C'est assez, Ivanov!
Ivanov, propriétaire ruiné et moralement épuisé, tente de fuir le vide de son existence par un nouvel amour. Mais sa lucidité et son désenchantement le conduisent inexorablement à la chute.

Kseniia Zhukovskaia
C'est assez, Ivanov!
d'après Ivanov de Anton Tchekhov
Nicolas Ivanov s’enfonce dans une profonde dépression qui le conduit au suicide. Impuissant devant la mort de son épouse qu’il trompe encore de son vivant, il subit les attaques de la société et s’enlise dans le gouffre de ses dettes. Suppliant qu’on le laisse tranquille, Ivanov décide pourtant de se marier avec une autre femme... mais apporte un pistolet le jour de la cérémonie et, d’une balle dans la tête, se délivre du poids insupportable de l’existence.
C’est assez, Ivanov ! explore cette chute à travers le prisme du plateau. Entre tragédie et satire, le spectacle interroge la lassitude contemporaine : celle d’un être désorienté, mais aussi d’une génération qui ne croit plus au récit du progrès.
Le texte de Tchekhov devient une matière vive, un champ de bataille entre la lucidité et l’abandon, entre le désarroi et la nécessité de poursuivre la comédie. Peut-être est-ce cela, le sens profond de la pièce : le dramaturge russe l’a écrite par désœuvrement, et nous, un siècle plus tard, essayons d’en saisir le mystère, tout en faisant semblant de jouer, pour approcher un instant la vérité.
Adaptation et mise en scène : Marina Taasheva
Avec : Max Peknyi, Olga Peknyi, Louis Duneton, Ishtvan Shadri, Auguste Guiter, Alina Belyat, Masha Deshevykh, Masha Sivkova, Alena Konstantinova, Eugeniy Iskolsky, Iliya Leutin
tchekhov, spectacle, comedie