Sylvaine Helary - Friselis
« Friselis: Léger mouvement souvent accompagné d'un murmure, d'un doux bruissement. Telle la musique de ce solo, qui accompagnera un moment particulier, celui de l’éveil. Jouant des 4 flûtes, j’emprunterai aux techniques dites étendues, développées depuis la seconde moitié du XXe siècle, donnant à entendre des textures de sons soufflés, bruits de clefs, whistle tones, harmoniques ou tout autre timbre inattendu et subtile.
Ces ambiances dresseront un paysage sonore dans lequel apparaîtront plusieurs morceaux composés pour l’occasion, s’apparentant à la musique de slow, axée autour de mélodies et arabesques, qui interrogeront la lenteur et le rapport au temps. Mais pas seulement. Sans doute des envolées, des sursauts, des mots traverseront ces instants.
La perception que l’on a lorsque l’on sort d’un état de somnolence et que nos oreilles reviennent peu à peu aux sons extérieurs nous plonge dans une disposition toute particulière aux sons. Il s’agit d’un moment de transformation de la présence au monde. Cette musique aura ainsi une fonction, s’inscrivant dans le rythme de la journée, créant le cadre sonore d’un moment imaginé en rituel de l’éveil.
J’ai commandé à Johnny Le Bigot quelques éléments simples de décor pour dessiner un espace scénique délicat et poétique, propice à la douceur et la rêverie, fabriqués selon sa façon à partir de fragments de la nature glanés et assemblés (branchage, fleurs, plumes, os, …)
Cette proposition est une sorte de rêverie musicale, pour le tout public, dans un contexte privilégié (peu de spectateurs) et de proximité avec mes flûtes et moi-même.