Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES PUPILLES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC DE LA LOZERE 10 ter boulevard Lucien-Arnault 48000 MENDE
DES VALEURS AU SERVICE D'OBJECTIFS
Le Centre du Ventouzet est une entité des PEP, les Pupilles de l'Enseignement Public.
Créée au cours de la Première Guerre Mondiale, les PEP avaient alors vocation à venir en aide aux enfants d'enseignants morts au combat. Ensuite, cette volonté d'entraide s'est développée et élargie à l'ensemble des enfants scolarisés dans les Écoles Publiques.
Aujourd'hui ses domaines d'action dépassent le seul cercle scolaire pour intervenir dans les champs des Loisirs, du Social et du Médico-social. Que ce soit directement au sein de l'école, dans des établissements spécialisés ou dans les centres de vacances, les PEP ont pour but de contribuer à une égalité des chances et une aide pour tous à l'accès à l’Éducation et aux Loisirs. Riche d'un réseau national de Centres d'accueil de classes de découverte, de colonies de vacances et de Centre de Loisirs sans hébergement, les PEP œuvrent chaque année pour que les enfants puissent s'épanouir par la connaissance et la compréhension du monde.
Le projet éducatif du Centre du Ventouzet s'appuie sur les textes suivants : ⁃ déclaration des droits de l'enfant du 20 Novembre 1959 ⁃ principes républicains: liberté, égalité, fraternité ⁃ 3 ème Projet Fédéral des Pupilles de l'Enseignement Public ⁃ projet pédagogique du Centre du Ventouzet ⁃ des fiches issues des catalogues nationaux et régionaux pour les séjours de vacances.
Dans le secteur des vacances et des loisirs, les objectifs éducatifs développés lors des séjours seront en adéquation avec ceux de l'Association, basés sur trois principaux fondamentaux : la Solidarité, la Laïcité et le droit à l’Éducation et aux Loisirs.
Numéro de l'organisateur
048ORG0019
Numéro de déclaration du séjour
0480019SV000923-23-A01
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie au centre de vacances :
La conception de la journée est aménagée selon les besoins de tous, le lever est individualisé et le petit déjeuner échelonné. Les animateurs favoriseront la participation de votre enfant en lui permettant non seulement de faire part de ses envies mais aussi en l’aidant à mettre en place certaines activités.
La vie collective (animateurs BAFA)
La vie en collectivité encourage les échanges, le partage des compétences, des talents, et des tâches. La vie collective est une expérience qui demande de dépasser les différences qui nous séparent pour trouver ce qui nous unit. Elle favorise le partage et le vivre ensemble en soulignant les différences de chacun en termes de besoins et de mode de vie. Elle apprend à faire des compromis, à négocier, à exprimer ses besoins et ses ressentis. Elle permet de découvrir ses limites notamment en besoin d’intimité, de découvrir son rythme individuel, ce qu’on est prêt à accepter ou non, …
Au-delà de la vie quotidienne, les activités pratiquées sont le point fort du séjour de vacances. Elles sont organisées dans un esprit de découvertes.
Les repas :
C’est dans une extension récente du centre que les enfants prennent leurs repas. Une cuisine de saison, variée et équilibrée est proposée.
Trousseau et linge :
Nous vous demandons de bien vouloir vous conformer à la liste établie.
MARQUER TOUS LES VETEMENTS AU NOM ET PRENOM DE L’ENFANT. Cela évite les pertes de linge toujours regrettables.
Pour les séjours de 5 jours, le linge n’est pas lavé.
Pour les enfants énurétiques, le linge de la nuit ainsi que les draps sont lavés tous les jours. Tous nos lits sont munis d’alèses.
Objet de valeur :
Il est plus prudent de laisser, à la maison, les objets de valeur : bijoux, baladeurs, jeux électroniques, téléphones portables, vêtements, chaussures, bagages de marque, etc… Nous déclinons toute responsabilité en cas de dégradation, de perte ou de vol.
Argent de poche :
Nous privilégions les souvenirs que l’enfant se crée en vivant de nouvelles aventures plutôt que l’achat en boutique.
L’argent de poche n’est donc pas indispensable
Toutefois, un système de banque est mis en place au début du séjour pour aider les enfants à gérer leur argent de poche. Un maximum de 15 euros nous semble nettement suffisant. Le mieux est de mettre une enveloppe cachetée au nom et prénom de l’enfant dans la valise
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Courrier/Communication :
afin de faciliter la distribution, veuillez respecter le libellé suivant :
Centre PEP 48 Le Domaine du ventouzet
"Nom du séjour"
"Nom et prénom de l'enfant"
48130 PEYRE EN AUBRAC
Téléphone structure : 04 66 42 83 11
Téléphone d'astreinte : 07 86 08 94 51
Les enfants n'appelleront pas pendant le séjour, ils communiqueront avec vous via le blog, les codes et la procédure vous seront donnés au début du séjour.
Partenariats locaux
Pas d'intradaNombre de places ouvertes
6
Vacances scolaires concernées
Vacances d'éte 2024
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le concept d'inclusion implique de procurer les conditions nécessaires à la plein participation de tous les enfants, ordinaires ou à besoins spécifiques. En réalité, tous les enfants ont des besoins communs et des besoins spécifiques.
Permettre aux enfants ordinaires et en situation de handicap de se côtoyer dans un même lieur, de se rencontrer sur des temps partagés construits en permettant à chacun d'être entendu dans son rythme et ses besoins permet de réaliser une société plus inclusive. Cela permet à chacun de faire connaissance, de se découvrir et de pouvoir interférer avec l'autre plus facilement.
Le séjour aborde la pédagogie par la nature permettant aux enfants de reprendre un rythme plus apaisé, plus adapté, d'être moins stressés, plus en phase avec leurs ressenti et leurs émotions.
Le centre de vacances du Ventouzet est un centre accueillant en parallèle d'autres types de groupes d'enfants. Le projet est de permettre aux enfants de "cap-lozère" en fontion de leurs capacités et de leur volonté d'intégrer des temps d'activités auprés des enfants d'accueils ordinaires afin de partager des temps en inclusion. L'accompagnement renforcé des enfants permettant de les extraires dès que nécessaire pour respecter le rythme et les besoins de chacun.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Des activités pensées pour que les enfants passent un séjour agréable, ludique et rempli de rires et plaisirs
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Un cadre propice à la reconnexion avec la nature : un centre en pleine nature avec sa forêts privée, ses nombreux espaces extérieurs et sa proximité avec le lac du moulinet
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
Pas cap seleccion