Pourquoi notre rapport au travail se transforme (et ou cela nous conduit)
Allons-nous vraiment vers la "fin du travail", ou celui-ci se transforme-t-il à une nouvelle ère du capitalisme ? Dans cette deuxième conférence de l’Observatoire de la modernité, Pierre-Yves Gomez...
Lundi 18 décembre 2023, 20h00Passat

Collège des Bernardins
Le travail n'est pas en crise. C’est l’ensemble des institutions économiques qui se transforment depuis une décennie alors que le capitalisme aborde une nouvelle étape de son histoire avec sa « sociétalisation ». En décrivant en quoi consiste celle-ci, la conférence de Pierre-Yves Gomez permettra de comprendre la logique des évolutions sociétales et économiques que nous vivons et invitera à prendre du recul sur les idées reçues concernant la « fin du travail ».
Pour cette deuxième soirée de l'Observatoire de la modernité, Pierre-Yves Gomez, économiste, professeur émérite à l'emlyon business school, fondateur de l’Institut français de gouvernement des entreprises a été professeur invité et chercheur à la London Busines School. Spécialiste de la place de l’entreprise dans la société, il a publié une quinzaine d’ouvrages sur la gouvernance, le travail et les transformations du capitalisme. Ses réflexions ont été récemment signalées par le Pape François dans son message aux entrepreneurs français de juillet 2023. Chroniqueur au journal Le Monde, il est aussi membre de plusieurs conseils d’administration et comités mission d’entreprises.
Le Collège des Bernardins fait débattre plusieurs experts sur l'avenir du travail et la place à lui accorder dans la société de demain. Retrouvez toutes les soirées de l'Observatoire de la modernité.