Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'Espace Jeunesse de la Ville de Grand Quevilly propose, en plus de son accueil de loisirs ados, des séjours de vacances pour les jeunes de 12 à 17 ans depuis 20 ans. Au travers de ses équipements et dispositifs jeunesse, la Ville de Grand Quevilly entend mener une action éducative, complémentaire, qui s’inscrit dans le prolongement de toutes celles qui visent à développer l’influence et le rayonnement de l’éducation, en concertation avec l’ensemble des co-éducateurs professionnels ou non (parents, animateurs…). Depuis 2013, le PEDT, outil de collaboration locale à l'initiative de la collectivité territoriale, vise à rassembler l'ensemble des acteurs intervenant dans le domaine de l'éducation afin de proposer un parcours éducatif cohérent avant, pendant et après l’école. Renouvelé en 2021, ce Projet Educatif global s’inscrit dans une logique de continuité des valeurs et des engagements de la ville en direction du public enfance jeunesse sur différentes thématiques : éducation, culture, animation, sport, égalité... Il se décline autour de 4 objectifs stratégiques :
- Favoriser l’égalité des chances,
- Contribuer à l’épanouissement personnel de chaque enfant
- Favoriser l’apprentissage du Vivre ensemble par le respect des autres et l’ouverture sur le Monde
- Favoriser la communication et la bienveillance dans une logique de continuité éducative
Les séjours de l'Espace Jeunesse sont labelisés Colos Apprenantes depuis 2021.
En 2024, la Ville a mené une démarche de diagnostic sur ses dispositifs Petite Enfance (0-3 ans), Enfance (3-11 ans) et Jeunesse (11-25 ans) afin d’adapter les services proposés aux besoins et attentes des jeunes, familles et acteurs du territoire. Les thématiques de la parentalité, l’inclusion et l’égalité ont été également au cœur de l’étude. Les résultats sont aujourd'hui travaillés afin de répondre davantage aux besoins des familles et des jeunes sur l'ensemble des services.
Numéro de l'organisateur
076ORG0119
Numéro de déclaration du séjour
0760119SV000424
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’organisation principale tournera autour des temps collectifs en lien avec les sports, l’environnement, le vivre ensemble et la confiance en soi. élaboré en amont par l’équipe de Clécy, l’équipe d’animation de la ville de Grand-Quevilly et les jeunes.
Les jeunes sont au cœur de ce séjour. La vie quotidienne s'organise en respectant un rythme de vacances tout en proposant aux jeunes des activités éducatives et ludiques variées.
Les horaires et les tâches de la vie quotidienne sont discutés avec les jeunes afin de les rendre acteurs de leur temps de vacances. Les jeunes participent activement à tous les temps de la vie quotidienne (installation du camp, confection des repas, rangement des tentes et du matériel pédagogique...). De même, une place importante est donnée aux jeunes dans le choix des activités et veillées hors programmation.
L'équipe d'animation garde un rôle essentiel afin de garantir à la sécurité des jeunes (physique, morale, sanitaire).
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour: par courrier aux jeunes inscrits à l'Espace Jeunesse et au Pass'Age, distribution de flyers dans les collèges de la Ville. Communication numérique sur le site et le Facebook de la Ville ainsi que sur le Snapchat de l'Espace Jeunesse.
Après l'inscription: Envoi d'un courrier avec l'ensemble des informations concernant le séjour.
Mise en place d'une réunion d'information avant le départ pour présenter le séjour et l'équipe d'animation (projet pédagogique, horaires de départ et de retour, hébergement, activités...).
Pendant le séjour: numéro du directeur mis à disposition des familles, appel des familles au moins 2 fois dans le séjour.
Une Journée "Portes Ouvertes" aura lieu lors du Forum des Association de la Ville le samedi 6 septembre. Lors de cet événements, une exposition photos ainsi qu'une mise en valeur des productions réalisées par les jeunes sur l'ensemble des séjours seront réalisés.
Partenariats locaux
Centre de Pleine nature Lionel Terray, SDJES
Nombre de places ouvertes
28
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
6
Nombre effectif de participants garçons
16
Nombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
18
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Responsabiliser les jeunes afin de les impliquer dans la vie collective
- Favoriser un fonctionnement participatif avant le départ par l’élaboration du menu, du programme animation, des règles de vies et de l’organisation du tri des déchets.
- Favoriser un fonctionnement participatif et autonome en participant aux taches de la vie quotidienne (installation du camp, les repas…)
- Actions citoyennes (projet jeunes citoyens)
- Créer des outils d’expression réaliser par les jeunes qui seront afficher durant le séjour
Savoir vivre Ensemble
- Favoriser la mixité
- Stimuler l’échange et l’engagement des jeunes dans le séjour
- Créer un cadre favorisant le respect et l’équité entre tous
- Vivre en collectivité
Renforcement des liens sociaux et de l'esprit d'équipe
- Encourager la coopération et la solidarité à travers des activités de groupe.
- Développer la confiance en soi et l'entraide entre les participants
Lien avec les familles
- Favoriser les échanges et la communication
- Créer des outils d’expression pour les jeunes
Sensibiliser les jeunes à leur environnement
- Découverte du milieu naturel
- Encourager la gestion (gourdes) et l’utilisation de l’eau (au moment des activités et au moment de la vaisselle et douche)
- Mise en place du tri sélectif (affichage par les jeunes et explications)
Développement confiance en soi et esprit d’équipe par les activités sportives
- Diverses pratiques sportives (Canoe/Kayak, descente en rappel, escalade, tir à l’arc et diverses activités proposées par l’équipe d’animation)
- Découverte et apprentissage de ses propres limites et celles des autres
Les thématiques de ce séjour sont les sports, l’environnement, le vivre ensemble et la confiance en soi. A travers ces activités ludiques, nous proposons un contenu de divers apprentissages autour des :
- L’information et la communication
- Le numérique
- L’alimentation et la santé
être capable de monter un camp, être capable de lire un planning des tâches et de les réaliser de manière autonome, être capable de réaliser des tâches simples de jardinage pour le projet jeune citoyen, être capable de s'exprimer de donner son opinion au sein d'un groupe, être capable de rédiger des règles de vie commune et de les respecter, être capable de lire et suivre un planning d'activité ou de tâches quotidienne, être capable de réaliser une activité physique nouvelle, être capable de gérer le tri selectif, être capable de se répérer et de repérer les principaux éléments d'un plan ou de son environnement...
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Des temps d'échanges seront mis en place et menées par les jeunes pour réguler la vie du séjour, élaborer les menus de la semaine, échanger sur le vécu de la journée. Le but étant que chaque jeune puisse trouver sa place dans le groupe.
Des temps de jeux collectifs seront menés par les animateurs afin de créer une cohésion de groupe (jeux de connaissance, jeux coopératifs...)
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le séjour est précédé d’un projet jeunes citoyens auquel la participation est obligatoire. Le principe est simple : en contrepartie de l’aide apportée par la Ville pour financer son séjour, chaque jeune est tenu de participer à un projet citoyen utile à l’intérêt général. Ces projets sont multiples et « décidés en concertation avec les jeunes » : travaux divers dans les structures municipales, travaille en collaboration avec les services des espaces verts... Ces temps permettent également de travailler la cohésion de groupe avant le départ. Notamment par le temps d’échange mis en place entre les jeunes dans l’élaboration du menu, programme d’activités, règles de vies, et mise en place du tri des déchets durant cette journée projet jeunes citoyens.
L'équipe d'animation mettra en place différents outils pour faciliter l'autonomie des jeunes pour le montage du camp et dans la réalisation des tâches quotidienne (affichages équilibre alimentaire, aide à l'élaboration des menus, règles de vies, programme semaine...).
Des temps d'expression et de réflexions seront menés par l'équipe d'animation autour de la sensibilisation au développement durable et au mode de consommation écoresponsable. Ces temps seront l'occasion pour les jeunes de réfléchir à leurs pratiques dans leur vie quotidienne.
Un temps de bilan de séjour sera également mis en place avec l'équipe d'animation, les prestataires et les jeunes.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation