logologo
AjudaLoading...
Lundi 1 juin 2020, 08h00Passat
Junh 2020
Diluns 1
08:00 - 09:00

Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques

Route de Feuguerolles, Vieux 14930
  • Calvados
  • Normandie

Miroir... mon beau miroir ! L'élégance à la romaine

Entrez dans l'armoire des Gallo-romains et ouvrez leur boite à bijoux… Déambulez au cœur de la foule romaine et rencontrez un haut dignitaire portant la toge, une mariée, un voyageur...
Lundi 1 juin 2020, 08h00Passat
PAtrick Dallanégra / Les Couleurs de l'Histoire / Studio Hors Série

L'histoire et l'archéologie vous permettent de pénétrer dans l'armoire des Gallo-romains et d'ouvrir leur boite à bijoux… 16 personnages vous présenteront leurs plus beaux atours ou leurs habits de tous les jours !

Déambulez au cœur de la foule romaine et rencontrez un haut dignitaire portant la toge, une mariée vêtue de son costume rituel, un voyageur, un paysan ou encore une riche maîtresse de maison... Vêtements, bijoux, chaussures, coiffures vous racontent tout le soin qu'on pouvait apporter à son apparence il y a 2000 ans.

Les costumes ont été recréés à partir de documents anciens (statuaire, découvertes archéologiques…) avec un soin particulier apporté au choix des matières, à l’ornementation et à la coupe, pour un rendu le plus authentique possible. Ces tenues sont également agrémentées d’accessoires (chaussures, bijoux…). Par ailleurs, des têtes coiffées permettent de présenter un aperçu de la richesse des coiffures féminines à l’époque romaine.

Un espace spécialement conçu pour les enfants leur permet de découvrir l’exposition à leur rythme et de façon ludique.

Compris dans l’entrée du musée.

mode, antiquité, archéologie, romains, coiffure, bijoux
Tags
Exposition temporaire

À propos du lieu

Vieux-la-Romaine, musée et sites archéologiques
Route de Feuguerolles, Vieux 14930
  • Calvados
  • Normandie
1 Musée et 3 Sites
Vieux-la-Romaine, c'est l'histoire de la ville d’Aregenua, une capitale qui administra un des territoires de l'actuelle Normandie bien avant la naissance de celle-ci. Les premières traces d’implantation de la ville remontent au début du Ier siècle ap. J.-C. Son essor urbain se serait effectué dans les années 120-140 ap. J.-C. et s’illustre par un vaste programme de constructions monumentales. La ville atteint son apogée entre le milieu du IIe siècle ap. J.-C. et la première moitié du IIIe siècle ap. J.-C. Ensuite, la cité décline et s’engage dans un processus de ruralisation.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent découvrir cette cité antique en visitant le musée et les vestiges du Forum et de deux maisons romaines.
© Département du Calvados