Présentation de l'organisateur et du projet éducatif
Association loi 1901 créée en 1994, Sport et Culture en Champsaur a pour objectifs de favoriser, promouvoir, coordonner et accompagner les actions du secteur social en direction de la population locale en collaboration avec les différents acteurs sociaux, les collectivités locales et les habitants. Faciliter l’accès pour tous aux techniques de l’information, de la communication et aux loisirs. Favoriser le développement des liens familiaux, sociaux et les rencontres intergénérationnelles. Le premier objectif est d’accorder une importance au public accueilli : Tous les enfants n’ont pas la chance de partir en vacances, pour certains c’est parfois difficile de sortir ne serait-ce que de leur vallée. À l’aide du pôle famille/parentalité de « PlanèteChampsaurValgo » et de l’école de Saint-Firmin, nous avons ouvert des places en priorité pour les familles habitant en ZRR, pour les familles isolées, monoparentales ou en situation socio-économique précaire, pour les enfants de familles ayant perdu le lien avec l’école ou n’ayant pas de connexion internet suffisante pour l’enseignement à distance, pour les enfants qui ne partent jamais en vacances. C’est pour nous une fierté que d’offrir cette opportunité à certains enfants qui découvriront des activités nouvelles, et une vie en collectivité qui les feront de toute évidence mûrir et s’enrichir. La vallée du Valgaudemar regorge de paysages grandioses et d’endroits insolites. Les enfants pourront découvrir certains de ces lieux à l’aide des accompagnateurs de montagne qui les feront partager leurs savoirs sur la faune et la flore locales. Les visites et activités auront été pensées afin de s’immiscer dans cet environnement montagnard et d’en apprendre plus sur la biodiversité régionale. Une approche ludique dans la forme et pédagogique dans le fond, qui mettra le groupe face à des situations qui les feront sortir de leur quotidien : Montage de camp, préparation des repas avec produits locaux, découverte de traces, orientation, grimpe dans les arbres, tir à l'arc … Derrière cette volonté pédagogique de mettre les enfants face à de nouvelles contraintes liées à l’environnement, il y a aussi la volonté de les mettre face à la nature et les questionner sur la préservation de ce cadre de vie. Un voyage initiatique dans la vallée pour une visée écologique et un apprentissage de vie.
Projet éducatif
Pas cap fichièr cargatNuméro de l'organisateur
005ORG0103
Numéro de déclaration du séjour
En attente
Dominantes
Les activités physiques et sportives, notamment les sports de nature
Organisation de la vie quotidienne et des activités pendant le séjour
L’encadrement du séjour hors accompagnateurs et prestataires sera de deux animateurs et du directeur du séjour. Cette équipe aura à la charge le bon fonctionnement des journées et veillera à la santé physique et psychologique du groupe. En ce sens nous adapterons les journées, les temps libres et les temps calmes afin de préserver l’intégrité du groupe et garder une cohérence pédagogique : un séjour pour toutes et pour tous, adapté au rythme de chacun. En amont du séjour, l’équipe se réunira lors de réunions préparatoires en visio afin d’anticiper l’organisation des temps de vie quotidienne ainsi que les temps d’activités à compléter en plus des temps encadrés. L’organisation des repas variera selon les lieux d'accueil, plus élaboré en gîte et adapté lors du bivouac. Pour chacun des cas, les enfants seront acteurs des repas et aideront à l'organisation. Dans une volonté de prioriser l’autonomie des enfants et l’auto-gestion de la semaine; le cadre du séjour hors activités avec prestataires sera également pensé par le groupe. Un séjour apprenant est aussi un excellent moyen pour l’enfant de grandir et s’affirmer dans ses choix et l’organisation de sa vie quotidienne. Ainsi, l’équipe accompagnera les enfants dans leurs prises de décisions, que ce soit lors de la préparation des repas, des horaires de couchers, de levés, des tâches quotidiennes mais également des temps libres. L’objectif pédagogique réside ainsi dans l’estime de soi et d’autrui, la prise en compte du rythme de chacun et de celle du groupe comme d’une entité propre.
Autre qualifications des personnels d’encadrement
Un directeur stagiaire (BAFD)
Deux animatrices diplômées (BAFA)
Accompagnateurs de montagne diplômés ( lors des 48h bivouac et activité)
Actions retenues pour créer un lien avec les familles
En amont du séjour, une affiche sera diffusée auprès des familles ( réseaux sociaux, site du centre social, écoles ... )permettant de prendre un maximum d'informations concernant la semaine. Dès lors, le directeur du séjour sera joignable par mail et téléphone pour répondre aux différentes interrogations. Après les inscriptions, une réunion d'information aura lieu une semaine avant le départ des enfants pour aider les familles à mieux se préparer au départ (point matériel, explication des règles du séjours, tour des activités, FAQ ...).
En rapport à nos valeurs pédagogiques et à la thématique du séjour, nous limiterons au maximum l’utilisation des téléphones. Nous expliquerons aux familles, en amont, que le directeur sera joignable à tout moment et que les jeunes pourront en cas de réelle nécessité utiliser ce téléphone. Par ailleurs, nous donnerons des nouvelles une à deux fois lors du séjour à l'aide d'une page privé "google image" à l'aide de quelques photos de groupe qui permettront de rassurer les parents mais aussi de leur faire vivre le séjour de leurs enfants.
Après le séjour, un album photo sera envoyé sur cette même page "google image" uniquement aux personnes concernées.
Partenariats locaux
Le séjour se déroulera dans la vallée du Valgaudemar. Accompagnateurs en montagne du Champsaur/Valgo. Passion eau vive ( organisateur de différentes activités en rivières et en dehors de la vallée). Camping des Mélèzes. Gîte Jamivoï. Commerçants de la Chapelle en Valgaudemar.
Nombre de places ouvertes
24
Vacances scolaires concernées
Hors-vacances
Nombre effectif de participantes filles
Pas d'intradaNombre effectif de participants garçons
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de handicap
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV)
Pas d'intradaNombre de mineurs domiciliés dans une zone de revitalisation rurale (ZRR)
Pas d'intradaNombre de mineurs en situation de décrochage scolaire
Pas d'intradaNombre de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE)
Pas d'intradaNombre de mineurs n’appartenant à aucune des catégories précédentes mais pouvant justifier d’un quotient familial inférieur ou égal à 1500 €
Pas d'intradaObjectifs pédagogiques et compétences visées (être capable de…)
Le projet pédagogique du séjour est en cours d'écriture avec l'équipe éducative. Ce projet sera mis à disposition des familles dès le début de l'été sur le site de l'association. Le directeur du séjour pourra répondre aux interrogations des familles et n'hésitera pas, après validation de l'équipe de faire évoluer le PP jusqu'au départ des enfants. La découverte de l'environnement, l'approfondissement de l'autonomie, la mixité des âges, l'entraide et l'imaginaire formeront notamment les piliers du PP. Les compétences visées tourneront autour de l'environnement une nouvelle fois: faire face aux contraintes, réussir à monter un campement en gardant l'esprit tournée vers l'écologie, l'économie tout en optimisant le confort. L'initiation à de nouvelles activités formera aussi le planning des journées. L'idée étant qu'à travers toutes ces valeurs et compétences, chaque enfant ressorte grandi de cette belle aventure.
Actions retenues pour favoriser la mixité et l’inclusion (sociale, territoriale et de genre)
Un travail sera effectué en amont afin de cibler les familles du territoire champsaur/valgo n'ayant pas ou peu accès à ce type de séjour : permettre à des enfants de découvrir les joies des vacances en séjour avec d'autres enfants. Un travail de mixité donc pour obtenir un groupe hétéroclite et inclusif.
Actions retenues pour favoriser la participation des enfants et des jeunes
Durant tout le séjour, comme déjà évoqué, les enfants auront l'occasion d'être autonomes tant dans le choix de leurs activités ( hors prestations) que dans l'organisation de la vie quotidienne. à l'aide de l'équipe pédagogique les 5 jours seront ainsi un maximum articulés autour du choix de l'enfant, de ces décisions. Bien évidemment aucun choix ne sera pris à la légère, l'objectif étant de garder un lien direct avec les valeurs du séjour.
En plus de celui d’organisateur de séjours, avez-vous établi ou allez-vous établir un partenariat avec l’État pour tenir un rôle de prescripteur ?
Pas cap seleccionLe séjour se déroule
Pas cap seleccionQualifications
Pas cap seleccion