La vie céleste Orchestre National Bordeaux Aquitaine | Joseph Swensen
Jeudi 26 février 2026, 20h00
Orchestre
Joseph Swensen poursuit son exploration de l’univers mahlérien avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine en donnant la Quatrième symphonie du compositeur, couplée avec le magnifique Concerto pour violon n° 2 de Mendelssohn.
Joseph Swensen entretient avec la musique de Mahler une véritable intimité. Ses interprétations des symphonies de l’Autrichien témoignent de cette proximité de vues et d’affects : « Mahler écrit pour des individus dans l’orchestre. Il met en œuvre l’idée d’un orchestre qui n’est pas seulement l’instrument de travail d’un chef », s’enthousiasmait-il en 2022. Swensen met sa capacité à fédérer et accompagner au service du « monde mystérieux » (les mots sont Mahler) de la Quatrième Symphonie , qui s’achève sur un magnifique finale avec voix, interprété par Michèle Bréant. Marie-Astrid Hulot, violon supersoliste de l’Orchestre, tiendra la partie soliste du Concerto de Mendelssohn, une œuvre au ton profondément romantique.
Programme Felix Mendelssohn , Concerto pour violon n° 2 op. 64 Gustav Mahler , Symphonie n° 4
Autour du concert Mardi 24 février 17 h : Rencontre-conférence avec Marie-Astrid Hulot animée par Yves Tastet, Grand-Théâtre Samedi 28 février 15 h : Conférence « L’orchestre de Wagner et de Mahler » par Michel Casse, Grand-Théâtre - Salon Lalande Concert donné en tournée à Arcachon le 1er mars
Ils ont dit :
« On admire le choix des tempi, l’impressionnante énergie qui anime la direction de Joseph Swensen, son sens des contrastes, le lyrisme, parfois touchant, parfois désespéré, qui imprègne sa direction passionnée »
Michèle Bréant - « Pleine d’énergie et de sincérité avec un timbre doux et mélodique »
En savoir plus
Orchestre