Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Au 1er Janvier 2010 quatre communes de la Communauté de commune de l’Embrunais (Baratier, Crots, St André d’Embrun et de St sauveur) créent un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique : Le SIVU « Pôle Enfance Jeunesse les Loulou’s 0-18 ans » Ce transfert de la compétence « Enfance Jeunesse » des communes au SIVU permet d’un point de vue budgétaire plus de transparence, et d’un point de vue organisationnel une simplification de l’ensemble des rouages de la structure (personnel, projets, services…) Afin de faciliter sa gestion, son administration, son fonctionnement des activités périscolaires, extrascolaires et services enfance jeunesse, le conseil municipal de la commune de Châteauroux les Alpes a fait part de son souhait d’intégrer le SIVU « Pôle Enfance Jeunesse les Loulou’s 0 – 18 ans » Depuis le 1er juillet 2011, se sont donc cinq communes aux problématiques et aux attentes similaires, main dans la main qui s’engagent donc à construire un véritable projet d’accueil de qualité pour leurs enfants et leurs jeunes. Au vu du diagnostic réalisé, il nous semble indispensable que nos communes puissent vivre, se développer, se dynamiser. C’est pourquoi malgré le contexte de plus en plus difficile de nos petites communes, il est primordial que les familles puissent bénéficier d’un minimum de services à la personne si nous souhaitons les maintenir ou les attirer au sein de notre territoire. Politique du SIVU
- Créer des services professionnels de qualité.
- Compléter l’offre de service et valoriser, pérenniser l’offre existante.
- Promouvoir des enfants et des parents acteurs et citoyens.
- Favoriser la coopération parents professionnels
- Offrir une qualité d’accueil.
- Mettre en place et coordonner une politique petite enfance, enfance, jeunesse en adéquation avec les attentes et les besoins de la population
La volonté des élus du SIVU est d’inscrire la structure non seulement dans une démarche dynamique en proposant des prestations de proximité et de qualité mais également dans une démarche de collaboration permanente avec les différents partenaires à la fois institutionnels et associatifs en vue de mutualiser, d’adapter les différents services aux besoins des familles, aux besoins du territoire et d’innover. Cette démarche concertée, mutualiste et coopérative traduit bien la volonté des élus de mettre en place une politique petite enfance, enfance et jeunesse cohérente et efficace sur l’ensemble du territoire Ces cinq communes se sont donc engagées pour la création de ces nouveaux services. Les élus saisissent l’enjeu crucial de maintenir les familles au sein de leurs communes ou d’en attirer d’autres et permettent ainsi un développement économique (création d’emplois, appel à des prestataires, dépenses diverses au sein des communes et au-delà : commerçants, artisans, professionnels, …) et un développement socioculturel (initiation à différentes activités, stages, spectacles,) du territoire.
Cette politique est à destination de nos populations, elle permet permettant leur épanouissement et favorise l’implantation de nouvelles familles en mettant à disposition tous les services nécessaires (attractivité de notre territoire). La volonté des élus à travers le SIVU est de proposer des services accessibles au plus grand nombre (conventionnement CAF : tarifs établis en fonction du quotient familial, répartition des services au sein des différentes communes : réduire l’éloignement géographique des familles). La compétence et la mission de notre syndicat consistent à moderniser les services préexistants et à développer des services adaptés en fonction des besoins de notre population à l’échelle de notre territoire.
II. Nos intentions éducatives : Les intentions s’articulent autour de trois grands axes :
- Vivre ensemble (le partage)
- L’ouverture d’esprit. (Tolérance, curiosité)
- Devenir citoyen (construire une identité, respect, prise de parole, construction de soi-même)
1. Vivre ensemble
- Sortir du cadre familial
- Prendre conscience d’un collectif et de ses règles de vie
2. L’ouverture d’esprit
- Susciter la curiosité, le désir de découvrir et la capacité d’accueillir des réalités nouvelles
- Prendre conscience d’un territoire et de sa diversité
- Favoriser la tolérance, l’entraide et la solidarité
3. Devenir citoyen
- Eveiller à la notion de la démocratie (esprit critique, dialogue, prise de décision, liberté d’expression)
- Devenir acteur de son territoire
- Construction de son identité au sein d’un groupe (respect de soi et d’autrui, identité numérique)
- Accéder à la culture et à la connaissance
- Favoriser à l’autonomie
Projet éducatif
Pas cap fichièr cargatNuméro de l'organisateur
005ORG0017
Numéro de déclaration du séjour
n°0050017SV000124-24-A01
Dominantes
Le développement durable et la transition écologique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’équipe du SIVU Les Loulou’s aura à sa charge le bon fonctionnement des journées et veillera à la santé physique et psychologique des enfants. Dans ce sens, malgré un programme chargé en apprentissage, les journées seront adaptées avec des temps libres et des temps calmes proposés régulièrement aux enfants
Le lundi en arrivant au centre, les enfants auront le temps de s'installer et découvrir les espaces extérieurs du Domaine du Lazaret. Le centre est au bord de la mer avec accès direct à la plage. Il propose aussi des espaces extérieurs.
Dans notre hébergement, nous retrouvons les chambres avec les sanitaires.
Le repas du midi et le goûter du lundi seront fournis par les parents. Pour le reste de la semaine des pique-niques seront fournis par l’hébergement le midi et un repas chaud sera servi au centre le soir. Les matins, les réveils seront échelonnés afin de permettre aux lèves tard de profiter au maximum.
Tous le jours les enfants auront l’opportunité de se rendre à la plage et de se baigner à la plage surveillée du Lazaret.
Nous ne manquerons pas de proposer le moment incontournable et tellement apprécié par les enfants, le temps des boutiques souvenirs.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
Connaissant très bien les familles, "le bouche à oreille" est le meilleur moyen de communication
La communication sera aussi réalisée en amont par les flyers distribués aux enfants à la sortie des écoles du SIVU.
Nous communiquons enfin par le biais de notre page Facebook et de notre site internet : https://www.lesloulous05.fr/index.php/sejour
Pendant le séjour nous communiquons tous les soirs sur notre page Facebook (quelques explications de la journée avec de nombreuses photos). Un rituel très attendu par les parents. A notre retour, nous réalisons toujours un article dans le Dauphiné libéré qui permet de retracer notre séjour. Les parents ont la possibilité de récupérer les photos prises par l’équipe tout le long du séjour (plus de 500 photos ont été prises lors du dernier séjour à Toulouse (l'année dernière)
Partenariats locaux
Le Domaine de Lazaret, Caussel La Noisette d’Oc, l’Office de Tourisme de Sète, l’Office de Tourisme de Frontignan, Kayakmed
Nombre de places ouvertes
36
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
18
Nombre effectif de participants garçons
18
Nombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
26
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Objectifs spécifiques
1. Être capable de concevoir des activités ludo-éducatives adaptées au jeune public
2. Être capable d’observer et identifier la faune et la flore de l’étang de Thau grâce à des déplacements doux
3. Être capable de découvrir et comprendre la culture locale de Sète et de son territoire
4. Être capable Sensibiliser à l’impact de l’activité humaine sur le milieu marin
5. Être capable d’analyser la façon dont l’homme a façonné le territoire de Sète et de l’étang de Thau
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Ce projet est destiné à des enfants de 6 à 12 ans (niveau primaire), filles et garçons. Ces enfants sont principalement de notre territoire rural qui fréquentent nos différents accueils de loisirs pendant les vacances scolaires (Baratier et Châteauroux Les Alpes), et les temps périscolaires (Baratier-st sauveur, Crots, St André d’Embrun et Châteauroux Les Alpes).
Notre projet à pour but de de permettre aux enfants de pouvoir participer au séjour qui se veut le plus accessible au plus grand nombre.
Une communication sera aussi faite par le biais des directeurs des écoles du SIVU afin de cibler les enfants en décrochage scolaire ou des familles en difficultés financières
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Nous échangeons régulièrement avec les enfants qui fréquentent nos accueils pour connaître leurs envies et idées. Ils participent ainsi à la construction des projets.
En 2025, notre fil rouge est "l’année de l’océan", un thème riche qui permet aux enfants de s’impliquer tout au long de l’année :
• Les mercredis : "Bulle de nature" Aborde l’eau et son cycle, comment elle arrive là et où court-elle inexorablement. Une histoire vivante et passionnante qui fait voyager les enfants de la formation de la goutte d’eau jusqu’à l’océan.
• Vacances d’hiver : "Cap sur les pôles"
Découverte des mondes glacés, de la faune et de la flore, mais aussi des enjeux climatiques et humains autour de ces territoires extrêmes.
• Été : Un voyage autour de l’océan : exploration des abysses, des pirates et grands navigateurs, des îles réelles ou imaginaires, des contes et légendes maritimes. Pour finir, une aventure plus locale "De la Durance à la mer", en retraçant ensemble le parcours de notre rivière jusqu’à son arrivée en Méditerranée.
Les enfants pourront choisir certaines activités, en proposer d’autres, et participer activement à la vie du centre.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
À la mer
Qualifications
Diplômes professionnels de l’animation