Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
L’Atelier Ouvert (AO) annexe à l’accueil de loisirs unique de 3 à 17 ans, déclaré en multi sites, avec des projets annuels orientés sur des thématiques : éducation aux médias, animation du projet « métiers », sport et handisport, voyage et culture, pratiques musicales, stages thématiques par vacances, des ateliers à chaque horaire proposé. L’AO est ouvert à tous les âges, il est un lieu de culture pour tous, un lieu de rencontre, avec des expositions d’artistes et des temps de dialogue.
Les jeunes devant s’inscrire s’ils souhaitent fréquenter l’espace, et en fin d’atelier un temps détente plus libre et animé peut être proposé.
L’AO s’attache à susciter la curiosité et l’engagement des jeunes. Une équipe dynamique les accompagne au long court pour encourager et colporter leurs projets orientés sur plusieurs thématiques: Multimédias, culture, environnement, parcours métiers, sexualité…
Projet éducatif
Pas cap fichièr cargatNuméro de l'organisateur
004ORG0235
Numéro de déclaration du séjour
0040235SV000324-24-A01
Dominantes
La citoyenneté et la vie civique, Les arts plastiques
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Mardi :
Matin : Tour Eiffel – Champs de Mars
Après-midi : Trocadéro Grand palais Champs Élysées Arc de triomphe
Veillée : Repas hôtel Installation
Mercredi :
Matin :Versailles
Après-midi : Versailles
Veillée : Repas en ville – Tour Eiffel
Jeudi :
Matin : Cité des sciences
Après-midi : Sacré cœur – Montmartre /Comedy club
Veillée : Repas hôtel L’homme en noir – parc à côté de l’hôtel
Vendredi :
Matin : Stade de France
Après-midi : Père Lachaise /Quartier du Marais
Veillée : Bateau mouche – Repas en ville
Samedi :
Matin :Musée du Louvre / Jardin des tuileries
Après-midi : Musée du Louvre / Jardin des tuileries /Bilan
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Plusieurs réunion sont prévues en amont pour préparer et échanger sur le séjour.
Un blog « ondonnedesnouvelles.com » sera ouvert pour l’entièreté du séjour ce qui permettra aux personnes qui y auront accès de nous suivre. Les jeunes pourront utiliser leur téléphone lors de certains temps prédéfinis ensemble dans la journée.
La participation des parents sera demandée pour nous permettre de nous rendre à la gare pour notre départ et au retour à la fin du séjour.
Partenariats locaux
Pas d'intradaNombre de places ouvertes
12
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
12
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Développer l’autonomie du jeune
- Accompagner la construction de la pratique autonome
- Soutenir à la gestion des besoins physiologiques
- Conduire à la prise de décision (pour soi / pour le groupe)
Favoriser l’ouverture culturelle
- Proposer un enrichissement culturel
- Amener à une curiosité culturelle
- Transmettre des savoirs adaptés
S’accomplir dans un engagement collectif
- S’assurer du respect du rythme de chacun
- Encourager à prendre/ Maintenir la place de chacun dans la collectivité
- Conduire à maintenir son engagement
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
séjour ouvert à tous les jeunes de Forcalquier.
La lutte contre les discriminations est un sujet abordé quotidiennement avec les jeunes favoriser la mixité et l’inclusion. Lors du séjour, ce thème sera exploré à travers différents biais.
L’humour : À la demande du groupe, nous irons dans un comedy club afin de diversifier l’accès à la culture, mais aussi pour entendre aborder, avec humour, de nombreux sujets de société. Actuellement, beaucoup d’humoristes traitent de questions liées à la communauté LGBTQIA+. Le lieu sera choisi pour être adapté au public jeune.
Défi « Top Chrono » : Chaque jour, les animateurs proposeront un défi de 10 à 15 minutes permettant aux jeunes de constater, photos à l’appui, les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap (utilisation d’un fauteuil roulant, déficience visuelle, etc.). Ce défi inclura également l’identification et la valorisation des installations qui facilitent l’accessibilité. Il s’agit d’une manière concrète de sensibiliser les jeunes aux réalités vécues par ces personnes.
Le gorille et sa cacahuète : Un fil rouge tout au long de la semaine. Chaque jeune sera à la fois « gorille » et « cacahuète ». Le gorille devra prendre soin de sa cacahuète au quotidien à travers de petites attentions, sans se faire repérer. Le jeu consiste à faire ces « cadeaux » en toute discrétion. Cela encouragera les jeunes à être attentifs les uns envers les autres et à développer l’empathie au quotidien.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Depuis plusieurs semaines, les jeunes réfléchissent à la construction du séjour. Lors de la recherche des visites, le groupe s’est mis d’accord sur l’envie de découvrir Paris sous un angle culturel. En effet, plusieurs d’entre eux ont exprimé le souhait de voir de leurs propres yeux les bâtiments historiques aperçus à la télévision pendant les Jeux Olympiques de cet été.
Des temps de travail sont régulièrement organisés dans notre salle d’activités afin de faire avancer le projet collectivement.
L’autofinancement fait également partie intégrante de la préparation de ce séjour. Trois dates ont été programmées : les mercredis après-midi, le groupe cuisine, puis les jeunes vendent leurs préparations sur le marché local les jeudis après-midi, après les cours. Ces actions d’autofinancement sont à leur initiative.
Dès l’arrivée à la gare de Lyon, les jeunes seront mobilisés pour rechercher eux-mêmes les itinéraires, de manière progressive. Cet accompagnement vers l’autonomie a pour objectif de leur donner les outils et la confiance nécessaires pour, peut-être, oser découvrir d’autres villes ou métropoles à l’avenir. Un enjeu important pour ces jeunes issus d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Oui
Le séjour se déroule
en ville
Qualifications
BAFA/BAFD, Diplômes professionnels de l’animation