Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Centre Socioculturel CoRéal (création : 1990)
Agréé Jeunesse et Education Populaire
Agréé Centre social par la CAF
Agréé organisateur de Centre de Loisirs par la DDCSPP
Projet éducatif
Pas cap fichièr cargatNuméro de l'organisateur
068ORG0068
Numéro de déclaration du séjour
0680068SV000320
Dominantes
Pas cap seleccionOrganisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La journée type pour l’enfant / préados
7h45-9h00 : Réveil et petit déjeuner échelonné
9h00-10h00 : Passage aux toilettes, rangement des chambres
10h00-12h15 : Activités
12h15-13h30 : Passage aux toilettes et Repas
13h30-14h00 : Temps calme
14h00-16h30/17h30 : Regroupement et activité
16h30-17h15 : Goûter + rangement
17h15-18h15 : Douches
18h15-19h00 : Coins permanents
19h00-20h00 : Repas ou repas animés
20h00-20h20 : rangement+passage aux toilettes
20h20-21h45 : Veillée
21h45-22h15 : Feed-back de la journée
22h15-22h30 : On s’achemine doucement vers le « dodo » réparateur
Les activités diverses et variées : les animateurs proposeront des activités en lien avec la nature dans le cadre d'un retour à la période préhistorique
Temps libre : c’est un temps où les enfants peuvent se retrouver et faire ce qui leur plait. Il est important de souligner que si les enfants sont relativement « libres » au niveau de ce temps, ils ont à respecter les règles de vie collectives et un animateur veillera à ce que tout se passe bien.
Le coin permanent : il sera aménagé pour permettre les jeux libres à tout moment de la journée. Des jeux de société, des livres, et des mandalas seront accessibles aux jeunes. Ce sera aussi, à l’occasion de ces coins permanents de reprendre les ateliers d’écritures et de lecture préparé en amont lors d’un stage d’été. Un atelier chant sera proposé par une animatrice. Les enfants pourront également se lancer dans la création d’un journal et dans l’écriture de carte postale. A savoir que ces coins permanents seront animés par les animateurs et qui veillera au bon déroulement de ce coin.
Les repas : le temps du repas est très important, les animateurs mangent avec les enfants à table. Il s’agira de créer un moment de convivialité permettant les échanges entre enfants et avec les animateurs. L’enfant n’est pas obligé de manger, il peut ne pas aimer, avoir peu d’appétit et nous devons respecter ses goûts. Cependant en tant qu’adulte, nous devons au moins l’inciter et lui donner envie de goûter.
Le Feed-back : le retour des enfants sur la journée et leur auto-évaluation est un moment important car il pourra s’exprimer sur ce qui allait et ce qui n’allait pas. Ces ressentis de la journée sont indispensables au bon fonctionnement de ce séjour court.
La veillée : est un moment sympathique qui termine la journée en camps. Les animateurs proposeront une veillée à thème par soir en utilisant différents support d’animations (veillée conte, veillée jeu musicale…) et en stimulant l’imaginaire de l’enfant.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pour ce séjour, nous souhaitons proposer une démarche mettant en avant la découverte de la période préhistorique par un intervenant spécialisé (Géographe et Historien de formation, passionné de préhistoire : dispose d’un agrément Education Nationale).
Faire un saut dans le passé pour revivre le quotidien de nos lointains ancêtres de la Préhistoire. De nombreux ateliers pratiques dans lesquels les enfants pourront apprendre en s’amusant et en testant par eux-mêmes tels que :
• Le Feu : sa découverte, son origine, sa domestication et enfin comment faire le feu
• L’habitat Nomade préhistorique : création d’une cabane en bois et peaux de bêtes, fabrication de corde végétale.
• L’Art pariétal : découverte de la naissance de l’esprit artistique chez l’Homme, ses techniques, ses secrets à partir de l’utilisation de pigments naturels et de bois carbonisé.
• L’alimentation « la chasse et la cueillette » : avec la découverte de plantes sauvages comestibles, atelier d’adresse.
Tous ces ateliers seront animés par un intervenant extérieur spécialisé dans l’animation Nature et notamment sur la période préhistorique.
Ce séjour permettra aux jeunes de développer leur autonomie, leur esprit d’initiatif, le respect des règles collectives, le respect des autres, de l’environnement et d’acquérir des savoirs notamment historiques.
Ce séjour répondra également aux objectifs pédagogiques que nous développons dans le cadre de notre dispositif Animation de Rue destiné habituellement uniquement aux enfants de 6-11 ans et préadolescents du quartier prioritaire Markstein La Forêt.
Des activités autour de la découverte de la période préhistorique seront proposées aux enfants et aux jeunes telles que :
Atelier 1 : L’Abri Préhistorique
Cours théoriques : Rappel chronologique sur la Préhistoire où vivez les hommes préhistoriques, les principales évolutions et découverte de l’humanité (bipédie, le feu, taille de la pierre).
Cours pratiques : Les enfants réaliseront un abri en peaux d’animaux (choix du lieu//ramassage d’éléments naturels//construction de la structure//construction de la couverture de la cabane à partir de peaux d’animaux).
Atelier 2 : Le Feu
Cours théorique : L’histoire du feu et ces grandes dates
Cours pratique : Découverte du matériel préhistorique//démonstration de feu par percussion et par friction//tests de techniques de feu par les enfants (en toute sécurité)//Ramassage d’allume-feux et tests d’allumage de feu à partir d’éléments naturels.
Une fois la réalisation du feu, nous proposerons un repas préhistorique : préparation des truites pour cuisson à l’étouffée…accompagné d’un riz aux plantes sauvages.
Atelier 3 : L’Alimentation
Cours théorique : découverte de l’alimentation des chasseurs cueilleurs à la Préhistoire : cueillette, glanage, chasse et pêche.
Cours pratique : découverte des plantes sauvages comestibles, réalisation d’un mini herbier préhistorique et dégustation si possible. Dégustation d’insectes (aux normes alimentaires) et la chasse à la Préhistoire : tir au propulseur. Fabrication de corde végétale avec la réalisation d’un bracelet.
L’objectif sera de faire découvrir le côté bienveillant de la nature et faire évoluer les enfants dans un cadre naturel et reposant.
→Un véritable voyage dans le temps grandeur nature…l’accomplissement d’un rêve pour nombre d’enfants.
Les méthodes : les animateurs proposeront également des activités en lien avec le thème durant ce séjour telles que :
Carnet pédagogique : chaque enfant aura un carnet où il pourra le compléter chaque jour au fil des découvertes et expériences.
Création d’un lapbook : livre animé pédagogique sur le thème de la préhistoire favorisant ainsi les apprentissages.
Atelier nature : Land-Art/Tableaux Nature/Randonnée
Atelier poterie et peinture rupestre
Balade Contée au clair de Lune
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Les familles du QPV sont informées via le dispositif Animation de rue déployé sur le quartier.
Durant le séjour l'équipe d'animation donne des nouvelles aux familles
Aprés le séjour, un temps de restitution de l'action aux familles est prévu en collaboration avec les enfants-préados participants
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Pas d'intradaActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Pas d'intradaActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Pas d'intradaEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Pas cap seleccionLe séjour se déroule
Pas cap seleccionQualifications
Pas cap seleccion