logologo
AjudaLoading...
16 et 17 septembre 2023Passat
Setembre 2023
Dissabte 16
10:00 - 18:00
Dimenge 17
10:00 - 18:00

CAMPREDON art & image

20 rue du Docteur Tallet
  • Vaucluse
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

CAMPREDON art & patrimoine

À L’Isle sur la Sorgue, la Sorgue se partage en deux bras comme pour étreindre son Isle. Écoutez le clapotis de l’eau qui donne à cet ancien village de pêcheurs le surnom de "Venise Comtadine »
16 et 17 septembre 2023Passat
Ministère de la Culture

Du 16 au 17 septembre : 10h > 18h

La source de la Sorgue est l’exsurgence de la Fontaine de Vaucluse, la plus grosse de France et la cinquième du monde. La Sorgue, cette rivière majestueuse parcourt ces beaux villages de Provence : Fontaine de Vaucluse, L'Isle sur la Sorgue, Le Thor et Châteauneuf de Gadagne. La Sorgue tient une place primordiale dans la vie et l’histoire de ce territoire, elle en fait sa richesse et son originalité.
À l'occasion de cette 40e édition des Journées Européeennes du Patrimoine, le centre d'art CAMPREDON art & image met l'accent sur la nature : des profondeurs aquatiques avec l'exposition Au cœur des eaux de la Sorgue jusqu'aux confins de l'Univers avec l'exposition (Zéro) Gravité.

SAMEDI 16 SEPTEMBRE

10h > 18h : Expositions

  • (Zéro) Gravité
  • Au cœur des eaux de la Sorgue, de Yannick Gouguenhelm (organisée par la CCPSMV)

16h > 17h
Visite guidée exposition (Zéro) Gravité

16h30 > 17h30
Conférence « Le voyage de Dante » par André Ughetto (organisée par Trace de Poète)

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

10h > 18h : Expositions

  • (Zéro) Gravité
  • Au cœur des eaux de la Sorgue, de Yannick Gouguenhelm (organisée par la CCPSMV)

14h > 17h
Visite commentée et conférence exposition Au cœur des eaux de la Sorgue, de Yannick Gouguenheim (organisée par la CCPSMV)

patrimoine, L'Isle-sur-la-Sorgue, art, nature

À propos du lieu

CAMPREDON art & image
20 rue du Docteur Tallet
  • Vaucluse
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
L'Hôtel Donadéï de Campredon est une majestueuse demeure du XVllle siècle en partie protégée au titre des Monuments historiques depuis 1979. Il a été édifié en 1746, le long de l'actuel quai Frédéric Mistral, pour Charles-Joseph de Campredon, issu d'une vieille famille de propriétaires terriens dont les origines remontent au XIVe siècle.

Les plans en furent commandés à Esprit-Joseph Brun, appelé aussi Brun Cadet, devenu en 1736 le gendre de l'architecte avignonnais Jean-Baptiste Franque.

Architecte l'islois de grand talent, à qui l'on doit de nombreuses réalisations, notamment à l'lsle-sur-la-Sorgue, à Aix-en-Provence et à Marseille, dont le célèbre château Borély.

Présentant une façade sur la rue du Docteur Tallet et une autre sur le jardin, l'Hôtel Donadéï de Campredon déploie une belle architecture sur trois niveaux.

L'élégante fontaine au fond du jardin a été édifiée par Jean-Ange Brun, frère ainé d'Esprit-Joseph Brun, avec lequel il a parfois travaillé, en particulier pour l'hôpital de l'Isle-sur-la-Sorgue.

L'hôtel particulier a été vendu le 18 janvier 1865 par le Marquis de Lespine, héritier des Campredon, aux religieuses de Saint-Charles. Il a ensuite été acquis par la Ville en 1978, puis restauré avec l'aide de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis 1982, l'Hôtel Donadéï de Campredon reçoit de nombreuses expositions d'art moderne et contemporain. Le centre d'art inauguré en 2010 offre trois niveaux d'exposition sur une surface de 500m² ainsi qu'une magnifique cour pouvant accueillir diverses manifestations : Conférences, lectures, concerts, danses, séminaires.

Fort de son histoire et des grands noms qui ont été exposés en son sein, Campredon propose un virage conceptuel en 2023 et en lance un projet culturel plus moderne : CAMPREDON art & image. Aujourd'hui le centre d'art de L4Isle-sur-la-Sorgue présente une exposition collective d'artistes autour des nouvelles pratiques artistiques autour de l'image et du numérique.
Accès
Non accessible aux personnes à mobilité réduite • Parkings à proximité
© CAMPREDON art & image - Ville de L'Isle-sur-la-Sorgue