Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
La Ligue FOL 70 est une fédération d'éducation populaire qui organise, gère et anime 21 ACM dans le département, dont 3 accueils ados et accompagne 10 ACM gérés par des associations affiliées à la fédération. Ces ACM englobent les temps péri et extrascolaires. Durant les vacances, la Ligue FOL 70 organise chaque année des camps permettant à des enfants habitant en zone rurale isolée de partir, très souvent pour la première fois.
En tant qu'organisateur d'ACM, le projet éducatif de la Ligue FOL 70 est connu des services de l'Etat (DDCSPP). Dans ses grandes lignes, il s'agit de répondre aux objectifs généraux suivants :
LAÏCITÉ Principe républicain et constitutionnel, la laïcité garantit l’expression de la diversité. Elle crée les conditions propices pour « faire société.
DIVERSITÉ/ÉGALITÉ Force pour la République, la diversité est une source d’enrichissement individuel et collectif. L’égalité en droit permet son expression et garantit le « vivre ensemble » pacifié en reconnaissant l’autre dans sa singularité.
CITOYENNETÉ Exercice actif, la citoyenneté, c’est d’abord vouloir prendre les choses en main ! C’est avoir accès à des outils pour acquérir la connaissance, en développer et ainsi pouvoir agir.
DÉMOCRATIE Forme d’exercice de la liberté, la démocratie s’appuie sur le droit de chacun à participer à des prises de décisions collectives.
SOLIDARITÉ/ENGAGEMENT Indissociables, la solidarité et l’engagement constituent une alliance représentative d’un contrat collectif qui participe à la construction d’une société plus juste et plus fraternelle. C’est une union autour d’un projet commun.
ÉMANCIPATION/SOCIALISATION Préalables indispensables vers l’autonomie, l’émancipation et la socialisation, sont les vecteurs permettant à chacun de prendre sa place dans la société.
Numéro de l'organisateur
070ORG0004
Numéro de déclaration du séjour
Pas d'intradaDominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Lever 7h30 – 9h00 Réveil échelonné et petit déjeuner
Hygiène 9h00 – 9h30 Rangement des chambres et toilette
Activité pédagogique 9h30 – 12h00 Renforcement des savoirs et des acquis
Hygiène 12h00 – 12h15 Lavage des mains, passage aux toilettes
Repas 12h30 – 13h30 Repas ou pique-nique, selon le planning d’activités
Temps calme 13h30 – 14h30 Lavage des dents et temps « sujet », lecture, flânerie, sieste, petits jeux de société, …
Activités 14h30 – 17h30 Activités de loisirs, animation et goûter
Temps libre 17h30 – 18h30 Temps « à la carte »
Hygiène 18h30 – 19h30 Douche, Lavage des mains
Repas 19h30 – 20h30 Repas, puis brossage des dents
Communication avec les familles 20h30 – 21h00 Alimentation de la page Facebook. Eventuellement temps d’échange avec les familles en fonction des besoins des enfants
Veillée 21h00 – 22h00 Animation collective, en fonction de l’âge des enfants
Coucher 22h00 – 22h30 Coucher échelonné en fonction des groupes d’age, chaque animateur suit son groupe et les chambres dont il a la charge
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Modalité de renforcement des savoirs et des acquis
1) Généralités et principes d’action
Le principe général d’action est celui de la coéducation.
« La coéducation peut être définie comme une forme d’éducation qui privilégie l’apprentissage en autonomie, par l’expérience collective et la collaboration. Elle ne se limite pas à l’interaction entre l’enfant et le média censé permettre l’apprentissage, mais s’appuie aussi sur l’émulation du groupe et prend en compte la situation d’apprentissage dans son ensemble. Le principe de coéducation met l’accent sur le rôle de chacun de ceux qui entourent un enfant dans le processus éducatif (parents, enseignants, animateurs, …). La coéducation est un processus interactif et collectif qui favorise la socialisation de l’enfant » (extrait du lexique du site universcience.fr).
En ce sens, pour chacun des enfants participant au séjour, un point sera fait en amont avec les parents, et, dans la mesure du possible, les enseignants afin de tisser ensemble un parcours adapté aux besoins spécifiques de chaque enfant. Les enfants ayant des besoins particuliers feront l’objet d’une attention redoublée.
2) Objectifs généraux
• Permettre l’accès de tous à la réussite éducative
Les activités mises en place doivent garantir le respect des convictions des uns et des autres. Elles doivent être garantes du principe de laïcité et permettre l’accès de tous. L’engagement des familles est formalisé dans un contrat décliné du principe de coéducation évoqué ci-dessus.
• Développer l’esprit critique
Des outils sont mobilisés pour récolter et prendre en compte la parole des enfants, connaître leur opinion, valoriser leurs impressions. Il s’agit ici d’encourager la prise de parole, tout en rendant les enfants autonomes, respectueux et responsables.
• Pallier les inégalités, réduire la fracture éducative
L’accès à la culture scolaire nécessite de la part de l’enfant un bagage sensé être acquis dans la sphère privée. Cet écart entre les familles a été largement accentué lors de la période de confinement. Il existe donc une inégalité de fait devant l’accès au savoir. Il est donc nécessaire de développer le bagage culturel de chacun dans un maximum de domaines (cependant, un focus sera mis durant le séjour sur la connaissance de l’environnement, l’expression et les savoirs liés au numérique) et de travailler sur l’ouverture d’esprit.
• Respecter le rythme de chacun
Il ne s’agit pas ici de donner des réponses toutes faites aux enfants, mais bien de leur apporter des méthodes et des outils pour qu’ils comprennent, trouvent, dans la mesure du possible, les réponses par eux-mêmes. L’expression des besoins formulés par les enfants sera prise en compte et les accompagnants s’y adapteront, la petite taille des groupes facilitant cette approche individuelle. La colo apprenante ne remplace pas l’école mais s’inscrit bien dans une logique de complémentarité. Par exemple, il est important de partir des erreurs de l’enfant pour l’aider à se construire, celles-ci devant servir de support de développement.
• Donner envie aux enfants de réussir
La réussite du projet dépend de l’adhésion de l’enfant. Il faut tout mettre en œuvre pour qu’il ne se sente pas contraint et forcé de participer aux séances du matin, mais qu’il souhaite venir. C’est pourquoi différents supports et méthodes pédagogiques seront mobilisés. Ainsi, seront mis en place des projets dans lesquels les enfants pourront s’investir, aider les autres, mais aussi s’appuyer sur les ressources disponibles : musées, médiathèque, contenus multimédias, jeux éducatifs, ...
• Favoriser l’entraide et le collectif
Les enfants ne doivent pas avoir le sentiment d’être seuls devant leurs difficultés, de perdre confiance. Travailler à plusieurs permettra d’éviter ce phénomène, et favorisera la prise de conscience que d’autres éprouvent aussi des difficultés et que l’entraide permet de les surmonter. Il est donc important de privilégier le collectif, la solidarité pour l’estime d’eux-mêmes.
• Faire le lien entre toutes les formes d’apprentissage
Les autres activités proposées pendant le séjour sont aussi conduites avec le souci permanent de faire le lien entre toutes les formes apprentissages, formelles et non-formelles (par exemple la rédaction de règles de vie, la lecture d’une carte pour une randonnée, la mobilisation de savoirs techniques pour la réparation d’un vélo, …). Il s’agit ici de reconnaître de la valeur à toutes les formes de savoir et de donner l’occasion de mettre en pratique, d’expérimenter, de donner aussi le droit à l’erreur.
3) Modalités pratiques
Les enfants sont répartis dans les groupes en fonction de leur âge et de leur niveau scolaire, afin de faciliter leur accompagnement dans les moments de renforcement des apprentissages scolaires. Les groupes ne dépassent pas 11 enfants. Le personnel dédié à cette fonction est qualifié : ce sont tous des étudiants (minimum bac + 2), des animateurs formés à l’accompagnement à la scolarité (dispositif CLAS), des enseignants retraités, des stagiaires de l’ESPE.
La journée-type du séjour permet de dégager la matinée pour les activités de (re)mobilisation des savoirs de toutes natures.
Même si des adaptations seront nécessaires en fonction des besoins spécifiques de chaque groupe, il est possible d’imaginer un déroulement de chaque matinée en deux temps :
Premier temps :
o Travail technique, reprise des bases, aide sur les points non acquis.
o Ciblé sur les difficultés de l’enfant, ce travail est orienté en fonction des informations données par les parents et l’enseignant.
o Durée 1h à 1h30
Deuxième temps :
o Projets collectifs, ludiques, construits en fonction des compétences à travailler.
o Aboutissant à une réalisation collective, valorisée au sein du séjour.
o Durée 1h à 1h30
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
En amont du séjour : rencontre afin de déterminer les attentes et les besoins, d'expliquer le projet pédagogique du séjour
Pendant le séjour : publication chaque sur une page Facebook dédiée des actualités du jour et possibilité de contact téléphonique direct
Après le séjour : entretien de bilan individuel pour valoriser les réussites et, le cas échéant envisager une suite en ACM sans hébergement
Partenariats locaux
Association des maires ruraux, CAF, Conseil départemental, JPA, Collectivités locales
Nombre de places ouvertes
60
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2020
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Pas d'intradaActions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Pas d'intradaActions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Pas d'intradaEn plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Pas cap seleccionLe séjour se déroule
Pas cap seleccionQualifications
Pas cap seleccionDes activités sont-elles prévues en rapport avec les jeux olympiques et paralympiques ?
Non
Nombre de jours
Pas d'intrada