Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La ville d'Argentan est composée de 13401 habitants et Terres d'Argentan Interco fédère 34078 habitants répartis sur 49 communes sur une superficie de 715 km2. Un des enjeux majeurs de la collectivité est de soutenir l'élaboration de politiques publiques vertueuses qui soient attractives pour le territoire, qui concernent les enfants et les familles en premier lieu avec un volet éducatif omniprésent. Les accueils collectifs sur le territoire sont basés sur Trun , Ecouché- les- Vallées et Argentan. La ville d'Argentan organise un accueil collectif de mineurs pendant les vacances scolaires pour les 3-5 ans dans le quartier prioritaire des Provinces et pour les 6-12 ans dans le quartier St Michel -Vallée d'Auge où sont accueillis respectivement 40 petits et 70 grands.
Numéro de l'organisateur
061org0013
Numéro de déclaration du séjour
Pas d'intradaDominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Réveil échelonné, préparation collective du petit déjeuner, douche , rangement des tentes. Rassemblement pour l'organisation les activités de la journée et les adaptations éventuelles, briefing ...mise en place de rituels puis retour sur la base en fin de journée pour le farniente, jeux de cohésions, lecture, préparation du repas et mise en place des veillées.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Distribution de flyers et réunions d'informations sur le séjour avec l'équipe sont prévues à fin de rassurer et expliquer le contenu du projet. Pendant le séjour échanges de sms quotidiennement . Après le séjour, nous serons à l'écoute de leurs remarques éventuelles pour améliorer les conditions du séjour des enfants et des familles sous forme d'expos photos et goûter partagé.
Partenariats locaux
CPIE, Espace Guinguette concert de Pont d'Ouilly, Accrobranche, Site de la roche d'Oetre, PRE, ASE
Nombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
4
Nombre effectif de participants garçons
8
Nombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
2
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
1
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
8
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
*Favoriser le vivre ensemble à travers le choix des activités et la mise en place de la vie collective ( règles de vie, participation à la vie quotidienne, respect des différences, tenir compte de ses choix et du choix de l'autre ...)
*Organiser les rytmes et les activités au sein de la vie quotidienne en fonction des besoins des enfants ( en alternant les activités, les modes d'apprentissage ou de découverte, les temps de farniente, les temps plus festifs )
*Favoriser la découverte de différents sports olympiques ou non et leur bénéfice sur la santé à travers la pratique du canoé-kayak, du VTT, du tir à l'arc, de la randonnée pédestre, de l'escalde ...
*Renforcer les valeurs autour du développement durable et de la citoyenneté : mieux comprendre son environnement pour mieux le préserver à travers différentes activités nature faune et flore locale en partenariat avec le CPIE.
- Etre capable de vivre en collectivité sur une semaine de colo dans le respect et la bienveillance
- être capable de se sentir en vacances et en mode découverte de nouveaux apprentissages
- être capable de pratiquer différents sports inconnus ou inhabituels
- être capable de se sentir concerné en fin de séjour par les questions environnementales
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les équipes des centres de loisirs connaissent bien les familles et les enfants, une relation de confiance instaurée sur le long terme facilite l'orientation de tel ou tel enfant vers le dispositif. De cette manière nous pouvons accompagner les profils correspondants:
- des enfants QPV et et autres quartiers de la ville et extérieur
- des enfants issus de familles avec un QF inférieur ou égal à 1500
- séjour proposé aux filles et aux garçons
- aux enfants porteurs de handicaps
-familles au dessus de 1500
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Des réunions préparatoires sont programmées en amont du séjour pour anticiper leur vacance, pendant le séjour pour finaliser les choix et après le séjour pour le bilan du projet et les perspectives à venir.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés