Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les Scouts et Guides de France (SGDF) sont une association d’éducation pour les enfants et les jeunes avec des ambitions éducatives fortes. Elle est née en 2004 de deux associations de scoutisme et de guidisme ayant en commun la méthode scoute. Notre projet éducatif se décline en 4 axes et donne une vision de l’éducation qui doit se faire ensemble, avec l’école, la famille et les partenaires associatifs. En éduquant des citoyennes et citoyens actifs, le mouvement veut assurer l’épanouissement personnel de chacune et chacun, l’inclusion dans une société plurielle, l’égalité entre toutes et tous, le respect envers le monde que nous habitons.
CONSTRUIRE SA PERSONNALITÉ Pour nous, l’éducation se fait sans esprit de compétition, sans jugement, ni notation. Chacun évolue à son rythme en fonction de son âge et de sa maturité. À travers des activités encadrées par des adultes bénévoles, les enfants et les jeunes apprennent l’autonomie et la responsabilité. Ils font l’expérience de l’altérité et découvrent le monde qui les entoure.
VIVRE ENSEMBLE Notre mouvement est un lieu d’apprentissage de la vie en société. Il permet d’apprendre à vivre ensemble de façon démocratique : chacun est consulté, invité à prendre la parole et à exprimer son point de vue dans le respect de celui des autres.
ÉDUQUER DES GARÇONS ET DES FILLES Nous considérons que la différence est une richesse. Notre projet éducatif ne veut pas gommer les différences mais les transformer en atouts, il veut éduquer à des relations hommes-femmes sur la base de l’égalité. L’éducation doit permettre à chacun et chacune de développer toutes ses potentialités, d’accéder à toutes les responsabilités sans être enfermé dans des rôles sociaux ou des modèles traditionnellement masculins ou féminins.
HABITER AUTREMENT LA PLANÈTE Habiter autrement la planète, c’est apprendre à vivre ensemble, dans le respect de chacun et de la nature. C’est agir pour que chacun vive dignement, aujourd’hui et demain. C’est s’inscrire dans la lignée de l’encyclique Laudato Si et s’engager dans une démarche globale de conversion écologique. Nous voulons aider les enfants et les jeunes à comprendre et à interpréter les mécanismes en jeu et leur donner les moyens d’agir.
L’association des Scouts et Guides de France est organisée en 990 groupes locaux, 90 territoires et un échelon national (seul cet échelon a des salariés). Elle compte 99 000 adhérents, dont 32 500 bénévoles adultes et 66 000 jeunes et enfants.
Numéro de l'organisateur
078ORG0364
Numéro de déclaration du séjour
(à venir)
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Journée type pendant le séjour
8h00 : Réveil échelonné et petit-déjeuner
9h15 : fin du petit déjeuner
9h45 : temps de présentation de la journée
10h : activité du matin
11h15 : Préparation du repas + temps de services
12h30 : Repas
13h30 Vaisselle, rangement
14h : temps calme
14h30 : activité de l'après-midi
16h30 : Goûter + jeu des conseils
17h : temps libre/temps de réflexion/petits jeux
18h : douches + préparation du repas + conseil de camp
19h00 : repas
20h00 : Vaisselle, rangement
20h30 : veillée
21h30 : coucher
22h : extinction des feux
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
La communication avec les familles se fera principalement à travers le partenariat avec le Secours Catholique et, le cas échéant, avec les éducatrices et éducateurs des jeunes si le besoin s'en faisait sentir pendant le séjour.
L'équipe d'animation a également prévu de créer un canal WhatsApp (à sens unique) qui permettra de publier des photos du camp de temps en temps.
Enfin, la directrice sera le point de contact privilégié pour les familles avant, pendant et après le séjour. Une rencontre avec les familles de l'hôtel social de Buc est prévue avant le camp.
Partenariats locaux
Secours Catholique des Yvelines, pôle Solidarité Familiale
Nombre de places ouvertes
20
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Priorité 1 : Développer un sentiment d’appartenance.
Objectif 1.1 : Les jeunes auront des repères et un cadre symbolique communs.
Objectif 1.2 : Les jeunes auront l’opportunité d’exprimer leurs émotions et leurs envies durant le camp.
Objectif 1.3 : Les jeunes du camp découverte auront réalisé au moins un temps avec des scouts et guides d’une autre unité.
Priorité 2 : S’approprier la vie dans la nature
Objectif 2.1 : Les jeunes seront acteurs de la vie quotidienne du camp.
Objectif 2.2 : Les jeunes auront été sensibilisés au développement durable.
Objectif 2.3 : Les jeunes auront participé à des activités variées dans la nature.
Priorité 3 : Développer la confiance en soi et en l'autre.
Objectif 3.1 : Les jeunes évolueront dans un cadre de bientraitance et de respect.
Objectif 3.2 : Les jeunes auront participé à des activités pour encourager l’esprit d’équipe et l’entraide.
Objectif 3.3 : Renforcer l’autonomie et la responsabilité des jeunes.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Le camp découverte est ouvert aux jeunes filles et garçons. Les jeunes vivent, jouent et font des activités ensemble dans la journée. Ils sont répartis dans des équipes de vie. Le couchage est organisé en non-mixité, sous tente.
Les jeunes accueillis viennent de différents endroits des Yvelines (principalement jeunes des familles de l'hôtel social de Buc et jeunes du Val Fourré à Mantes la Jolie).
Ils seront accueillis au château de Bombon. Sur ce même terrain, il y aura également 3 autres camps scouts accueillant des Scouts et Guides de France de 8-11 ans et de 11-14 ans (même organisateur : Scouts et Guides de France du Val d'Yvelines). Les animatrices et animateurs du camp découverte ont prévu d'organiser des temps en commun avec les jeunes scouts et guides pour ouvrir chacun à la mixité sociale par le jeu et les apprentissages.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes sont acteurs de leur camp.
Les rôles des équipes seront définis par une roue des services, les enfants contribuent aux installations du lieu de camp.
Des jeux coopératifs seront organisés.
Une vie d’équipe avec un petit nombre d'enfants sera mise en place afin que chaque enfant puisse trouver sa place au sein de l’équipe et gagner en autonomie.
Les jeunes auront des responsabilités adaptées à leur âge et leurs compétences (préparation du repas, montage des tentes,...).
Les efforts des jeunes seront valorisés de manière collective, lors de temps forums et de manière individuelle lors de discussions individuelles avec chaque jeune en début et fin de camp.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Autre