logologo
AjudaLoading...
Jeudi 9 janvier 2025, 11h45
Genièr 2025
Dijòus 9
11:45 - 13:00

CentraleSupélec, Bâtiment Eiffel, Auditorium Michelin

8-10 rue Joliot Curie, Gif sur Yvette
  • Essonne
  • Île-de-France

Café Frappé "Tension sur les ressources : la Low-Tech pour transformer l'industrie"

Invité : Loïc Pérochon, ingénieur spécialiste des organisations industrielles et de la Low-Tech
Jeudi 9 janvier 2025, 11h45

Satisfaire aux besoins essentiels des territoires dans le respect des limites planétaires exige de transformer l’industrie en profondeur, dans une logique d’économie circulaire. Cette véritable transition sociale et environnementale des métiers ne pourra se faire sans valoriser socialement les savoir-faire des acteurs locaux de la chaîne de valeur, en particulier les artisans et ouvrières et ouvriers spécialisé·es.

L'entreprise La Belle Tech vise à intégrer de façon harmonieuse l’industrie traditionnelle dans un nouveau modèle économique et productif, plus ouvert, plus accessible pour les habitant·es des territoires et pensé pour être répliqué sous contraintes pour faire face à l'inconnu. Dans ce modèle, diffusable publiquement (sous licence Creative Commons), chaque usine est partie prenante d’un écosystème de petites et moyennes industries (PMI) de sous-traitance. Dans ce cadre, La Belle Tech promeut des technologies sobres et ingénieuses dans les milieux professionnels en industrialisant des Low-Tech existantes (poêle rocket pour la restauration, Vhélio pour la mobilité, pyrolyseur de biochar pour l'agroforesterie, ...). En imaginant des systèmes sociotechniques qui s'appuient sur les savoir-faire liés à ces solutions techniques nouvelles, cette entreprise accompagne la transformation des métiers vers davantage d'autonomie et de sobriété.

Ingénieur spécialiste des organisations industrielles, Loïc Pérochon structure la stratégie de l'entreprise La Belle Tech et coordonne les actions de l’équipe et de ses partenaires. Formé par l'ADEME Normandie, il accompagne les entreprises dans leur démarche d'écoconception et intervient également dans l'enseignement supérieur sur ce sujet ainsi que sur la Low-Tech et la transformation industrielle. Afin d'éviter une fracture idéologique entre les militant·es de la Low-Tech (souvent des ingénieur·es) et la classe ouvrière, il propose le concept démocratique d'usine distribuée pour ouvrir et transformer les PMI traditionnelles. Enfin, il a co-créé avec Arnaud Crétot la méthode Tâche Énergivore Lorsque l’Énergie est Disponible (TELED), qui offre un cadre rationnel pour penser l’organisation des entreprises autour d’un accès variable à l’énergie et aux ressources.

Rendez-vous :

  • Dans l'auditorium du bâtiment Eiffel de CentraleSupélec
  • Ou sur la WebTV (accessible à tou·tes sans authentification).

Ce Café Frappé est coorganisé avec le Lumen et le Design Spot, respectivement lieu d'études, de culture et d'innovation et centre de design de l'Université Paris-Saclay, ainsi qu'avec le Forum Ingénieur·e·s Responsables (FIR).

Les Cafés Frappés sont des rencontres d'information et d'action citoyenne sur les impacts de nos modes de consommation et de production et sur les bénéfices des solutions alternatives, ouvertes à tou·tes. Pour plus d'informations (cafés précédents, affiches, diapositives, comptes rendus, ...), rendez-vous sur le site d'Impact ou, pour les vidéos, sur Le Tube de NuageLibre.

L'équipe des Cafés Frappés : Fabien Bellet, Irina Jaubert, Anne-Sophie Mouronval, Alexandre Rassat, Estelle Ta, Juliette Valot, Ninon Vinsonneau

À propos du lieu

CentraleSupélec, Bâtiment Eiffel, Auditorium Michelin
8-10 rue Joliot Curie, Gif sur Yvette
  • Essonne
  • Île-de-France