Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Le centre social est un espace ouvert à tous, conçu pour et par les habitants. Création en 1982 (par les habitants de la ville) pour répondre à leurs besoins. Il est géré par une association d’éducation populaire, agréé « centre social ». Il est membre de la fédération des centres sociaux du 94. Les valeurs défendues par l’association sont axées sur l’éducation et l’accès à la culture pour tous, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire.
A l’écoute des habitants, il propose des actions, des services et encourage l’initiative, la prise de responsabilité et une pratique citoyenne.
Dans un souci d’épanouissement et de bien-être, de l’enfance et de la jeunesse, de ce grand ensemble le centre social Balzac a décidé d’ouvrir un accueil collectif de mineurs sans hébergement (A.C.M) pour les élémentaires et les adolescents.
Carrefour de générations, il favorise le partage des savoirs et des expériences entre elles.
Au croisement des cultures, il encourage les expressions et les pratiques culturelles de l’ensemble de la population.
Respectueux des convictions personnelles, il s’interdit toute attache à un parti ou à un mouvement politique, syndical ou confessionnel. Il respecte le pluralisme des idées et les principes de laïcité, mis en avant dans les valeurs républicaines. Il contribue à la création et au maintien des liens sociaux.
Expérience dans l’organisation des ACM :
Le Centre Social possède un agrément DDCS pour 75 mineurs depuis plus de 15 ans. Ce sont 50 enfants de l’élémentaire et 25 adolescents qui sont accueillis sur toutes les périodes de vacances scolaires. La structure accueil également les mercredis sur le temps périscolaire les enfants du quartier Balzac. Une équipe d’animation met en œuvre le projet éducatif de la structure qui répond aux attentes et aux besoins du public et du territoire. Cela passe par la conception de projets articulés autour d’activités citoyennes, culturelles, artistiques et sportives. Les séjours organisés le plus souvent en période estivale contribuent au renforcement des liens avec les enfants et les adolescents. Fort de son expérience, le Centre Social Balzac a organisé plus de 40 séjours et mini séjours qui ont bénéficié aux enfants et adolescents du quartier Balzac. Ces séjours ont toujours eu à l’égard de nos objectifs des résultats très positifs.
Projet éducatif
Pas cap fichièr cargatNuméro de l'organisateur
094ORG0091
Numéro de déclaration du séjour
0940091SV000124
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature, La citoyenneté et la vie civique
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
Le séjour porte à la fois une dimension culturelle et sportive. Les jeunes vont explorer cette magnifique région du Grande Est et son patrimoine culturel. La découverte de Strasbourg et ses environs se fera à vélo et le reste en transports collectifs. Les journées seront rythmées par la visite de sites culturels et naturels des 2 côtes de la frontière (visite du parlement européen, quartier historique de la petite France, Excursion à Kehl, piscine naturelle d'Ottenhöfen en Allemagne, etc.). Mais aussi par la pratique d’activités physiques et sportives (Canoë Kayak sur les rives de l’IIL et du Rhin, accrobranche, etc.). Des sorties et activités qui débuteront après le petit déjeuner pris à l’auberge de jeunesse sous forme de buffet. Le déjeuner pris le plus souvent sous la forme de panier repas permettra au groupe de souffler et de reprendre des forces afin de reprendre son programme de l’après-midi. Les soirées organisées sous la forme de veillées prendront des airs de café philo où les animateurs animeront des débats sur des thématiques spécifiques (égalité, mixité, citoyenneté, etc.). Durant ce séjour, les adolescents auront des temps libres qu’ils pourront consacrer aux activités de leur choix (sport, détente, promenade, etc.).
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Pas d'intradaActions retenues pour créer un lien avec les familles
En fonction des familles l’accompagnement peut être différent. Il y a le côté administratif qui peut être difficile pour certains parents (remplir la fiche sanitaire, proposer une liste de fourniture nécessaire, etc.). D’autres ont besoin d’être rassuré et en confiance. Il est primordial que nous soyons en contact aussi bien avec les parents que les jeunes. Nous invitons parents et jeunes à participer au moins à 2 rencontres avec l’équipe d’animation afin de rassurer les parents et surtout de les impliquer dans le projet. La première, lors de l’inscription et la seconde avant le départ en séjour. Cela nous permet également de faire le lien entre les différents partis. Une relation de confiance s’établit et nous rassurons ces familles qui peuvent avoir certaines craintes surtout quand il s’agit des filles. Elles ont accès au projet pédagogique et une visibilité sur le fonctionnement et les modalités du projet. Nous sommes disponibles pour répondre à toutes leurs interrogations. Cette dernière rencontre permet aussi de faire le lien entre les participants et les familles de ces derniers. Durant le séjour les familles peuvent joindre l’équipe d’animation si nécessaire. Au retour du séjour un temps de partage est prévu avec les familles lors de la soirée des retours de séjours en septembre 2025.
Partenariats locaux
- Le Service Municipal de la Jeunesse - Club de prévention ESPOIR relation avec les jeunes du quartier - Auberges de jeunesse des 2 Rives à Strasbourg
Nombre de places ouvertes
10
Vacances scolaires concernées
Vacances d'été 2025
Nombre effectif de participantes filles
5
Nombre effectif de participants garçons
5
Nombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
5
Nombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
5
Objectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
- Inciter à la mobilité des jeunes vers d’autres territoires
- Lutter contre les inégalités filles garçons
- Favoriser les séjours mixtes
- Développer l’autonomie des jeunes en les associant à la construction du séjour
- Savoir rouler à vélo
- Pratiques de nouvelles activités physiques et sportives
- Découverte du patrimoine culturel et historique national
- Contribuer à l’épanouissement personnel des adolescents
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Notre connaissance du territoire, des familles et des adolescents du quartier sont des atouts qui nous permettront de constituer un groupe avec des profils différents. Nous favorisons la mixité sociale et de genre pour constituer les groupes afin d’éviter la concentration d’un public en situation d’échec. Les échanges avec nos partenaires (association ESPOIR 94, le collège, les associations locales,etc.) seront primordiaux quant aux choix des jeunes. Nous allons donc forcément élargir notre champ d’action et proposé ce séjour à des publics aux profils variés et issus d’autres territoires de la commune.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Le projet étant porté par le Centre Social Balzac, c’est le coordinateur Enfance Jeunesse qui accompagne le groupe dans l’organisation du séjour et sa préparation. Une attention particulière est portée sur le fait que ce sont les jeunes qui conçoivent le projet. Ils sont acteurs du projet, ils participent à l’élaboration du séjour et sont force de proposition. Plusieurs séances de travail collectives sont prévues avec le groupe afin de planifier leur séjour (choix des activités, des sites à visiter, lieux d’hébergement et mode de transport.). Une fois les recherches effectuées et les devis établis, viendra le temps d’élaborer le coût total et de voir comment financer ce projet (demande de subvention, autofinancement, etc.).
Les Séances de travail :
- Découverte de Strasbourg et sa région, ville de la résidence du groupe pendant ce séjour et du Land de Bade-Wurtemger du côté allemand (cartes géographiques, photos, etc.).
- Concertation avec le groupe de jeunes pour l’organisation et la planification du séjour : après la première séance les jeunes auront fait des recherches individuelles de leur côté sur cette région de destination. Ils se réuniront donc pour planifier leur séjour (choix des activités, des sorties culturelles, etc.).
- Élaboration du budget de fonctionnement (recherche des coûts de l’hébergement, du transport, des activités et visites, etc.). Réservations via internet ou par téléphone.
- Planification définitive du séjour (activités, visites, horaires de train, etc.).
- Organisation d’actions d’autofinancement.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Non
Le séjour se déroule
en ville, à la campagne