Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Située dans la région Normandie, la ville de Louviers gère à partir de son Pôle politique Educative 4 accueils de loisirs : 3 pour les 6-11 ans et 1 pour les 12-17 ans
Projet pédagogique Séjours: Les séjours tiennent une place importante, ils permettent à un grand nombre de jeunes de vivre un "ailleurs" même si celui-ci est de courte durée. Ces départs sont l'occasion de vivre des moments privilégiés en petit groupe et de quitter le quartier. Le projet pédagogique de la structure devra en faire un lieu où les jeunes pourront, dans un cadre éducatif sécurisé et de qualité, vivre à leur rythme, échanger, apprendre, se confronter à l’autre, découvrir un environnement différent et favoriser les rencontres.
Le séjour est donc une activité à part entière et doit être considéré comme un support à la vie collective et du vivre ensemble (citoyenneté, respect, règles de sécurité et d’hygiène). Il est à la fois une partie du projet pédagogique de la structure d’accueil mais également un projet en lui –même avec ses propres caractéristiques en parfaite cohérence avec les intentions éducatives, les modes de fonctionnement et les choix pédagogiques du secteur ados.
Numéro de l'organisateur
027ORG0033
Numéro de déclaration du séjour
Pas d'intradaDominantes
Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Hébergement en tente : une tente 3 ou 4 places pour 2 ou 3 jeunes non mixte.
Chaque jeune aura un rôle et une tâche à réaliser chaque jour, afin que tout le monde participe à la vie du camp.
L'usage du téléphone sera interdit pendant les activités et repas. Il sera autorisé lors de l'ensemble des temps libres de la journée. La charge des téléphones se fera la nuit dans la tente cuisine.
En résumé, exemple de journée type :
- 8h-10h : réveil échelonné
- 10h-10h30 : temps libre
-10h30-12h : activités
- 12h-12h30 : temps "culture générale"
- 12h30-13h45 : repas + tâches collectives
- 13h45-14h15 : temps libre
- 14h15-17h30 : activités
-17h30-18h15 : douches
- 18h15- 19h15 : renforcement des apprentissages
-19h15-20h15 : repas
- 20h15-20h45 : Taches collectives
-21h : veillées
-22h30 : brossage de dents puis temps calme et coucher.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Notre taux d'encadrement est de 2 adultes pour 7 jeunes. Notre équipe est diplômée et déclarée auprès des services de Jeunesse et Sports dont :
- 1 Directeur BAFD (ou équivalence)
-1 Assistante sanitaire PSC1-
- animateurs BAFA ou stagiaires
Les animateurs sont soit titulaires d'un Master MEEF, soit Educateur spécialisé, soit en 2ème année de Master MEEF, soit en formation BPJEPS ou encore agent territorial chargé de la réussite éducative.
Toutes les activités sportives spécifiques sont encadrées par des Brevets d'Etats, mais toujours accompagnés des animateurs de notre équipe d'animation.
Nos séjours s'inscrivent dans une démarche inclusive, durable, attractive et proche des jeunes dans le respect des enjeux éducatifs suivants :
- Enjeux sociaux en accueillant tous les jeunes sans distinction dans des lieux de socialisation, de rencontres et d'échanges. De plus nous favoriserons l'apprentissage de la vie en collectivité en répondant aux attentes des jeunes ados.
- Enjeux éducatifs en accompagnant les jeunes dans la construction de leur avenir. Les animateurs veilleront à favoriser la responsabilisation et la prise d'initiative.
Le développement durable, la sensibilisation à l’environnement et au monde qui nous entoure seront au centre de l'organisation du séjour. Le respect des lieux et de l’écosystème sera une des grandes lignes directrices de ce séjour. L'équipe d'animation initiera la réflexion et l’action chez ceux qui ont peu de bagages. Diverses animations leur permettront de mieux comprendre et respecter les lieux de vie : terrestre et aquatique. Les déplacements doux seront favorisés dans la mesure du possible et l’équipe proposera un menu local tout en éduquant à l'équilibre alimentaire et en évitant le gaspillage.
Ce séjour s'inscrit dans la découverte du patrimoine local tant au niveau historique, architectural que gastronomique.
Afin de permettre aux jeunes de remobiliser les acquis de l'année scolaire passée et de faire du sens, nous nous appuierons sur le socle commun des compétences mais également sur les savoirs acquis ou vus durant la journée. Un cahier de vacances construit sur les grandes thématiques du séjour, sera rempli chaque jour sur un créneau dédié. Ce système permet aux jeunes de faire tout d'abord un point oral sur la journée passée, puis de mettre sur papier leurs expériences afin d'en garder une trace.
La réalisation d'une exposition photos, journal de bord et objets en lien avec les endroits visités (spécialités culinaires, dictons et autres coutumes locales) devrait permettre de solliciter des compétences variées et mettre en évidence les acquis du séjour.
En plus des acquis lors des activités culturelles ou sportives ; 2 créneaux par jours sont dédiés aux renforcements des apprentissages soit :
- 12h-12h30 : Temps culture générale
- 18h15-19h15 : Travail autour du cahier de vacances
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Lors de l’inscription, un dossier avec tous les documents et autres formalités à remplir est transmis à la famille. La fiche sanitaire doit être dument complétée et signée par les représentants légaux. Nous abordons également la question du trousseau nécessaire à chaque jeune pour le séjour.
Le projet pédagogique est explicité aux familles et consultable au sein du centre social.
Dès l’arrivée sur le centre le directeur du séjour envoie un message d’arrivée (SMS) au centre social.
Les parents qui le souhaitent peuvent contacter le centre pour prendre des nouvelles de leurs ados.
En fin d'été, une retransmission est prévue pour les familles, exposition photos, journal de bord et objets en lien avec les endroits visités (spécialités culinaires , diction et autres coutumes locales) ainsi qu'une présentation d'un objet insolite en lien avec le séjour.
Partenariats locaux
Toutes les activités et interventions extérieures résultent de partenariats locaux.
Nombre de places ouvertes
7
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Pas d'intradaActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Pas d'intradaActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Pas d'intradaEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Pas cap seleccionLe séjour se déroule
Pas cap seleccionQualifications
Pas cap seleccion