Déplastification !
Le 27 janvier 2023 se déroulera à Arles dans la salle du Méjan chez Actes Sud le premier colloque en faveur de la déplastification autour de 4 thématiques abordées par les expert.e.s qui participeront à nos 4 table rondes:
👉 Le plastique, qu’est-ce que c’est ? quels sont les risques et les conséquences de la production de 12 tonnes de plastique par seconde dans le monde ?
👉 Comment sommes-nous arrivés à cette situation ? Quels sont les freins au changement ?
👉 Déconstruire les imaginaires liés au plastique est un impératif pour susciter un changement sociétal d'ampleur. Comment fait-on ?
👉 Sortir du plastique par le droit. Est ce possible ? Quels sont les chemins ?
Une vingtaine d'intervenant.e.s spécialistes du plastique et de ses conséquénces participeront aux débats, suivis d'échanges avec le public.
Ce colloque est la première étape de notre résidence à laquelle participent deux artistes et designer, Antoine Boudin et Olivier Millagou.
Respectivement designer et artiste, les enjeux liés au réchauffement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, sont indissociables de leurs processus créatifs. Ils guident leurs travaux vers des réflexions et des créations responsables à taille humaine.
Antoine Boudin, vit et travaille à Toulon, il a remporté en 2009 le grand prix du jury de Design Parade 4 à Hyères et la Bourse Agora pour le design en 2011.
Olivier Millagou, vit et travaille à Bandol, il est représenté par la galerie Sultana et collabore au The Surfer's Journal France.