"Relire New York", conférence par Robert Pujade et lectures par une comédienne du Théâtre National Populaire de Villeurbanne

Associant conférence et lecture de textes, "Relire New York" propose une parcours insolite de relectures à partir d’œuvres majeures de l’histoire de la photographie.

  • Conférence / table-ronde
  • Public adulte
  • Entrée libre
Crédit photo : Robert Pujade

"Relire New York"

New York est la ville la plus photographiée du monde, sans doute parce qu’en elle-même elle est une œuvre d’art totale, comme le disait déjà, Marcel Duchamp en 1915. Depuis la fin du 19ème siècle, au fil des ans, le paysage urbain se modifie sans cesse, dans une recréation continue. Changing New York : tel est le titre de la série photographique que réalisa Berenice Abbott dans les années 30, et cette dénomination pourrait lui convenir à chaque nouvelle décennie.

Par là-même, découvrir la Grande Pomme à travers le regard des photographes qui, de 1890 à nos jours, l’ont saisie dans sa diversité, c’est se livrer à de multiples relectures de la ville. En effet, si toute lecture, qu’elle soit de texte ou d’image, consiste à saisir des indices pertinents d’une réalité, les indices qui nous rendraient une image vive et entière de New York sont en perpétuelle mutation.

Robert Pujade, Maître de Conférences en Esthétique et Science des Arts, analyse ce parcours insolite de relectures à partir d’œuvres majeures de l’histoire de la photographie.

Sa conférence sera ponctuée de lectures par Laurence Besson, comédienne du Théâtre National Populaire de Villeurbanne, d'extraits littéraires sur New York comme L'Amérique de Franz Kafka, Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, J'aime New-York de Jean-Paul Sartre, dans Situation III, 2, La femme à part de Vivian Gornick ... autant de relectures de New York que de sensibilités.

A propos du lieu

17/21 boulevard du 11 novembre 1918 Villeurbanne
  • École / Établissement scolaire, supérieur et de formation
  • ,
  • Horaires étendus

L’Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques est l’école nationale d’application
chargée de former les cadres de bibliothèques de l'Etat et de la Ville de Paris,
un établissement universitaire délivrant six diplômes
de niveau master et deux diplômes d’établissement,
et un organisme de formation tout au long de la vie répondant aux besoins de la communauté professionnelle.
L’école développe également une riche activité en
matière de recherche, de relations internationales et
de valorisation culturelle et scientifique, notamment
grâce à ses publications.

Accès: Transports en commun : Depuis la Gare de la Part-Dieu (arrêt Part-Dieu Vivier Merle), prendre le Tramway T1 (ligne Debourg - IUT Feyssine), direction IUT Feyssine - descendre à l'arrêt Université Lyon 1 et se rendre à pied à l'Enssib

Enssib