Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Ligue de l'enseignement des Bouches-du-Rhône s'attache depuis de nombreuses années à faire vivre le droit aux vacances pour tous dans un esprit de laïcité, de citoyenneté et de respect d’autrui. Nos séjours de vacances sont des espaces éducatifs complémentaires pour un épanouissement complet des enfants et des jeunes, pour faciliter leur socialisation et pour leur permettre la découverte d’environnements nouveaux.
Projet éducatif
Pas cap fichièr cargatNuméro de l'organisateur
013ORG0488
Numéro de déclaration du séjour
Pas d'intradaDominantes
L’alimentation et la santé, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’organisation de la vie quotidienne est essentielle au bon fonctionnement d’un séjour. Pour cela, Les participants sont répartis en groupes d’âge, des espaces spécifiques leur sont attribués et sont invités à développer la socialisation, la responsabilité et l’autonomie. Un animateur référent par groupe de 10 enfants ou adolescents. Nos équipes assurent des conditions d’écoute et de sécurité afin de garantir le respect des rythmes de chacun.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
- Avant le départ : envoi d’une convocation avec le numéro du directeur du séjour, le lieu de rendez-vous du départ et d’arrivée, et l’envoi du trousseau aux familles.
- Réunions d’informations collectives auprès des familles dans nos centres sociaux, centres municipaux et structures partenaires.
- Mise en place d’un partenariat avec les familles afin de les sensibiliser à la démarche du dispositif de « colonies apprenantes ».
- Levée des freins du premier départ par une présentation détaillée du séjour et du projet, en présence du directeur ou d’un membre du secteur vacances.
- Si besoin, entretien individuel avec les familles pour la création du dossier d’inscription et explications détaillées
- Projet d’accueil individualisé pour les enfants porteurs de handicap présenté aux familles
- Lien avec les familles préservé à travers une permanence téléphonique
- Accueil des familles au départ et à l’arrivée
- Groupe de discussion avec photos du séjour durant le séjour.
En complément de l’accompagnement apporté, les éléments suivants apportent une sécurité aux familles :
- Reconnaissance institutionnelle en tant qu’opérateur du tourisme social et solidaire depuis plusieurs décennies.
- Exigence sur le niveau de formation de nos animateurs (Formations en interne des animateurs BAFA-BAFD)
Partenariats locaux
les micro structures
Nombre de places ouvertes
50
Vacances scolaires concernées
Vacances d'hiver 2026
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le séjour doit permettre un temps de répit pour les jeunes en difficulté en alternant pratique physique et ateliers permettant de reprendre confiance en soi et dans les autres.
Ces séjours sont envisagés comme expérimentations pour travailler le renforcement des compétences psychosociales favorables à une meilleure santé mentale des jeunes. Pour cela, nous travaillerons sur un séjour basé sur l’empathie, l’écoute et la prise des comptes des différences dans le groupe.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
La mixité sociale de territoires est au cœur de notre démarche associative.
- Nous communiquons activement sur les séjours au sein des structures, équipements sociaux et partenaires éducatifs présents sur l’ensemble du territoire Marseillais (QPV et autres territoires).
- Nous menons un solide travail de sensibilisation auprès des partenaires sociaux qui identifient les mineurs participant aux séjours, pour qu’ils contribuent à la composition de groupes diversifiés. Nous leur expliquons,
en effet, que la force de ces séjours réside dans la possibilité, donnée aux participants, de rencontrer d’autres enfants/jeunes issus d’horizons différents.
- Pour chaque séjour, nous composons des groupes hétérogène (mixité filles/garçons, origines géographique, sociales, culturelles différentes…) pour favoriser l’échange et les rencontres.
- Les projets d’animations et les activités que nous proposons dans les séjours favorisent la cohésion de groupes et l’interculturalité, tout en respectant les individualités de chacun au sein du collectif. Les animateurs contribuent à fluidifier les échanges entre les enfants, et à établir une atmosphère bienveillante et respectueuse de tous.
- Durant le séjour, nous veillons à permettre les mixités sociales dans la répartition des chambres, des tables ou encore dans la composition des groupes durant les animations
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
La parole de chacun sera prise en compte avant pendant et après les activités, mais aussi durant les temps de la vie quotidienne
Afin de favoriser une Participation active des enfants et des jeunes l'équipe mettra en place:
- Analyse et bilan de l’activité avec l’intervenant
- Bilan journalier entre l’équipe d’animation, les jeunes et les enfants
- Bilan de fin de séjour
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation, BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés