Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La commune du Kremlin-Bicêtre, située au nord-ouest du Val-de-Marne est limitrophe de Paris, Ivry-sur-Seine au nord, Villejuif à l’est, Gentilly et Arcueil à l’ouest et au sud. Le territoire communal s’étend sur une surface de 154 hectares et compte 24 850 habitants (recensement Insee 2018). La commune fait partie de la région Île-de-France, de la Métropole du Grand Paris, du département du Val-de-Marne et de l’Établissement public territorial (EPT) Grand Orly-Seine Bièvre, qui compte 24 communes
Le P.E.D.T. : L’élaboration du nouveau PEDT pour la période 2023-2026 tient compte des orientations fixées par les partenaires, dont la Ville, l’État et la Caisse d’allocations familiales, mais aussi des enseignements tirés du précédent PEDT.
Orientations stratégiques
Pilier du pacte républicain, qui permet la vie en société et le bon fonctionnement de la démocratie, l’éducation est à ce titre un enjeu territorial clairement identifié, qui requiert la mobilisation concertée de tous les acteurs concernés. La prise en compte de cet enjeu permet de promouvoir l’émancipation sociale des jeunes générations de Kremlinois, tout en favorisant leur épanouissement personnel. Cette volonté municipale est déclinée en trois orientations stratégiques :
- Soutenir la réussite scolaire et lutter contre le décrochage scolaire des élèves pour permettre à tous, dès le jeune âge, d’acquérir, à travers l’instruction scolaire, les connaissances de base. Il s’agit également de lutter contre l’abandon scolaire et l’absentéisme, puis d’aider chacun, dès l’adolescence, à une insertion professionnelle réussie, par l’acquisition progressive des connaissances et des savoir-faire nécessaires ;
- Favoriser l’épanouissement, l’ouverture aux autres et au monde pour accompagner le développement des aptitudes physiques et artistiques de l’enfant, encourager le développement de son autonomie, l’affirmation de son identité et son ouverture au monde qui l’entoure ;
- Promouvoir l’accès de tous à une citoyenneté pleine et entière, dans le cadre des valeurs de la République, pour aider l’enfant et le jeune à trouver leur place dans la société, leur permettant d’affirmer leur identité personnelle, dans le respect des règles de la vie collective et dans l’appropriation de principes et valeurs communs à la collectivité nationale.
Numéro de l'organisateur
094ORG0097
Numéro de déclaration du séjour
0940097CL000223
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le groupe est composé de 20 à 22 enfants permettant une vie quotidienne apaisée et à l’écoute des besoins de chacun.
Exemple d’une journée type :
7h30 à 9h00 : Lever et petit-déjeuner échelonné. Un affichage est mis en place dans les couloirs afin que les jeunes puissent visualiser s’ils peuvent se lever et aller déjeuner à l’aide de l’outil (soleil / nuit). Un animateur est en surveillance, un autre s’assure du bon déroulement du petit déjeuner. Après avoir déjeuné, les enfants feront leur toilette et prépareront leur sac avec le nécessaire pour la matinée
10h00 à 12h00 : Activités pédagogiques et de découverte*. Chaque enfant va sur les activités prévues (activités sportives, accrobranche, pataugeoire, équitation, activités manuelles, découvertes, grands jeux, jeux de piste, parcours d’orientation, vélo …)
Les activités sont encadrées par des professionnels et/ou par les animateurs.
12h30 à 13h30 : Déjeuner. Un animateur est présent par table afin de veiller au bon déroulement du repas.
13h30 à 14h30 : Temps calme encadré par les animateurs durant lequel les enfants peuvent avoir accès aux chambres pour se reposer, faire des jeux extérieurs sans dépense physique, ou encore faire des petits jeux calmes.
14h30 à 16h30 : Activités pédagogiques et de découverte*.
16h30 à 17h30 : Goûter convivial permettant aux enfants de se poser et de se ressourcer en termes d’énergie, accompagné d’un temps calme.
17h30 à 19h00 : Douches, temps libres ou activités proposées par les animateurs.
19h30 à 20h00 : Dîner.
20h à 20h15 : Les enfants retournent dans les chambres pour se brosser les dents puis se réunissent afin que les animateurs leur présentent la veillée du soir ainsi que la journée du lendemain.
20h15 à 21h00 : Veillée.
Ce temps est construit en fonction des besoins et attentes des enfants. La fin de la veillée est généralement accompagnée d’un temps de relaxation ou de retour au calme pour préparer les enfants au coucher.
21h00 à 21h30 : En fonction de l’âge des enfants et de l’état de fatigue, coucher plus ou moins échelonné avec des temps d’échanges, des histoires.
Des sorties pédagogiques et culturelles à la journée sont prévues: à la ferme des grenouillettes (Saint-Privé 89), au château de Guédelon (Treigny Perreuse 89) ainsi qu’au Moulin de Vanneau (Saints en Puisaye 89)
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Mise en place d’une réunion d’informations à l’attention des familles en amont.
Mise en place d’un blog alimenté par l’équipe d’animation aidé des enfants avec retours quotidiens et photos.
Un numéro de téléphone est communiqué aux familles en cas d’urgence.
Nombre de places ouvertes
62
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
31
Nombre effectif de participants garçons
31
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
5
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
10
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Favoriser l’épanouissement au travers d’actions permettant l’accès à la nature, la culture et l’ouverture sur le monde
Etre capable de participer aux activités pédagogiques proposées :
- Activités autour de l’environnement et du développement durable :
- Activités arts plastiques en utilisant les éléments de la nature,
- Activités physiques et sportives
- Activités scientifiques (astronomie, ...)
- Activités de découverte culturelle - atelier lecture…,
Favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité et de la citoyenneté
- Acquérir des compétences psycho-sociales en étant capable de construire sa relation aux autres à travers le vivre-ensemble
- Etre capable de participer aux différents temps de la vie quotidienne (rangement chambres, espaces d’activités, responsabilité d’une tâche quotidienne)
- Etre capable d’écouter l’autre notamment lors des bilans de journée, de partager le matériel, faire preuve d’entraide et de solidarité.
- Etre capable d’être bienveillant dans les échanges avec tous.
- Etre capable d’exprimer ses émotions.
- Gagner en confiance en soi.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les familles cibles sont celles dont les enfants partent peu ou pas en vacances. Les enfants fréquentent les accueils de loisirs et sont informées par les équipes d’animation. La ville du Kremlin-Bicêtre favorise l’accès de tous les accueils aux enfants en situation de handicap et notamment en ajoutant des adultes supplémentaires pour renforcer l’équipe. Nous favoriserons la mixité en réservant des places pour les filles et les garçons.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Mise en place d'une réunion de présentation du séjour aux enfants et aux familles avant le départ.
Pendant le séjour, le planning pourra être modifié pour intégrer les propositions des enfants. Ils seront libres de faire des suggestions d’amélioration du déroulement de la vie quotidienne et/ou des activités.
En fin de journées, au moment du goûter, l’équipe réunit les enfants afin que chacun puisse résumer sa journée de manière ludique.
A chaque fin de séjour, un bilan sera réalisé afin de recueillir le ressenti des enfants sur leur séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Autre