Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le Centre Socioculturel Michel JUBERT organise tout au long de l'année des accueils pour les enfants et les jeunes de 3 à 17 ans. En hiver et en été, l'association propose également des séjours de vacances pour les enfants de 6 à 11 ans et les jeunes de 12 à 17 ans. A travers ces multiples accueils proposés aux enfants et aux jeunes, le Centre Socioculturel Michel JUBERT cherche à développer l'autonomie des jeunes, les responsabiliser et leur permettre d'être acteur de leur citoyenneté. Le but principal des séjours de vacances reste également de permettre aux enfants et aux jeunes de vivre un temps de vacances quand près d'un français sur deux ne part pas en vacances chaque année. Dans le cadre du dispositif "Colo Apprenante", nous alternons au sein de nos séjours les temps de loisirs éducatifs et les temps plus formels d'apprentissage afin de consolider les acquis scolaires grâce à notre équipe d'animation, diplômée non seulement du BAFA mais également de l'Enseignement Supérieur ou ayant une solide connaissance du socle commun de compétences, de connaissances et de culture.
C’est dans ce sens que nous construisons notre séjour avec un double objectif :
- contribuer à la formation des jeunes par la construction d’un parcours de formation générale, favorisant plusieurs aspects comme le vivre ensemble dans la vie en communauté, ou encore la prise de responsabilités à travers de « l’autonomie guidé » (M-A Medioni, 2010)
- cibler et faire acquérir des compétences en lien avec le socle commun. Cela permet de participer à la formation du futur citoyen mais surtout de conserver une continuité dans les apprentissages en prolongeant le travail effectué par la communauté éducative.
Numéro de l'organisateur
060ORG0075
Numéro de déclaration du séjour
0600075SV1422
Dominantes
La science, l’innovation, le numérique, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Sur place, deux personnels technique seront chargés des commandes pour la fourniture des repas, leur confection, le nettoyage approfondis des locaux, etc. Les participants seront impliqués dans différentes tâches de la vie quotidienne particulièrement dans les espaces communs (rangement des chambres, des salles, etc.) Un planning sera établi pour que tous puissent s'impliquer dans le respect des normes d'hygiène sanitaire en vigueur. Les animateurs veilleront à ce que les règles soient scrupuleusement respectées par tous. Les menus sont élaborés avec les participants en début de séjour, les équipes pédagogiques et techniques veillant au respect d'un équilibre et d'une qualité certaine. Il est possible d'avoir un régime alimentaire particulier sur le séjour qui devra être communiqué en amont aux organisateurs.
Les activités seront variés pour permettre aux participants un maximum de découverte, de mise en situation, d'ateliers pratiques. L’observation, la manipulation, et l’expérimentation grâce aux outils numériques mis à disposition lors des ateliers permettra à chacun un renforcement des apprentissages et une meilleur appréhension monde qui nous entoure.
Les visites de la Cité de l'espace à Toulouse, du musée aéroscopia et d'airbus permettront aux participants de consolider les compétences et connaissances acquises sur les temps d'activités.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
BPJEPS, BAFA
Formation planète sciences : agrément micro-fusées, petite ourse, robotique, etc.
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
Avant le séjour, nous rencontrerons individuellement chaque famille pour présenter le séjour, les formalités d'inscriptions, répondre à leurs questions, mais également pour "situer" le jeune vis-à-vis de l'enseignement, du suivi plus ou moins actif des contenus, etc. Une réunion en visioconférence sera organisée en amont du séjour. Les parents pourront poser durant ce temps leurs questions dans le chat et l'équipe pédagogique y répondra en direct. Le tout sera enregistré pour permettre une diffusion aux familles n'ayant pas pu participer. Durant le séjour, une page sur les réseaux sociaux du Centre Socioculturel sera animée par les participants pour les initier aux outils numériques. En fin de séjour, nous souhaitons faire une restitution aux familles lors de la mise en place d'une "nuit des étoiles" à Breteuil que les participants animeront. Lors de ce temps fort, il leur sera remis un diplôme officiel de l'association française d'astronomie pour valoriser les apprentissages.
Partenariats locaux
Collège Compère Morel de Breteuil, Ecole Hyppolite Bayard de Breteuil, Secteur Jeunesse du Centre Socioculturel, Association Repère Astro, Planète Sciences
Nombre de places ouvertes
15
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
8
Nombre effectif de participants garçons
7
Nombre de mineurs en situation de handicap
1
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
13
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
2
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
2
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Outre les objectifs liés à l'apprentissage de la vie en collectivité, le séjour astro'jeunes visent des compétences scientifiques et techniques bien précises :
Être capable de repérer et identifier au moins 5 constellations
Être capable de viser Mars, Saturne avec une lunette astrnomique
Être capable d'observer le soleil sans danger
Faire la différence entre étoiles et planètes
Reconnaître les phases lunaires
Afin de valoriser leurs acquis, les jeunes se verront remettre un diplôme de l'Association Française d'Astronomie en fin de séjour si les objectifs sont atteints.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Proposition d'activités variées pour permettre la participation de chacun
Tarif abordable pour toutes les familles
Inscription du séjour sur l'open-agenda pour une communication plus large
Communication sur notre site internet et nos réseaux
Travail partenarial en amont avec les familles bénéficiaires l'épicerie sociale et solidaire, le département (MDS, assistants familiaux), la maison d'enfants du Mesnil St-Firmin, le CCAS de Breteuil), le collège local
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les jeunes auront la possibilité d'influer sur le programme d'activités lors de temps spécifiques mis en place, notamment les veillées qui devront néanmoins conserver le lien avec l'activité dominante.
Ils auront l'occasion à tour de rôle de participer à diverses tâches de la vie quotidienne afin de répondre à notre objectif d'apprentissage de la vie en collectivité, qui n'est pas un acquis à la naissance mais quelque chose qui se découvre, s'apprend et se cultive.
Prise en charge de la vie quotidienne : répartition dans les chambres, rangement de celle-ci et des espaces communs, mettre et débarrasser la table, etc.
Développement d'une vie collective sereine en s'appuyant sur des valeurs républicaines.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Pas cap seleccionLe séjour se déroule
Pas cap seleccionQualifications
Pas cap seleccion