et ses tables de pique-nique. La plage de Tanchet, proche du centre, nous permet de faire des activités sur le sable mais aussi de proposer des baignades encadrées par un animateur qualifié du SB (surveillant de baignade) uniquement si la flamme du poste de secours est verte. Une forêt de pins à quelques mètres du centre permet l’organisation de grands et petits jeux en extérieur avec de nombreuses zones d’ombre (course d’orientation, poule renard vipère, conte sur les lutins…).
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Pour chaque séjour, l’équipe d’animation sélectionne quelques thèmes pour que les enfants choisissent celui qu’ils préfèrent pour cette journée spéciale (ex : pirates, Harry Potter, régions du monde…)
Le thème sera présent dès le levé et tout au long de la journée grâce à l’installation de décors, grand jeu, repas, déguisements…
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Pas cap seleccionLe séjour se déroule
Pas cap seleccionQualifications
Pas cap seleccion