PAPÙSZÀ, la louve sans bois, poèmes Tziganes en musique et chants Rendez-vous au théâtre Robert Manuel pour cet événement des Itinéraires poétiques Hors les murs. Vous pourrez découvrir et apprécier un mélange de chants, de lectures et de musique Tziganes.
Samedi 12 janvier 2019, 20h30 Passat
Aménagements à l'accessibilité Handicap motor
Lecture par Mireille Perrier, avec Alice Cissokho, harpe, et Cerhen, chant
Les Rroms ont pleuré ces horreurs dans leurs chants / Que les oiseaux ont porté loin dans les bois, / se les chantant les uns aux autres. / Cette nuit là fut belle, / Là-haut, les étoiles dormaient, / Et avec elles les Rroms dans les bois.
La poète Bronislawa Wajs, appelée Papusza (1910-1987), est une des figures mythiques du panthéon des Rroms, la première poéte rrom reconnue. Sa vie et son œuvre sont inextricablement liées. Née dans une famille de harpistes rroms itinérants de Volhynie, (Est de la Pologne d’avant-guerre, aujourd’hui en Ukraine), elle apprend à lire seule et chante des poèmes qu’elle compose. Jerzy Ficowski, intellectuel curieux, critique et ethnographe, la rencontre et lui demande de lui envoyer ses poèmes qu’il publiera dans la revue du parti…. Incomprise et rejetée des siens pour avoir été publiée dans cette revue, puis trahie par Ficowsky, elle finira isolée de tous. Aujourd’hui, un musée lui est dédié en Pologne.
Avec la collaboration de la ville de Plaisir et de la Médiathèque Le Château / Plaisir
Tout public - Nombre de places limité
Entrée libre sur réservation : la-commanderie@sqy.fr - 01 30 79 63 17
Avec la collaboration de la Médiathèque Le Château / Plaisir
Une proposition des Itinéraires poétiques
musique, lecture, Papusza, Poèmes, Tziganes, Chants, spectacle, Itinéraire poétiques, culture, loisir, La Commanderie, Hors les murs, Théâtre Robert Manuel