« Face à la mère » au TNP
Ce monologue inspiré de l’histoire personnelle de Jean-René Lemoine explore les émotions d’un fils confronté à la perte de sa mère. Il lui dit ce qu’il n’a pu lui dire de son vivant.
Aménagements à l'accessibilité
Handicap visual
Handicap motor

Alexis Cordesse
Après vingt années passées en Afrique puis en Europe avec sa famille, une femme, une mère, décide de retourner à sa terre natale, Haïti. Dans ce pays progressivement en proie à la violence puis au chaos, elle choisit de rester envers et contre tout. Enseignante, elle consacre sa vie à s’occuper des autres, à transmettre des valeurs qui lui paraissent essentielles. Elle meurt tragiquement dans ce pays-là.
Inspiré de l’histoire personnelle de Jean-René Lemoine, Face à la mère est une plongée au cœur des émotions les plus profondes, celles d’un fils confronté à la perte de sa mère. Avec ce monologue, il la fait réapparaître au-delà de la mort. Au rythme des souvenirs qui remontent à la surface, il lui dit ce qu’il n’a pu lui dire de son vivant. Dix-huit ans après l’avoir créé, il interprète à nouveau son texte en confiant la mise en scène à Guy Cassiers, figure majeure du théâtre flamand, orfèvre des images et des atmosphères. C’est une écriture à découvrir, qui touche au plus profond et laisse une trace durable, une expérience sensorielle rare à vivre sur la grande scène du TNP.