Festival Ciné-Palestine : Kassem Hawal
Projections de deux documentaires rares réalisé par Kassem Hawal.
Mercredi 21 janvier, 19h00

Le Festival Ciné-Palestine poursuit son ciné-club avec une soirée consacrée à Kassem Hawal, figure majeure du cinéma révolutionnaire palestinien.
Né en 1940 à Bassorah, Kassem Hawal est un cinéaste irakien aujourd’hui installé aux Pays-Bas. Formé au théâtre et à la mise en scène à l’Institut des Beaux-Arts de Bagdad, il s’oriente rapidement vers le cinéma. En 1970, il s’installe au Liban où sa rencontre avec l’écrivain palestinien Ghassan Kanafani, alors rédacteur en chef de la revue Al-Hadaf, marque un tournant dans son parcours. Encouragé par Kanafani à s’engager pleinement aux côtés du mouvement palestinien, Hawal commence à réaliser des films militants avec le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP).
Figure centrale de ce qui deviendra la « cinéma de la révolution palestinienne », il a depuis réalisé vingt-huit documentaires et cinq longs métrages de fiction.
Nous projetterons deux documentaires rares :
🎥 A Word, A Gun (Palestine 1973, 15 min)
🎥 Palestinian Identity (Palestine, 1984, 38 min)
🗣 Discussion après la projection avec Salah Hamouri
Avocat franco-palestinien, ancien prisonnier politique et défenseur des droits humains, Salah Hamouri partagera son regard sur les films, ainsi que sur l’héritage de la gauche palestinienne et du mouvement national palestinien, leurs apports, leurs échecs et les perspectives actuelles.