Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Dans le cadre des séjours 2025 à destination des adhérents du Service Enfance - Jeunesse âgés de 6 à 17 ans, nous proposons l’organisation de 4 séjours.
Ces séjours s'inscrivent dans le cadre du dispositif "Colos Apprenantes" que l'État met en place chaque année.
Ce dispositif a pour but de permettre aux enfants et aux jeunes de bénéficier de vacances éducatives, de renforcer leur apprentissage, axé sur l’éveil culturel et la découverte de la nature tout en proposant des activités ludiques et sportives.
Les séjours proposés par notre service s'intègrent parfaitement dans cette initiative.
L’objectif principal, étant de faciliter le départ en vacances des jeunes âgés de 6 à 17 ans qui ne partent pas ou peu en vacances, en sortant l’enfant du cadre familial.
Il s’agit plus précisément de leur faire bénéficier d’un accès à des activités de loisirs, de découverte du patrimoine, de l’histoire des régions visitées, tout en garantissant une prise en charge éducative et rentrer dans l’autonomie en gérant une partie de leur séjour.
Nos intentions éducatives sont les suivantes :
• Apprendre la vie en collectivité et ainsi développer le sens civique (partage, l’entraide, politesse, droits et devoirs etc.).
• Avancer vers l’autonomie et la citoyenneté, aider à grandir
• Découvrir un autre environnement et un autre mode de vie de plein air (Camping/roulotte), pratiquer des activités de loisirs estivales favorisant le sentiment d’être réellement sur un lieu de vacances.
• Permettre aux jeunes de devenir des Passeurs Culturels
• L’enrichissement par l’expérience nouvelle, la rencontre de l’Autre et de l’Ailleurs
Ces intentions éducatives rentrent dans les objectifs de notre PEDT sur la ville et donnent une continuité aux actions menées dans le cadre de nos accueils de loisirs.
Numéro de l'organisateur
093ORG0017
Numéro de déclaration du séjour
0930017SV000524-24-J01
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique, Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Pour une pleine réussite de cette mise en vie du vivre ensemble et de la vie quotidienne, l’enfant est acteur de son séjour.
L’animateur référent du groupe, qui suit les enfants du premier au dernier jour du séjour sera attentif au rythme de chacun et du groupe constitué.
Cette particularité permet aux animateurs de reprendre éventuellement une animation non terminée au cours des premiers jours du séjour si les enfants étaient dans un état de fatigue ne permettant pas la pleine réussite éducative de l’animation proposée.
Veiller à ce que les enfants aient des temps de repos de qualité :
Chaque jour après le déjeuner sera mis en place un temps calme adapté à l'âge de l'enfant.
Le lever sera échelonné et permettra à chaque enfant de se réveiller à son rythme.
Le temps du coucher sera accompagné par l'équipe et adapté à l'âge des enfants.
Journée type :
Le lever : entre 8h00 et 9h30 (en fonction des activités)
Le petit déjeuner : jusqu’à 10h00 maxi (si aucune activité)
L’activité : de 10h00 à 12h
Le déjeuner : 12h30-13h30 (selon activités sinon pique-nique à emporter)
Temps calme : 13h30 -13h45 (en fonction des activités)
Activités : de 14h00 à 17h30 (en fonction des prestataires)
Goûter : 16h ou 17h30 (Un goûter sera proposé au retour des activités ou durant les sorties)
Hygiène douche : 18h à 19h (en fonction des activités)
Préparation du repas : 19h00 - 20h15
Le dîner : 20h15-21h30
Les veillées : Nos soirées seront organisées en fonction de l’état de fatigue du groupe, il y aura des veillées (dans le respect du voisinage), des soirées à thème. Nous organiserons aussi des sorties bowling, partage d’une glace, restaurant, jeux de société…
Le coucher : 23h00 dans les chambres selon le déroulement et les activités de la journée. L'équipe encadrante pourra revoir les horaires du coucher.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une réunion sera organisée en amont aves les enfants et jeunes ainsi que les familles pour présenter le séjour et l'encadrement.
Durant les séjours, des photos et vidéos seront prises et restitués sous la forme d’une exposition lors d’une soirée bilan avec les familles à la rentrée 2025. De plus, des articles seront publiés sur le mensuel de la ville et sur les réseaux.
Il est prévu qu’un film réalisé par les jeunes durant le séjour soit diffusé lors de cette soirée de restitution.
Partenariats locaux
Pas d'intradaNombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
12
Nombre effectif de participants garçons
12
Nombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
20
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
4
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Nos intentions éducatives sont les suivantes : • Apprendre la vie en collectivité et ainsi développer le sens civique (partage, l’entraide, politesse, droits et devoirs etc.). • Avancer vers l’autonomie et la citoyenneté, aider à grandir • Découvrir un autre environnement et un autre mode de vie de plein air (Camping), pratiquer des activités de loisirs estivales favorisant le sentiment d’être réellement sur un lieu de vacances. • Permettre aux jeunes de devenir des Passeurs Culturels • L’enrichissement par l’expérience nouvelle, la rencontre de l’Autre et de l’Ailleurs
Les objectifs du séjour : Favoriser l’autonomie développer son aisance aquatique, apprentissage au sein d’un collectif, développer un esprit Eco-citoyen, découvrir un environnement aquatique et sa préservation, une ferme, apprentissage au sein d’un collectif. Découverte des sports de nature et développer son aisance aquatique
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Ce séjour est organisé en partenariat avec la Maison de la culture et de la jeunesse afin de nous rediriger du public cible. De plus, les centres de loisirs sont dans la boucle au niveau communication mais aussi pour aiguiller les familles qui seraient plus à même de rentrer dans le dispositif.
La ville est rentrer dans le dispositif de la politique de la ville avec un quartier classé en QPV depuis début 2024.
Mixité sociale avec jeunes de tous les quartiers de la ville
Les activités sportives et culturelles seront organisées en groupe mixtes ( filles et garçon).
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Des temps d'échange en groupe sont prévus chaque jour pour recueillir les avis des enfants et pour échanger sur la suite du séjour, les programmes sont adaptés en fonction des envie du groupe.
Sur ce séjour, les enfants participeront activement à la vie du centre de vacances.
L'équipe encadrante favorisera une espace pour participer aux décisions du groupe. L'accent sera également mis sur des jeux de coopération favorisant la cohésion.
Une démarche participative a donc été entamée par l’équipe avec les enfants et les jeunes intéressés par le projet, qui se décline en 3 grandes étapes :
- consultation : temps d’échanges et de débats permettant de cibler les besoins, les intérêts et les envies mais fixant également le cadre (financier, réglementaire, ...)
- concertation : processus permettant la participation du public à l'élaboration des décisions et la phase de délibération
- co-élaboration : processus visant à rendre les jeunes acteurs de la recherche des moyens logistiques et matériels permettant la construction du séjour
- Une réunion de validation du projet retenu sera mise en place.
La démarche participative se déclinera ainsi et nécessitera le respect et l’engagement des jeunes en amont, durant et en aval de l’action :
- Une réunion d’information des séjours sera proposée lors d’une nocturne de la Jeunesse (date à définir après validation du projet), afin de présenter la démarche aux jeunes.
- une phase d’inscription sera proposée aux jeunes sur une durée limitée dans le temps (2 semaines)
- une réunion de diagnostic sera proposée aux jeunes inscrits avec en chef de projet l’animateur qui se devra de jouer un rôle d’accompagnateur
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Intervenants spécialisés, Diplômes professionnels de l’animation