Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L'association EEDF (Éclaireurs et Éclaireuses de France) de Rennes groupe Montaigne est un groupe affilié au EEDF Régional et National. Association d'éducation populaire de scoutisme laïque et mixte, organisant de l'accueil de jeunes de 6 à 21 ans tout au long de l'année et durant des camps d'été depuis de longues années. Les encadrants sont bénévoles et issus du mouvement.Les parents sont bénévoles organisateurs. L’association est ouvert à tous.
Numéro de l'organisateur
035ORG0477
Numéro de déclaration du séjour
Pas d'intradaDominantes
Le développement durable et la transition écologique, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne est coopérative, elle s’articule entre la gestion des tâches quotidiennes (cuisine, vaisselle…) en sous groupes, des temps activités libres et des activités/jeux collectifs. Le couchage se fait en tente de 8 places maximum. Les réveils et couchers sont échelonnés pour répondre au besoins physiologiques de chacun. La présence d’1 animateur.ice pour 6 jeunes permet de répondre aux besoins des enfants, de garantir une participation libre et une offre d’animation riche. Les animations-jeux-veillées sont alternativement proposés par les animateur.ices et les enfants.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Les parents sont bénévoles de l'association. Des temps de rencontre en amont du camp permettent aux familles de prendre connaissance de l’équipe éducative. Les parents sont impliqués dans le montage et le démontage du camp, les trajets de début et de fin de camp, l’inventaire et la préparation du matériel, les démarches administratives relatives au camp.
Une restitution sous une forme choisie par les jeunes sera faite après le camp aux familles : rétrospective qui permette la rencontre entre animateur.e.s, jeunes et familles.
Un support numérique alimenté par des petits groupes à tour de rôle permettra de créer un lien avec les familles durant le camp.
Partenariats locaux
Agriculteurs, artisans, CPIE Concoret, mairies, médiathèques
Nombre de places ouvertes
65
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Vie coopérative et auto-gestion dans la gestion de la vie quotidienne dans un groupe de pairs de son âge (cuisine, vaisselle, linge…).
Initiation au processus décision sous forme participative et démocratique (savoir s’exprimer, respecter la parole et le point de vue de l’autre). Décider ensemble en se respectant, gérer les désaccords.
Sensibilisation écologique et environnement : dans la vie quotidienne, avec la gestion de la consommation d’eau, gestion des déchets, sensibilisation à la prévention des incendies… Initiation botanique et zoologique, via l’observation de la faune et la flore entre autre.
Permettre aux jeunes de prendre conscience des inégalités de genre et des discriminations liées aux orientations affectives et sexuelles.
Comprendre les enjeux du consentement dans tous les domaines de la vie.
Apprendre à communiquer de façon fluide et bienveillante dans un environnement de vie commune.
Acquisition de compétences techniques en bricolage et manipulation d’outils propres à la construction de mobilier de pleine aire en bois pour le camp.
Acquisition de compétences techniques propres au scoutisme : montage de tente, faire un feu de camp…
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le local de l’association est en ZUP. Les enfants y viennent de tout le département, de milieu rural comme urbain. La mixité sociale est importante avec de très grandes variations de quotient familial des participants. Certains jeunes ont des problématiques de santé importantes. L’association est laïque et mixte depuis sa création et veille lors des inscriptions à un équilibre de genre et d’âge dans la répartition des effectifs.
Nous développons des partenariats spécifiques avec des associations : secours populaire , ASFAD, Croix rouge sur un projet pluriannuel. Accueil des enfant bénéficiaires de ces associations, prêt d'équipements individuels de camping et vêtements, accompagnement personnalisé des parents pour participer à la vie de notre association en qualité de bénévole avec les autres parents. En 2024, nous avons accueilli 12 jeunes via ces partenariats.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
L’auto-gestion est au cœur de la pédagogie des EEDF. Le fonctionnement en sous groupe va dans ce sens. La vie quotidienne est coopérative. La participation s’élabore avec une autonomie plus ou moins importante en fonction de l'âge. Ceci permet de valoriser la dynamique de groupe et l’intégration de chacun. En amont et sur place le séjour est construit avec les jeunes et en fonction de leurs besoins, envies. L’initiation au processus démocratique et décisionnel sont au cœur du projet du camp. le taux d'encadrement important contribue à favoriser la participation de chaque jeune et à son intégration. D’autre part, la mise en œuvre de conseils réguliers conjointe à la mise en place d’outils de régulation de la parole permettent la participation de tous-tes enfants et jeunes.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne, en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Enseignants, Autre