Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Les Éclaireuses Éclaireurs de France sont l'Association laïque du Scoutisme Français, créée en 1911. Nous proposons des activités de scoutisme et d'éducation populaire aux jeunes dès 6 ans. Nous sommes également un organisme de formation BAFA-BAFD, ce qui nous permet d'accompagner au mieux les équipes d'animation de nos séjours.
Depuis quelques années, nous proposons des séjours spécifiquement pour les enfants et jeunes qui ne sont pas inscrit.e.s dans des groupes à l'année, afin de leur faire découvrir le scoutisme. Ces séjours, les "camps déclics", sont construits autour de la vie dans la nature, en petites équipes, et proposent aux jeunes un rôle actif dans la construction du séjour : les jeunes choisissent les activités, participent aux tâches collectives, et participent aux décisions collectives.
Les valeurs que défend l'association sont la démocratie, l'écocitoyenneté, la solidarité, la laïcité et la coéducation. Nous faisons vivre ces valeurs en nous appuyant sur la méthode scoute (vie dans la nature, vie en petits groupes, éducation par l'action, une relation adulte-jeune de qualité, etc...).
Partenaires de l'école publique, nous portons également une attention particulière à l'éducation des enfants sur nos séjours. Le scoutisme permet aux enfants de développer leur autonomie, leur esprit critique, et des compétences de communication, d'expression orale, de prise de décisions. C'est aussi un tremplin pour la confiance en soi et la construction personnelle de l'individu au sein d'un collectif, afin de permettre à tous et toutes de devenir des citoyens et citoyennes engagé.e.s pour un monde meilleur.
Numéro de l'organisateur
033ORG0407
Numéro de déclaration du séjour
n° 0330407AS000124-24-A01
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
La vie quotidienne du séjour est organisée de manière à permettre le respect du rythme de chacun.e (réveil échelonné, activités optionnelles en début de matinée et le soir, propostions d'activités variées, etc...).
Les menus seront choisis dans le respect des régimes de chacun.e, mais avec des produits frais, locaux et de saison.
Les jeunes participeront au choix des activités proposées (dans la mesure des moyens disponibles).
A partir de 12 ans, les jeunes qui participent aux deux semaines auront la possibilité de partir pendant deux jours en autonomie par petits groupes. Les moins de 12 ans partiront eux dormir une nuit à l'extérieur du lieu du camp avec leurs animateur.rices.
Le centre est partenaire d'une association "Je suis la piste", qui propose des activités pédagogiques autour des traces et de la nature. Il y aura donc des activités autour de cette thématique possibles.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Une réunion d'information sera organisée en visio-conférence en juin pour présenter plus en détails le séjour et répondre aux questions des parents.
Des mails d'information réguliers seront envoyés aux parents avec nouvelles et photos de leurs enfants. Les jeunes participeront à la rédaction de ces mails dans la mesure du possible et sur la base du volontariat.
Un week-end parents sera également organisé pendant le week-end au milieu du séjour, afin de présenter l'association aux parents et leur permettre de voir leurs enfants en action.
Un bilan sera fait avec les enfants et communiqué aux parents après le séjour.
Pour les parents qui souhaiteront continuer l'aventure, nous organiserons également des temps d'échanges pour leur permettre de rejoindre un groupe local.
Partenariats locaux
Je suis la piste
Nombre de places ouvertes
10
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
5
Nombre effectif de participants garçons
5
Nombre de mineurs en situation de handicap
5
Nombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
5
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
10
Nombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
5
Nombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
5
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Objectif pédagogiques :
- Mettre en place une vie collective qui respecte les besoins individuels
- Favoriser l'apprentissage de nouvelles compétences
- Permettre et encourager une participation active des jeunes à l'organisation du séjour
Compétences visées :
- Donner son avis, argumenter, écouter la parole des autres
- Etre à l'écoute de ses besoins et savoir les respecter
- Apprendre à cuisiner
- Fonctionner en petit groupe et prendre des décisions avec l'équipe
- Respecter la nature et le lieu de vie
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Les EEDF défendent la co-éducation et la mixité de genre. Des temps de discussions, débats, sensibilisation autour de la question de l'égalité des genres seront proposés tout au long du séjour.
De plus, une vigilance particulière sera portée par l'équipe d'animation pour éviter de reproduire des clichés de genre, notamment sur la répartition des tâches collectives.
Les jeux de coopération seront également favorisés, afin de permettre la vie en équipe et la solidarité en tous et toutes.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Les enfants et les jeunes sont acteurs et actrices de leur séjour. Tous les matins, des temps de conseils seront organisés pour permettre aux jeunes d'exprimer leurs envies, de participer aux décisions collectives. Les jeunes auront leur part de choix dans les menus et les activités proposées, dans les limites du cadre défini par le projet pédagogique et le projet alimentaire.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
à la campagne
Qualifications
BAFA/BAFD, Parents, Diplômes professionnels de l’animation