Post & Tag #4 - Session d'écriture participative en live sur Facebook

Sur une plage à durée déterminée, des internautes sont invités à s'exprimer sur le mode du rebondissement et de l'association libre aux propos des autres participants à cette discussion live.

SNG Natacha Guiller

Post & tag - live session Facebook

" Sur une plage à durée déterminée, des internautes sont invité-e-s à s'exprimer sur le mode du rebondissement et de l'association libre aux propos des autres participant-e-s à cette discussion live sur facebook. "

La discussion, qui s'étend sur une plage de temps limitée, est ensuite transposée sous forme d'un document texte diffusé en ligne publiquement, aussi classé dans les archives de l'organisatrice.

Chaque document représente une session live Post & Tag et est consultable en ligne.

Chaque document est co-signé par l'ensemble des participantt-e-s à la session concernée.

Ces rendez-vous de discussion improvisée en réseau visent à générer de la réplique spontanée, en encourageant toute forme et univers d'expression personnelle, entre des inconnu-e-s ou plus complices du bavardage, en tirant parti des qualités du direct et du ricochet que permet la plate-forme facebook.

Il s'agit de fabriquer dans des délais délimités et courts, un corps de texte collectif et interactif, sans structure préalable, pour ensuite le publier en ligne sans aucune retouche.

La multiplication des sessions consiste en une série de discussions qu'il s'agira d'explorer indépendamment et dans une certaine continuité, ainsi voir émerger des acteurs-trices récurrent-e-s, un rythme particulier des échanges/réponses/affinités, une atmosphère singulière, les déviations d'un thème à un autre, et de se délecter de toute expérience langagière spécifique aux discussions numériques.

Chaque texte archivé constitue une partition qu'il est possible d’interpréter à voix haute, seul-e ou à plusieurs.

Règles du jeu à accepter pour participer

La discussion commence à l'heure indiquée de l’événement et se termine à l’heure de fin spécifiée.

La discussion commence par une phrase ou une image postée par l’organisatrice de l’événement.

La discussion est clôturée par une phrase de fin postée par l’organisatrice de l’événement.

La participation est ouverte à tou-te-s, sans limitation de personnes, et à l'échelle internationale.

Tou-te-s les langues et dialectes sont bienvenu-e-s.

La discussion se compose uniquement de mots (pas d'image, exceptée celle du démarrage, pas de document en pièce jointe, pas d'hyperlien, de GIF).

Les participant-e-s acceptent que leur nom ou pseudo apparaisse tel que formulé sur la page facebook de la session live, ainsi que tous les propos qu'ielles auront postés lors de la discussion.

Les participant-e-s veillent au respect de tou-te-s, pas d'insulte ou de cible de défouloir.

L'organisatrice se donne le droit d’expulser un-e intervenant-e à la discussion, qui, au-delà de la liberté d'expression et par ses propos, semblerait présent uniquement pour foutre la merde ou régler des comptes personnels.

Encore quelques précisions

L'événement se déroule sur un document collectif en ligne (Google Doc.) afin de ne pas être confronté-e-s aux limites des commentaires facebook (saturation de messages, suppressions de certains, etc.).

Le jour J, les internautes sont invité-e-s à rejoindre le document partagé en cliquant sur le lien annoncé sur l'événement facebook. Iels peuvent ainsi intervenir car le document est modifiable.

Le Google Doc. permet de nouvelles expérimentations que nous vous invitons à tester : varier les échelles d'écriture, changer de typographie, de couleur des lettres, organiser une mise en page particulière, donner à voir le rythme, le plein, le vide, la répétition, le dialogue, la ponctuation, l'intervention sur le texte d'u-n-e autre sans l'effacer, tirer un fil, rebondir, nuancer, dessiner, se rapprocher de la poésie visuelle...

Placez-vous en spectateur-trice quelques instants pour voir évoluer la page comme un film se déroulant, repérez les rythmes, les lignes de force, les singularités, n'intervenez pas par hasard.

Filmez l'écran car cette phase en mouvement perpétuel du protocole est éphémère et ne laissera pas de trace, sinon le document final. Partagez ensuite la vidéo sur la page de Post & Tag.

Prenez le temps de lire, respirez, respectez les interventions des autres, n'allez pas plus vite que la musique, nous avons une heure devant nous.

Il est possible de copier-coller votre texte écrit sur un document parallèle, toutefois, choisissez le bon moment et soyez dans le présent.

Merci de ne pas copier-coller des extraits de vos recueils personnels ou écrits antérieurs, ici, nous privilégions l'action directe et le verbe qui jaillit.

Ne monopolisez pas le document, soyez ouvert-e-s aux propositions des autres.

Arrêtez-vous à 22h d'écrire en ligne et signez en bas de la page avec l'identité qui vous sied.

Transmettez votre mail à l'organisatrice ou rendez-vous sur la page officielle de Post & Tag pour recevoir la version finale et figée du texte co-écrit.

N'hésitez pas à interpréter à viox haute suel-e ou en groupe la partition co-rédigée et à transmettre vos bandes sonores e films à l'organisatrice pour les diffuser sur la page de Post & Tag.

Revenez volontiers à la prochaine éditions de Post & Tag !

Page FB
Page de présentation
Archivage des sessions live

A propos du lieu

160 rue de Bagnolet 75020 Paris
  • Archives
  • ,
  • Musée
  • ,
  • Centre social
  • ,
  • Établissement hospitalier / Établissement médico-social / Résidence sénior, maison de retraite
  • ,
  • Librairie
  • ,
  • Première participation

L'Hospice SNG, espace d'accueil, de soin, d'échange, de répit et boutique de productions auto-thérapeutiques inédites signées Essen-g Sng.

Hospice SNG ©SNG Natacha Guiller