Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre de vacances est situé dans un petit village à proximité d’une forêt domaniale, à 1300 mètres d’altitude, dans un cadre agréable de moyenne montagne au sein d’une région réputée pour l’ensemble de ses activités de pleine nature (randonnée, eau vive, Vélo Tout Terrain, vol libre…).
La structure accueille, du mois de février au mois de novembre, des classes de découvertes, des groupes et des familles, au gré des saisons, pour des escapades ou des séjours de vacances.
Chaque été est propice à la découverte pour les jeunes de 6 à 17 ans. L’hébergement se fait dans un bâtiment de deux étages, en chambres de 4 à 8 lits ou, selon l’âge et le thème des séjours, sous tentes à proximité.
Les repas sont préparés sur place de façon traditionnelle par une équipe de professionnels fidèle à la qualité de son service dans une ambiance très conviviale. L’entretien des locaux est assuré dans le même souci.
Le programme des activités varie selon le thème dominant du séjour. En plus des activités spécifiques, pour tous les séjours, des veillées à thèmes, des jeux de pistes, des grands jeux, des baignades au lac et des bivouacs en forêt sont organisés. Chaque animateur propose également des projets d’activités manuelles, ludiques, culturelles.
Les équipes d’encadrement qui se succèdent sont diplômées en animation.
Le projet est construit sur la base de 5 axes : l’excellence pour tous les enfants, le bien vivre ensemble, l’éducation sans discrimination, l’ouverture au monde et l'écologie positive. Ce dernier met en exergue l’Education à l’Environnement qui s’inscrit naturellement comme un levier fédérateur incontournable.
Projet éducatif
Pas cap fichièr cargatNuméro de l'organisateur
013ORG0118
Numéro de déclaration du séjour
0130118SV000124
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L'organisation de la vie quotidienne est assuré par les équipes d’encadrement :
- à partir de 7h : lever échelonné
- 7h30 - 9h : activités d'accueil et petit déjeuner
- 9h00 - 9h30 : toilette, rangement des chambres
- 9h30 : temps d'activités
- 12h30 : repas et temps calme
- 14h : temps d'activités
- 17h30 - 19h00 : douches et temps personnel (courrier, lecture…)
- 19h00 - 19h30 : ateliers au choix
- 19h30 - 20h30 : repas
- 20h30 – 21h30 : veillée et coucher
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Il est important, pour le bon fonctionnement du séjour, que tous les acteurs de la vie du séjour (équipe pédagogique, parents, enfants) communiquent. En n’oubliant jamais que l’enfant est toujours au cœur de toute attention.
L’équipe pédagogique s’attachera à ce que chaque enfant donne et reçoive des nouvelles de sa famille par courriers, mails, téléphone, messagerie vocale.
Partenariats locaux
Trottatlhon et mini golf : partenaire de la station de Montclar
Moniteur d'escalade "Esprit Montagne"
Parc animalier "La colline aux lutins" au VERNET
Grimpe sensorielle dans les arbres et nuit en hamac "Fifi l'écureuil de Brézier"
Nombre de places ouvertes
2
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
1
Nombre effectif de participants garçons
1
Nombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
1
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
1
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Être capable de grandir et de devenir plus autonome, d'avoir confiance en soi, à croire en leur capacité et à developper leur agilité, à partager, à developper l'esprit d'équipe et avoir le sens de la solidarité,découvrir de nouvelles activités et d'autres paysage.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Favoriser l'épanouissement de l'enfant : veiller à ce qu'il prenne plaisirs à vivre ses vacances (être attentif à la qualité de vie durant le séjour). Favoriser le développement de l'enfant (accompagner l'enfant dans la découverte de ses capacités créatives, physiques, valoriser les activités et les créations) Respecter le rythme de l'enfant (organiser des journées en tenant compte de leurs besoins avec la mise en place de temps calmes, de temps libres et être très attentionné à leur bien être).
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Développer des comportements de citoyenneté : apprendre à gérer les gestes du quotidien (toilette, rangement, repas) Se repérer et s'adapter dans une structure différente de la maison : établir des règles de vie adapter son comportement à l'environnement, partager les espaces, les temps de paroles, faire des propositions d'activités, Devenir responsable : vivre en collectivité, prendre conscience des enjeux de la protection de l'environnement (mettre en place des gestes éco citoyens).
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en montagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés