Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les Isgles est une association qui promeut la découverte et la pratique de la montagne pour celles et ceux qui n'y ont pas facilement accès.
Notre principale activité est l'organisation d'un séjour de trois semaines sous tente. Depuis près de 80 ans, les Isgles organisent tous les étés au mois de juillet un séjour dans les Pyrénées sur le plateau d'Artigues à Tramezaygues. A travers ce camp, les Isgles ont pour objectif d'être un lieu et une expérience pour développer l'autonomie chez les adolescents.
Projet éducatif
Pas cap fichièr cargatNuméro de l'organisateur
0160RG0085
Numéro de déclaration du séjour
0160085SV000324
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Vie quotidienne
Les jeunes sont répartis en trois groupes d'âge pour la vie quotidienne. Chaque groupe occupe un espace du camp distinct des autres. Tous les jours, les adolescents, selon une organisation propre à chaque groupe, participent à l'élaboration des repas du midi et du soir, mettent et débarrassent le couvert, font la vaisselle et nettoient les WC.
Activités
Activités montagne : la première randonnée du séjour se fait sur deux jours en groupe de vie. Lors de la seconde randonnée, trois itinéraires de trois à quatre jours sont proposés et les groupes sont constitués en fonction du choix de chacun.
Une journée de canyonisme est organisée pour chaque groupe de vie.
Autres activités : l'organisation des activités a lieu selon plusieurs modalités, par groupe de vie, collective à l'ensemble du camp, groupes constitués selon le choix de chacun. Pour cette dernière modalité, les animateurs proposent des activités ponctuelles ou des projets sur le long du séjour (théâtre, construction..). Par l'intermédiaire des conseils de jeunes ou du camp, les jeunes font des propositions et participent à la construction et la mise en œuvre de leurs idées.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Accueil par des bénévoles lors de la permanence hebdomadaire pour présenter le camp, répondre aux questions, montrer des photos. Permanence téléphonique.
Réunion d'information deux semaines avant le camp pour tous les jeunes inscrits : Présentation du planning, des activités, des particularités du milieu montagne par la direction du camp.
Pendant le camp : Messages sur répondeur téléphonique déposés régulièrement pendant le camp. Post Facebook. Organisation de temps spécifiques pour que les jeunes, sans téléphone, appellent leurs familles.
Après le camp: Invitation, à l'automne, à la projection d'un diaporama retraçant les temps forts du camp.
Partenariats locaux
Le camp travaille depuis de nombreuses années avec les mêmes accompagnateurs montagne. Les itinéraires sont décidés en concertation en fonction des envies exprimées par les jeunes et leur connaissance du milieu montagne.
Nombre de places ouvertes
48
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
21
Nombre effectif de participants garçons
27
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
10
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
2
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
8
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Chaque adulte du camp s’engage à :
● Garantir la sécurité physique, morale et affective de chaque jeune, être à l’écoute de ses besoins et de ses envies.
● Permettre aux jeunes de passer de bonnes vacances, de s’amuser, de prendre plaisir et de prendre le temps.
● Favoriser une vie de groupe sereine. Amener chacun/chacune à y prendre sa place. Amener les jeunes à prendre soin les uns des autres.
● Amener les jeunes vers une plus grande autonomie et à prendre des responsabilités dans la vie quotidienne, la prise de décision, la mise en place et la pratique d’activités.
● Valoriser les jeunes par la parole ou par la mise en lumière de leurs actions, leurs réalisations ou leurs attitudes.
● Favoriser la découverte de nouvelles pratiques d’activités et plus particulièrement la pratique du milieu montagne.
● Accompagner les jeunes à mettre en pratique les principes d’écocitoyenneté dans laquelle s'inscrit le camp.
● Respecter le milieu montagne, être vigilant sur la quantité des déchets produits et leur traitement.
● Utiliser de manière raisonnée et responsable le matériel du camp.
● Initier et accompagner les jeunes à la prise en charge alimentaire dans une démarche responsable et d’écocitoyenneté.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
La prise en charge par l'association d'une part importante du coût du séjour permet de présenter un tarif aux familles, moins important que la plupart des séjours de même type. Des facilités de paiement sont proposées aux familles qui en font la demande ( échelonnement du paiement). Les bénévoles de l'association, en charge des inscriptions accompagnent les familles dans l'identification des aides dont ils peuvent bénéficier. Dix places sont réservées à ColoSolidaire, dispositif prenant en charge 40% du coût du séjour.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Tous les matins, conseil des jeunes pour que chacune et chacun ait la possibilité de s'exprimer sur la vie du groupe, ses envies et propositions pour le séjour ( activités, repas..). Deux fois pendant le séjour, un conseil du camp rassemblant tous les jeunes et tous les adultes est organisé.
Projet d'autonomie: il s'agit d'un projet spécifique au groupe des plus âgés. Par groupe de 3 à 4, les jeunes construisent et préparent leur départ en autonomie pendant deux jours et une nuit.: lieu d'hébergement, menus, activités, transport. Une somme et du matériel leur sont attribués. Les jeunes sont accompagnés par leurs animateurs dans la conception de leur projet de départ. Ce dernier doit être validé par l'équipe de direction.
Le projet d'autonomie fait l'objet d'une information spécifique auprès des familles concernées et est soumis à un accord parental.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés, Diplômes professionnels de l’animation